menu
Qu'est-ce que l'énergie éolienne
Par Steven Vandevelde Energie verte 08-05-2017

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Vous les voyez de plus en plus, ces structures blanches, géantes et dominatrices le long de nos routes et dans les zones rurales. Mais que signifie véritablement l’énergie éolienne ? Que peut-elle nous offrir et quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Eneco vous l’explique.

Qu’est-ce exactement que l’énergie éolienne ?

énergie éolienne fonctionnement

Comme son nom l’indique, l’énergie éolienne est l’énergie produite à partir du vent. Concrètement, les pales tournent sous l’effet du vent et le rotor se met en route, créant ainsi un mouvement de rotation. Au moyen d’un générateur, ce mouvement est converti en une forme d’énergie utilisable. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’électricité. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

Par le passé, l’énergie éolienne était convertie en une fonction mécanique. Pensez au pompage de l’eau, au broyage du grain ou au sciage du bois. L’avènement du moteur à vapeur à la fin du 18e siècle a fait disparaître l’énergie éolienne, car elle avait l’inconvénient de dépendre des caprices de Mère Nature. Ce n’est qu’avec le développement de l’électricité, à la fin du 19e siècle, que l’énergie éolienne est revenue de nouveau sur la scène. Malheureusement, les coûts d’investissement étaient trop élevés donc elle n’a été utilisée qu’à petite échelle.

La situation à partir de la fin du 20e siècle, lorsque nous nous sommes rendus compte que l’ère des combustibles fossiles touchera un jour à sa fin. Le gouvernement poursuit des objectifs ambitieux et renouvelables en matière d’énergie. Pour donner une chance à cette nouvelle technologie, le gouvernement est allé jusqu’à accorder des subsides pour qu’elle se développe et devienne plus efficace et pour qu’elle puisse rivaliser avec d’autres sources d’énergie moins durables. La Flandre entend produire 10% d’énergie renouvelable d’ici 2020 par exemple, l’Europe vise 20% d’ici 2020.

Pourquoi utiliser l’énergie éolienne ?

Nous avons suffisamment parlé des origines et de l’histoire fascinante des éoliennes. A quoi cela sert-il ?  Tout d’’abord l’énergie éolienne est meilleure pour notre planète. L’extraction et l’utilisation des combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon ont un impact majeur sur notre planète et peuvent influencer notre environnement de façon irrémédiables. De plus, les combustibles fossiles commencent à s’épuiser de sorte que l’exploitation des ressources dans les zones écologiquement sensibles, comme dans l’Arctique, est de plus en plus décriée. Ceci n’est pas le cas avec l’énergie éolienne. La production n’engendre aucune émission de gaz nocifs. et, si vous en doutiez… il y aura toujours du vent en Belgique.

Du vent, il y en a suffisamment. Aujourd’hui mais aussi demain. Et nous aurons toujours besoin d’électricité. A moins que puissiez vous passer de votre téléphone mobile ? Pourtant, nous ne produisons actuellement qu’une fraction de notre électricité grâce cette source inépuisable d’énergie. Vous pourriez vous demander ce qui nous empêche de l’utiliser pleinement ?

energie eolienne definition

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’énergie éolienne ?

Le plus grand avantage de l’énergie éolienne est, sans aucun doute, son caractère durable. Non seulement l’humanité peut compter indéfiniment sur l’énergie éolienne, mais elle est aussi une forme d’énergie qui peut répondre aux besoins des générations actuelles et futures, sans compromettre la qualité de l’environnement de manière irrévocable. Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de gaz nocifs libérés lors de la production d’énergie éolienne.

Parier sur l’énergie éolienne offre d’ailleurs à notre pays la possibilité de devenir moins dépendant des fournisseurs d’énergie étrangers. De ce fait les prix de l’énergie fluctuent moins lorsque la demande augmente sur le marché international par exemple.

Ce que vous ne ressentez pas tout de suite en tant que consommateur mais qui représente une bonne nouvelle pour tout le monde : la création de nouveaux emplois. Si nous misons de plus en plus sur l’énergie renouvelable, nous aurons besoin de milliers de travailleurs enthousiastes pour sa construction, exploitation et entretien.

Mais tout n’est pas rose. Certains inconvénients sont également associés à l’énergie éolienne.

  • La superficie nécessaire pour la production d’énergie éolienne doit être suffisamment importante en raison des turbines qui ne peuvent pas être placées trop près les unes des autres. Malheureusement, l’espace est rare en Belgique. En revanche, la surface effective occupée par une éolienne est très limitée et les parcs éoliens peuvent être combinés avec des activités agricoles et industrielles.
  • Les oiseaux et les chauves-souris risquent de se tuer en s’approchant trop près des éoliennes et en se heurtant aux pales en rotation. Les décès d’oiseaux causés par les éoliennes ne représentent cependant qu’un à deux pour cent du nombre total d’oiseaux tués chaque année. Lors de la recherche de nouveaux emplacements pour implanter des éoliennes, l’un des critères les plus importants est donc l’impact potentiel sur les oiseaux.
  • Autres inconvénients, le bruit généré par les turbines et les effets stroboscopiques. Ces nuisance sont régies par la loi. En effet, les niveaux de bruit maximum sont déterminés par zone (industrielles, résidentielles, agricoles, etc.) et les normes imposées la nuit sont plus strictes que celles en vigueur pendant la journée. Il y a aussi des restrictions en ce qui concerne l’ombre portée.

energie eolienne expose

Faits divers sur l’énergie éolienne

Après avoir énuméré les faits les plus marquants à propos de l’énergie éolienne, passons à quelques éléments plus anecdotiques. Savez-vous que …

  • … pour l’origine du mot éolienne, vous avez juste besoin de prendre une machine à remonter le temps vers les dieux grecs ? Le dieu grec Aeolus, fils de Poséidon, a reçu de Zeus la tâche de préserver le vent. Il a fermé les quatre vents (Nord, Est, Sud et Ouest) dans une grotte et il avait le pouvoir de les libérer.
  • … nos voisins du Nord (comment pouvez-vous le deviner ?) ont créé la journée nationale de l’éolienne ? Celle-ci est célébrée chaque année le deuxième samedi et dimanche du mois de Mai. Durant ces deux jours, toutes les éoliennes sont ouvertes au grand public. (faire le tour des éoliennes)
  • … *suspense (nous gardons le meilleur pour la fin) * … les OVNI sont-ils plus forts que les éoliennes ? En Angleterre, un OVNI est entré en collision avec une éolienne en 2009, au point que le mât de 20 mètres a été brutalement arraché de la base. Les extraterrestres sont sans merci …

Êtes-vous maintenant complètement convaincu parl’énergie éolienne ? Formidable ! Chez Eneco, nous comptons sur le soleil et le vent pour produire notre énergie. Nous livrons une électricité 100% durable et 100% locale. Découvrez-ici votre tarif personnalisé.