menu
Par Mark Van Hamme Energie verte 22-05-2019

Norther : comment près de 400.000 familles belges supplémentaires pourront bientôt profiter d’une électricité durable

Les 44 turbines du parc éolien Norther ont été installées en moins de trois mois. Un record ! Les bonnes conditions climatiques n’y étaient pas étrangères, de même que l’excellente coopération entre tous les partenaires. Depuis fin février, plusieurs turbines fournissent déjà de l’électricité verte. Après les vacances d’été, près de 400.000 familles belges profiteront du plus grand parc éolien offshore belge !

Aussi époustouflantes, mais plus hautes que l’Atomium

Les 44 turbines ont une capacité de production maximale de 8,4 MW. Les pièces détachées de ces mégaturbines sont impressionnantes : les éoliennes sont plus grandes que l’Atomium.

Les hélices montent à près de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le coffret situé en haut du mât de l’éolienne, pèse environ 350 tonnes et est quasiment aussi grand qu’une maison. Différents éléments, comme l’engrenage et le générateur, sont logés dans le coffret.

Le parc éolien belge ayant la plus grande capacité de production

Le parc éolien Norther se situe à 23 kilomètres au large d’Ostende et a une capacité totale de 370 mégawatts. Norther a la plus grande capacité de production de tous les parcs éoliens belges. C’est un projet de 3 actionnaires : Elicio, Eneco et DGE (Diamond Generating Europe – une filiale de Mitsubishi Corporation). Grâce aux connaissances et à l’expérience accumulées, ils ont réussi, grâce à ce projet, à contribuer aux objectifs climatiques de la Belgique.

Que va devenir toute cette énergie durable ? L’énergie éolienne ainsi produite approvisionnera le réseau électrique belge. Eneco en achètera la moitié. Chaque année, Norther fournira de l’électricité à près de 400.000 familles.

Norther est le sixième parc éolien installé en Mer du Nord. Ces six parcs éoliens fourniront ensemble de l’électricité à plus d’un million de ménages.

Les fournisseurs forment un éventail parfait

Pour la construction, Norther a fait appel à deux partenaires : MHI Vestas Offshore Wind et Van Oord. L’entreprise danoise MHI Vestas a fourni les 44 turbines. Van Oord s’est occupée :

  • De la conception.
  • De la production et de la fabrication de toutes les pièces.
  • De la livraison, de l’installation et de la mise en service des fondations
  • De l’infrastructure électrique (OHVS et câblage).
  • Du transport des éoliennes.

Tous les travaux ont été réalisés en trois mois à peine. Normalement, l’installation de ce type de turbines prend deux fois plus de temps.
Une belle prestation, donc !

En savoir plus sur notre énergie renouvelable ? Découvrez-le ici.