menu

Que signifient les combustibles fossiles?

Le charbon, le pétrole et le gaz sont des combustibles fossiles. Pour produire de l’énergie, se chauffer ou se déplacer, on utilise le plus souvent des combustibles fossiles. Les inconvénients sont nombreux. Ce sont de sérieux pollueurs qui émettent beaucoup de CO2 lorsqu’ils sont brûlés, de plus ils ne sont pas inépuisables. Un regard sur le passé et un avenir durable.

Une longue histoire

Les combustibles fossiles sont issus de la méthanisation des débris d’organismes végétaux ou animaux, il y a des millions d’années. Sous l’effet d’une haute pression et de températures élevées, auxquelles ces débris d’organismes végétaux ou animaux fossilisés ont été exposés, le charbon et le gaz se sont formés. Au moment de la combustion, le dioxyde de carbone est émis dans l’atmosphère. En large quantités, ce gaz provoque un effet de serre. Ces combustibles fossiles ne sont pas inépuisables. Aussi, les combustibles alternatifs deviennent donc indispensables.

Les différents types de combustibles fossiles

Les combustibles fossiles les plus connus sont le pétrole, le gaz, la houille et le lignite, mais aussi la tourbe provenant de la tourbière. La plus récente forme de combustible fossile est le gaz de schiste. La fracturation hydraulique est une façon controversée d’extraire le gaz de la roche-réservoir. Cette méthode pollue les réserves d’eau et augmente les tremblements de terre. Voilà pourquoi dans certains pays, comme la France, la fracturation hydraulique est interdite.

Les combustibles fossiles s’épuisent

Les alternatifs

Puisque les combustibles fossiles sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique, il est nécessaire de trouver des combustibles non-fossiles et des sources d’énergie durables.

Puisque dans quelques années (certains pensent dans environ 50 ans, d’autres dans 100 ou 200 ans) les combustibles fossiles seront, de toute façon, épuisés, nous devons, dès à présent, chercher des sources d’énergie alternatives. Heureusement, il n’y a pas que les verts qui soutiennent une politique qui protège le climat et préserve l’environnement. Tout le monde est enthousiaste à l’idée de trouver des accords sur le climat. On le voit par exemple dans les accords qui ont été conclus durant le sommet pour le Climat de Paris en 2015.

  • L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable provenant de la chaleur et de la lumière. Les plantes utilisent l’énergie solaire pour la photosynthèse, où elles convertissent l’eau et le dioxyde de carbone de l’air en sucre. Ce processus, sur lequel se repose toute la vie sur Terre, consomme plus ou moins 1% de cette énergie. Il reste donc beaucoup d’énergie à être utilisée par l’homme. Cela peut se faire de deux manières : au moyen de panneaux solaires avec des cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière directement en électricité, c’est ce qu’on appelle l’énergie solaire, ou en utilisant la lumière du soleil pour la convertir en chaleur. Cela se fait par des chauffe-eau solaires ou par des capteurs solaires utilisés dans des panneaux solaires.
  • L’énergie éolienne est l’une des sources classiques d’énergie. Jadis, on utilisait déjà l’énergie éolienne pour, par exemple, moudre les graines. Le vent a été directement converti en énergie mécanique. Aujourd’hui , grâce à des éoliennes, le vent est converti en électricité. C’est pourquoi le vent est une source d’énergie renouvelable idéale.
  • L’énergie hydraulique est moins utilisée en Belgique car la construction d’une centrale hydroélectrique nécessite une certaine différence de niveau. Et des rivières qui coulent du haut d’une montagne , nous n’en disposons pas ici. Cependant, on peut aussi produire de l’énergie à partir de l’énergie des marées ou des vagues.

Il existe donc suffisamment d’alternatives renouvelables et durables aux combustibles fossiles. Il faut juste encore un peu de courage, de persévérance et de volonté politique.

Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. « Changez le monde, commencez par vous-même. » Eneco a déjà commencé. Chez Eneco nous croyons fortement à un avenir durable et nous optons résolument pour une énergie 100% belge et verte. En savoir plus ?

Histoire Belge Eneco