menu

La conférence sur le climat de Paris : que signifie cet évènement pour Eneco ?

La conférence sur le climat de Paris en 2015 (appelée aussi COP21) a donné lieu à l’Accord de Paris qui a été signé par 174 pays, le 22 avril 2016, ainsi qu’à la Journée de la Terre, à New York. En tant que partenaire de coalition, Eneco apporte également sa contribution dans l’écologie et entreprend des actions pour réduire l’empreinte écologique et maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 2° C.

La 21ème conférence de Paris

La conférence sur le climat de Paris (2015) était la 21ème Conférence des Parties (d’où le nom COP21). La convention sur le climat est une convention-cadre qui a été adoptée par les Nations Unies en 1992 pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, 197 pays ont ratifié la convention sur le climat avec ces accords. Dans le cadre de la convention sur le climat originale, le protocole de Kyoto a été convenu en 1997 et la conférence sur le climat à Paris a été tenue en 2015.

Paris 2015 veut limiter le réchauffement climatique à 2° C

A l’issue de la conférence sur le climat de Paris, les pays participants ont conclu un accord légalement contraignant et universel sur le climat. A Paris, un instrument juridique pour limiter le réchauffement de la terre à 2° C par rapport à la température moyenne datant d’avant la Révolution Industrielle, entre 1750 et 1850 a été engagé pour la première fois.

En plus, on aspire à limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius. On a parlé également de la fin de l’utilisation des combustibles fossiles, parce qu’ils représentent la cause la plus importante de l’émission excessive de CO2. La transition vers un monde sans dioxyde de carbone et 100% durable prévu pour 2050 devient une réalité.

L’Europe, la Belgique et la conférence sur le climat

Pour réaliser les promesses faites à Paris, la Belgique devra fournir un effort supplémentaire malgré le récent accord sur le climat Belge. Les projets nationaux qui se trouvent actuellement sur la table ne suffisent pas à combattre le réchauffement de la terre de 2 degrés Celsius.

Mais l’Europe a, elle aussi, du pain sur la planche, sachant qu’elle représente 10% de l’émission totale de CO2. La volonté et le dynamisme positif sont présents, maintenant il nous faut encore des mesures très concrètes. Et qui d’autre que Eneco peut travailler très concrètement.

Conférence sur le climat wiki

Eneco, One Planet Thinking Plan

A l’occasion des accords sur le climat de Paris, nous travaillons pour réduire notre empreinte écologique et pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 2°C. D’un côté, nous offrons à nos clients des sources durables et des solutions énergétiques efficaces. De l’autre côté, nous rendons notre société plus durable et nous coopérons avec des tas de partenaires durables tels que The Shift.

Notre lutte contre le changement climatique s’insère dans notre plus large One Planet Thinking Plan. Vous voulez savoir plus sur l’histoire durable, 100% belge d’Eneco ? Lisez notre e-Book !

Histoire Belge Eneco