Greenpeace électricité verte
Par Tom De Winne Energie verte 10-02-2020

Greenpeace décerne une grande distinction à l’électricité verte d’Eneco

Comme chaque année, Greenpeace a publié son classement des fournisseurs d’énergie belges. Résultat ? Une grande distinction pour Eneco ! Avec un score de 18 sur 20, nous restons la plus verte de toutes les grandes entreprises énergétiques de notre pays. De quoi renforcer encore davantage notre ambition de devenir climatiquement neutre d’ici 2035, en collaboration avec nos clients.

Inutile de dire que nous sommes très heureux de ce beau score. Il montre une fois de plus que nous sommes pleinement engagés dans la transition énergétique durable.

Nous investissons résolument dans le soleil et le vent

Chaque fournisseur figurant dans le classement de Greenpeace reçoit une note sur 20, répartie entre les investissements (45%), la capacité de production propre et/ou les achats d’électricité (35%), le mix énergétique fourni (10%) et les ambitions en matière de chaleur verte (10%). Près de la moitié des points peuvent ainsi être gagnés par des investissements dans une capacité de production renouvelable. Et dans cette catégorie, la plus importante, Eneco obtient un score de 5 sur 5.

C’est logique, car nous avons beaucoup investi dans les panneaux solaires, l’éolien terrestre et en mer ces dernières années. Avec pas moins de 330.000 panneaux solaires, nous sommes résolument le plus grand producteur d’énergie solaire du pays. Et depuis la réception des parcs Norther (370 MW) et de SeaMade (487 MW), nous sommes également un acteur de premier plan en termes d’énergie éolienne offshore. Au total, nous disposons maintenant de 112 éoliennes, fournissant à 650.000 familles une énergie 100% verte (gaz et électricité).

Rendre les plus gros consommateurs plus verts

Le score du groupe Eneco, qui tient également compte des autres pays où nous opérons, est inférieur à celui d’Eneco Belgique : 11 sur 20. Ce qui est dû principalement à la part importante de clients professionnels sur le marché néerlandais. Pour fournir de l’énergie à tous ces clients, le groupe Eneco doit continuer à acheter de l’électricité pour le moment. Mais Eneco investit aussi pleinement dans les énergies renouvelables pour ces clients. De cette manière, nous pourrons également rendre les plus gros consommateurs de plus en plus verts au fil du temps.

Neutralité climatique : plus rapide et plus précoce !

Si le monde entier envisage la neutralité climatique en 2050, Eneco, pour sa part, va un peu plus loin. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2035. Comment ? En produisant deux fois plus d’énergie à partir du vent et du soleil. En permettant à nos clients de contrôler davantage leur consommation. Et en déployant des technologies intelligentes pour adapter de manière optimale notre offre d’énergie à la demande. Nous voulons ainsi lutter avec vous pour une planète plus saine et un avenir plus vert.

Découvrez notre offre verte