menu

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution transporte l’électricité d’Eneco

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution ou GRD est responsable du transport de l’électricité et du gaz. Ce ne sont donc pas les fournisseurs ou les producteurs d’énergie qui s’en occupent. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

En Flandre, en Wallonie et à Bruxelles

La Belgique ne serait pas la Belgique si les régions n’organisent pas de façon autonome la distribution de l’électricité et du gaz.
La société de service de réseau de distribution indépendante EANDIS et la société coopérative INFRAX ont comme objectif d’offrir un service optimal aux clients des Gestionnaire de Réseau de Distribution de la Région flamande respectivement GASELWEST, IMEA, IMEWO, INTERGEM, IVEKA, IVERLEK et SIBELGAS d’une part, et d’ INTERELECTRA, PBE, IVEG et WVEM d’autre part. Le Gestionnaire de Réseau de Distribution dépend de votre code postal.
La Région wallonne compte huit Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) du secteur mixte – IDEG, IEH, IGH, Interest/ost, Interlux, Intermosane, Sedilec et Simogel – ORES est l’opérateur unique. Celui-ci est responsable de l’ensemble des tâches de gestion et d’exploitation des réseaux de distribution de ces GRD.
Sibelga est l’unique Gestionnaire de Réseau d’électricité et de gaz pour la Région bruxelloise.

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution, à votre service

Les Gestionnaires de Réseau de Distribution ne s’occupent pas de la production et de la livraison de l’électricité, ils s’occupent de tout ce qui concerne :

  • la distribution d’électricité vers les clients finaux
  • le relevé des compteurs
  • l’ouverture et la fermeture des compteurs
  • les travaux aux raccordements ou aux compteurs
  • les réparations des pannes au niveau des arrivées d’électricité et/ou de gaz
  • la construction, l’entretien et la gestion des réseaux de distribution
  • l’exécution des obligations de service public « OSP » (les obligations sociales, URE, l’extension des réseaux, etc.)
  • l’éclairage public sur les routes communales

Les différences de tarifs du réseau de distribution

Un client ne peut pas choisir son Gestionnaire de Réseau de Distribution parce qu’un seul est désigné pour un territoire bien défini. Ils évoluent dans un contexte régulé et ils doivent traiter tous les fournisseurs de façon non discriminatoire. Néanmoins, il peut y avoir des différences au niveau des tarifs des réseaux de distribution.

Le tarif du réseau de distribution est basé sur le coût réel de la construction et de l’entretien des réseaux de distribution. Selon votre lieu d’habitation, il peut y avoir des différences au niveau du tarif – surtout au niveau des différences de frais entre les régions urbaines et rurales. Différents facteurs jouent un rôle :

  • la densité : dans les régions urbaines, on trouve plus de raccordements qu’à la campagne.
  • le type de réseau : les régions rurales ont des réseaux plus longs au-dessus de la terre. Elles ont aussi plus de transformateurs.
  • les obligations du service public : le profil des clients diffère d’une région à une autre. Le Gestionnaire de Réseau de Distribution est tenu de fournir en énergie certains clients (de façon temporaire) et ce en tant que « fournisseur social ». Cela entraîne des frais supplémentaires.
  • la production locale : certaines régions disposent proportionnellement de plus ou moins d’installations d’énergie verte. Cela fait varier les prix de rachat des certificats d’énergie verte de région en région. Plus il y a d’installations, par rapport au nombre d’habitants d’une région, plus le tarif sera élevé.

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution est donc lié directement à votre adresse et ne peut pas être choisi. Par contre, vous pouvez choisir vous-même votre fournisseur d’énergie. Curieux de savoir ce qu’Eneco peut faire pour vous ? Trouvez le meilleur tarif pour votre énergie.