Comparer les fournisseurs d’énergie: A quoi devez-vous faire attention?

Le marché de l’énergie en Belgique est libéralisé ce qui signifie que vous pouvez, en tant que consommateur, choisir librement votre fournisseur d’énergie. Ainsi, vous pouvez à tout moment comparer les avantages et les inconvénients des différents fournisseurs et sélectionner celui qui vous convient le mieux. Mais comment s’y prendre pour faire le bon choix?

Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment moyennant un préavis d’un mois. En outre, vous pouvez également choisir d’être fourni en électricité et en gaz chez deux fournisseurs différents.

Le choix d’un fournisseur particulier dépend de trois facteurs. Pour de nombreux consommateurs, le prix de l’énergie est un élément important, voire le plus important. La qualité du service est également un facteur déterminant dans le choix du fournisseur : quel niveau votre fournisseur potentiel atteint-il en matière de satisfaction client, d’accessibilité et de ponctualité? Et enfin le dernier facteur mais pas des moindres : à quel point l’électricité livrée est-elle verte?

Comparer les fournisseurs d’énergie, à quoi devez-vous faire attention?

Avant d’évoquer les divers facteurs, il est important de parcourir brièvement les différents «chiens de garde» ou régulateurs du marché belge de l’énergie. La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) contrôle, entre autres, si les différents acteurs du marché de l’énergie (aussi bien les producteurs d’énergie que les fournisseurs et les distributeurs) respectent les règles de ce marché. Chaque région dispose également de son propre régulateur de marché, la VREG en Flandre, la CWAPE en Wallonie et BRUGEL à Bruxelles. Chaque régulateur délivre, par exemple, les licences aux fournisseurs d’énergie qui souhaitent s’installer dans leur région.

comparateur electricité belgique

Vous trouverez plus d’informations et de conseils pour bien comparer les offres et choisir votre fournisseur d’énergie sur les sites de la CREG, VREG, CWAPE et de BRUGEL. Ces derniers proposent un comparateur de prix intéressant et indépendant pour chacun des facteurs évoqués dans ce blog.

Le prix de l’énergie

Pour de nombreux consommateurs, l’impact sur le budget familial est un facteur déterminant dans le choix d’un fournisseur. Il faut admettre en revanche que comparer les prix des différents fournisseurs d’énergie relève du casse-tête pour un consommateur. Sachez que votre consommation réelle ne représente qu’environ 30% de votre facture d’énergie. Les frais de Transport et de Distribution, la TVA et la contribution fédérale composent la plus grande partie de votre facture.

En tant que consommateur, la CREG vous permet de comparer les prix sur des sites de comparaison qu’elle a labélisés. Ceci est un gage d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et d’accessibilité de ces comparateurs de prix. De plus, ces comparateurs prennent également en compte les fluctuations de votre consommation d’électricité et de gaz au cours de l’année, comme pendant les grosses chaleurs de l’été et le grand froid de l’hiver.

Le service

En tant que client potentiel, il est utile de connaître les avis des autres consommateurs quant aux services d’un fournisseur d’énergie. Comment pouvez-vous joindre votre fournisseur d’énergie ? Répond-il rapidement aux e-mails et aux appels téléphoniques? Combien de plaintes reçoit-il chaque mois? Est-il transparent? Règle-t-il les démarches du changement de fournisseur dans les meilleures conditions?

Sur le site de la VREG, vous trouverez une liste de tous les fournisseurs d’énergie qui vous intéressent, de sorte que vous trouverez en un clin d’œil une réponse aux interrogations citées plus-haut. En Wallonie, celui de la CWAPE offre au consommateur presque la même démarche. Quant à BRUGEL, actuellement il ne dispose pas d’une telle liste. Celui de la Flandre et de la Wallonie vous donnera certainement une idée complète, étant donné que beaucoup d’entreprises sont actives dans ces régions.

A quel point l’électricité de votre fournisseur est-elle verte?

Il a été décidé, lors du sommet sur le climat qui a eu lieu fin 2015, que le réchauffement climatique devrait être limité à 1,5°C. Dans ce sens, le secteur de l’énergie peut jouer un rôle extrêmement important et décisif.

Lorsque les fournisseurs d’énergie auront moins recours aux énergies fossiles et que nous allons de plus en plus vers des sources d’énergie renouvelables, comme l’éolien et le solaire, nous ferons un grand pas vers un monde plus durable.

Les consommateurs trouvent qu’il est de plus en plus important que leur fournisseur d’énergie accorde une attention à cela. L’organisation internationale de l’environnement « Greenpeace » rédige chaque année un rapport indépendant sur l’énergie où 21 fournisseurs d’électricité en Belgique sont évalués sur la base de leur production énergétique et sur leurs investissements. Sur le site web de « Greenpeace », vous pouvez déterminer si votre actuel fournisseur d’énergie (ou celui vers lequel vous envisagez de changer) produit une énergie durable. Certains fournisseurs d’énergie assument à eux seules leur production verte. D’autres fournisseurs, en exploitant pleinement les énergies fossiles, offrent un produit vert qu’ils ont acheté sur le marché de l’énergie.

Le « Groencheck » de la VREG vous permet en tant que consommateur d’être en mesure de vérifier à quel point l’électricité fournie par votre fournisseur est verte. Lorsque vous introduisez sur leur site votre code EAN (les 18 chiffres que vous trouverez sur votre facture d’énergie) vous verrez le pourcentage d’énergie renouvelable dont votre fournisseur garantit l’origine. Le régulateur Bruxellois BRUGEL dispose lui aussi d’un tel outil, « Green Check ». Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle en Wallonie.

Eneco garantit, grâce à ses propres parcs solaires et éoliens, une production d’électricité 100% durable pour ses clients. De plus, toute son électricité est produite en Belgique.

 

Eneco