menu
Changement de fournisseur d'énergie
Par Tom De Winne Energie verte 30-03-2017

Changer de fournisseur d’énergie : quels sont les pièges ?

Déménagez-vous bientôt vers une nouvelle maison ? Qui sait, peut-être que vous  n’êtes plus satisfait de votre tarif énergétique actuel ? Et peut-être que vous voulez, tout en ayant un regard sur l’avenir, opter pour un fournisseur d’énergie qui met l’accent sur les énergies renouvelables ?

Ce sont toutes des raisons qui peuvent vous pousser à mettre sous la loupe votre fournisseur d’énergie actuel. Prenez un moment pour réfléchir sur les facteurs qui peuvent jouer un rôle décisif pour vous : le prix de l’énergie, le service à la clientèle ou l’offre de l’énergie verte. Voulez-vous un coup de pousse pour que vous puissiez prendre une décision ? Ce blog autour des comparateurs des fournisseurs d’énergie vous mettra sur la bonne voie.

Maintenant vous avez pris une décision et choisit fraîchement votre nouveau fournisseur d’énergie. Voulez-vous savoir quelles étapes vous devez suivre ? Nous les avons énumérées pour vous !

Le changement de fournisseur d’énergie est généralement très simple. Cependant, vous devriez avoir l’œil sur certains facteurs. Nous allons les expliquer pour vous.

changer de fournisseur d'électricité belgique

L’importance du code EAN

Pour être en mesure de souscrire un contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie, vous devez être en possession d’un code EAN. Cette combinaison numérique qui se compose de 18 chiffres, est liée au point de livraison de votre électricité ou de gaz. Si vous avez les deux énergies, l’électricité et le gaz, vous devez donc être en possession de deux codes EAN. Un code EAN est lié à un endroit et non pas à une personne. Si vous déménagez, le code EAN de votre ancienne adresse est communiqué au nouvel occupant de celle-ci.

Vous ne connaissez pas vos codes EAN ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez cette information sur votre facture d’énergie.

  • Déménagez-vous dans une maison existante ? L’ancien occupant peut certainement vous fournir les codes EAN.
  • Déménagez-vous dans une nouvelle habitation ou devez-vous installer un nouveau compteur ? Le Gestionnaire du Réseau vous fournira les codes EAN une fois que le nouveau raccordement est réalisé.

Changer de fournisseur d’énergie quand on a des panneaux solaires

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il est désormais plus facile de changer de fournisseur d’énergie. En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous devez être, cependant, très prudent. Un changement de fournisseur doit être planifié de préférence au moment du relevé annuel du compteur électrique. A défaut, vous recevrez, suite au changement de fournisseur, un décompte intermédiaire exceptionnel de clôture de contrat. En conséquence, vous perdrez votre propre production du moment où votre compteur tournait à l’envers.

Alors ne changez de fournisseur qu’au moment le plus proche de la date de relève d’index par le Gestionnaire du Réseau. À ce moment-là, votre compteur aurait tourné à l’envers un maximum. Ainsi votre propre production est entièrement déduite de votre consommation.

meilleur fournisseur électricité belgique

Conclure un contrat à temps

Si vous changez de fournisseur d’énergie, sachez que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il existe une période de préavis obligatoire d’un mois. Pensez alors à mettre en ordre le contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie six semaines à l’avance. Le nouveau fournisseur arrangera, ensuite, tout avec votre ancien fournisseur.

Voulez-vous en savoir plus sur l’offre d’Eneco ? Calculez ici votre tarif d’énergie.