énergie verte
Par Tom De Winne Energie verte 22-12-2016

A quel point l’énergie verte d’Eneco est-elle verte?

On utilise parfois à tort et à travers certains termes tels que l’énergie verte et l’énergie renouvelable. Mais quand est-ce que votre électricité est-elle réellement verte? Ces six questions et réponses vous éclairent sur ce sujet.

Quelle est la définition de l’énergie verte selon Eneco?

L’énergie verte d’Eneco est produite à base de l’énergie solaire et éolienne belges. Eneco possède à elle seule 86 éoliennes et plus de 190.000 panneaux solaires en Belgique, ce qui est positif pour l’approvisionnement en électricité de tous nos clients.
Eneco considère que l’électricité produite à partir des centrales de biomasses et à partir de l’énergie hydraulique n’est pas la plus durable et verte. Ce type d’énergie ne fait pas partie, d’ailleurs, du mix énergétique d’Eneco. De ce fait, le courant électrique d’Eneco que vous utilisez chez vous relève de la pure nature, et n’exerce du coup qu’un très faible impact sur l’environnement et sur la société.

Comment explique-t-on qu’un client d’un fournisseur d’énergie verte n’est pas fourni uniquement en électricité verte?

Le paysage énergétique peut être comparé à une vaste rivière pleine d’énergie. En effet, la couleur de l’électricité produite varie en fonction des moyens de production d’un fournisseur. Si l’énergie produite provient de centrales au charbon, au gaz ou de centrales nucléaires, alors nous lui assignons la couleur grise. Et si l’énergie est générée via des panneaux solaires, dans un parc éolien, dans une centrale biomasse ou à base de l’hydroélectrique, nous lui donnons la couleur verte.

Notre grande rivière est donc alimentée par deux types d’énergies: la verte et la grise. Votre maison est raccordée à cette rivière, ce qui fait que l’énergie que vous utilisez pour faire tourner votre machine à laver et pour allumer votre lampe, est également un mélange de vert et de gris.

Dans l’avenir, l’Europe doit œuvrer pour que le paysage énergétique soit totalement vert, et pour que 100% de l’électricité soit produite à partir de sources renouvelables. Chaque année les quotas européens et nationaux sont revus à la hausse. Les investissements d’Eneco ont fait que l’électricité qu’elle injecte dans ce « réseau d’énergie », afin de fournir les consommateurs particuliers et les petits professionnels, est 100% verte et belge. Eneco se veut pionnière de la production d’énergie verte à une telle grande échelle. Chaque client qui choisit d’être fourni par Eneco contribue et participe à ce que la couleur de cette rivière d’énergie devient plus verte grâce à une électricité produite à partir de cogénération 100% verte et belge.

classement greenpeace electricité verte

Les fournisseurs d’énergie ne produisent pas tous une énergie renouvelable. Comment procèdent-ils pour atteindre le quota?

En plus d’une quantité déterminée d’énergie verte qu’il faut produire, il existe un certificat de garantie d’origine, ce document atteste de l’origine de l’électricité verte. Si un fournisseur d’énergie envisage de vendre plus d’énergie verte alors qu’il est dans l’incapacité de produire ce surplus, il pourra se tourner vers le marché européen pour acheter des certificats de garantie d’origine auprès d’un fournisseur qui les mets à sa disposition.

Ainsi, en achetant les certificats de garantie d’origine, l’électricité grise provenant des centrales au charbon se trouve coloriée en vert. Le vendeur qui cède ces certificats, autrement dit le producteur de l’énergie verte, perd quant à lui de la couleur verte sur une partie de sa propre production.

En tant que consommateur, comment pourriez-vous savoir à quel point votre énergie est réellement verte?

Il est possible de connaître, en tant que client en Flandre ou à Bruxelles, l’origine de l’énergie que vous consommez et le pourcentage de l’énergie verte dans l’énergie que votre fournisseur vous livre et ce grâce à la « Greencheck ». Actuellement, la Wallonie ne dispose pas d’un tel outil.

Mais puisque nous recevons tous notre énergie de l’étang gris-vert, ce pourcentage n’a qu’une fonction symbolique. En tant que consommateur, vous ne pouvez jamais savoir avec certitude la couleur de l’énergie qui est livrée chez vous. Par contre, en devenant client chez un vrai fournisseur vert, vous pouvez promouvoir la production de l’énergie 100% verte.

En tant que client d’Eneco, est-il possible de connaître l’origine de votre énergie?

Eneco met à votre disposition une carte montrant la répartition de tous les parcs éoliens et solaires dont elle dispose. Puisque l’approvisionnement de ce vaste réseau d’énergie se fait par tous les fournisseurs, qu’ils soient verts ou gris, Eneco ne peut réellement pas garantir que l’énergie verte fournie dans la maison X provient de l’éolienne Y par exemple. En théorie ce serait possible, mais actuellement ce n’est pas le cas.

Eneco croit et investit dans la production d’une énergie locale et décentralisée, afin de rendre les quartiers autosuffisants en énergie grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires installés sur les toits des maisons. De cette façon, vous pouvez vraiment être certain de la provenance de votre énergie. Ce qui est loin d’être une réalité aujourd’hui.

A qui pourriez-vous vous adressez si vous avez des questions?

Le service à la clientèle d’Eneco n’est en effet pas un centre d’appel standard, c’est le point de contact où les consommateurs peuvent poser toutes leurs questions. Au sein du service à la clientèle, les opérateurs sont appelés «Champions», car ils connaissent toute l’histoire d’Eneco de A à Z. L’une des quatre valeurs d’Eneco est ‘fan du client‘, ce qui signifie que nous travaillons, dans chaque département, pour raconter l’histoire de l’énergie de la manière la plus transparente possible afin que le client puisse la suivre à tout moment.

Eneco