menu

Investir dans des sources d’énergie renouvelables pour tout budget

« Investir dans l’énergie verte ? Cela doit coûter cher. » Au contraire, il est tout à fait possible de contribuer à un futur durable sans pour autant se ruiner financièrement. Les grands investissements dans le domaine des énergies renouvelables ne sont pas à la portée de tout le monde. Voilà pourquoi nous vous donnons un aperçu des différents moyens d’investissement dans l’énergie verte, adaptés à votre budget.

Avant de parcourir avec vous les différentes possibilités, nous vous éclairons sur « les sources d’énergie renouvelable ».

Différentes sources d’énergies renouvelables

Lorsque nous parlons de sources d’énergie renouvelables, nous parlons du soleil, du vent, de la géothermie et, dans certains cas, de la biomasse. Ces sources d’énergie sont inépuisables et peuvent être transformées en électricité et en chaleur grâce à la technologie.

Les combustibles classiques tels que le pétrole ou le charbon ne seront pas toujours disponibles. Il faut des millions d’années pour produire des combustibles fossiles. D’ailleurs, des sources d’énergie classiques, surtout de l’énergie nucléaire, émanent de substances nuisibles, dont l’émission de CO2 et les restes nocifs.

Si vous décidez d’opter résolument pour un fournisseur d’énergie verte ou vous décidez d’acheter une partie d’une éolienne: il y en a pour tous les goûts sur le marché de l’énergie verte. .

Faites entrer l’énergie verte chez vous

Vous voulez profiter d’une tasse de café bien chaude ou d’un bain agréable ou encore faire tourner votre machine à laver grâce à l’électricité verte ? La façon la plus facile d’y parvenir est de devenir client chez un fournisseur d’énergie verte.

Il n’est pas toujours aisé de voir clair lorsque les arbres cachent la forêt, mais le site « Mon électricité verte » de Greenpeace vous aide à ce propos. Greenpeace a enquêté sur 21 fournisseurs d’énergie et vous explique, à l’aide de quelques conditions, à quel point chaque fournisseur d’énergie est vert.

Le paysage de l’énergie peut être comparé à un grand étang de courants. Selon l’installation de production d’un fournisseur, l’électricité produite recevra une couleur. Si le courant provient d’une centrale de charbon, de gaz ou de nucléaire, la couleur de son électricité sera grise. Si l’électricité est produite dans un parc éolien, solaire, hydraulique ou de biomasse, sa couleur sera verte.

L’eau dans notre étang d’énergie est donc un mélange de différents courants d’énergie gris ou verts. Votre maison est connectée à cet étang. L’énergie que vous utilisez pour faire tourner une machine à laver ou encore pour allumer la lumière est donc aussi un mélange de gris et de vert.

=> Plus il y a de Belges qui deviennent client chez un fournisseur d’énergie verte, plus la couleur de l’étang deviendra verte. En tant que client d’un fournisseur d’énergie verte, vous contribuez donc à des investissements dans le domaine de l’énergie durable.

Des gadgets et des innovations amusantes dans le domaine de l’énergie renouvelable

Les panneaux solaires et les éoliennes sont les moyens les plus importants pour produire de l’énergie verte. Nous revenons sur ce sujet un peu plus loin dans ce blog. Maintenant, nous vous plongeons dans l’univers des gadgets et des innovations amusantes qui aident à produire de l’électricité.

Lorsque vous partez au travail ou, mieux encore, en voyage, vous n’avez pas toujours une prise de courant à portée de main. Un chargeur de téléphone pratique serait donc le bienvenu. Il y a des tas d’appareils originaux qui peuvent charger votre téléphone portable en un clin d’œil et ce, grâce au soleil. D’un appareil qui se colle à la fenêtre – très pratique lors d’un trajet en train – à un exemplaire qui rentre parfaitement dans la poche de votre pantalon.

Que pensez-vous de baffles qui vous jouent de la musique grâce au soleil, idéal lors de fêtes de jardin ou d’un séjour au camping. Même l’éclairage de votre jardin ne doit pas vous coûter cher en énergie. La gamme de lampes solaires est désormais très large.

Produisez vous-même votre énergie solaire

Lorsqu’on pense à un investissement dans l’énergie renouvelable pour rendre sa maison plus durable, on pense en général aux panneaux solaires. Leur popularité est d’ailleurs toujours aussi grande. Durant les premiers mois de 2017, on a enregistré deux fois plus d’installations solaires que durant la même période en 2016.

Voulez-vous savoir si votre toit est adapté aux panneaux solaires ? Dans notre eBook gratuit vous pouvez parcourir les différentes conditions. Avez-vous des questions spécifiques concernant les installations solaires ? Cette vidéo vous aidera à y voir plus clair.

Vous habitez dans un appartement ou dans une maison dont le toit n’est pas adapté aux panneaux solaires ? Même pour vous, nous avons des propositions. Le Ministre Flamand de l’Énergie Bart Tommelein veut, par exemple, permettre d’investir dans des panneaux solaires sur le toit d’un voisin ou d’un bâtiment dans votre quartier.

Avez-vous déjà entendu parler de la fleur intelligente ? Il s’agit d’un tournesol, au sens propre. Cette invention ingénieuse est composée d’une base qui se pose sur le sol et des pétales composées de panneaux solaires. Ce qui est ingénieux dans ce concept, c’est la façon dont la fleur se dirige vers le soleil, comme un vrai tournesol. Ainsi elle capte au maximum les rayons de soleil.

Investir dans des sources d’énergie renouvelables

En général, les Belges n’ont pas de place dans le jardin pour une grande éolienne, mais il est désormais possible d’acheter ‘une partie d’une éolienne’ en guise d’investissement. Par exemple, Eneco a récemment lancé un projet de participation pour une éolienne à Zeebruges. Sur le site de la minque on installe une éolienne qui fournira presque 3000 ménages en énergie verte. Les habitants locaux et les employés du port de Zeebruges pourront participer à ce projet. Vous pouvez investir dans ce projet à partir de 300 euros.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, tous les Belges ne disposent pas d’un toit ou d’un toit adapté aux panneaux solaires. Pas de panique, Eneco organise régulièrement des projets de participation autour d’énergie solaire sur des toits solaires dans votre quartier ou votre région. Laissez ici vos coordonnées et restez ainsi informé de ces projets.

Voulez-vous un aperçu des projets de participation en cours ? Nous avons regroupé toutes les informations sur cette page web.

Si vous optez pour un fournisseur d’énergie verte, pour des gadgets énergétiques amusants ou pour un investissement dans le domaine des panneaux solaires ou des éoliennes, vous contribuerez à un futur plus vert.

Voulez-vous savoir si les panneaux solaires sont une possibilité pour votre maison ? Découvrez-le dans notre eBook.

Guide Panneaux Solaires