menu
Lorsque vous optez pour des panneaux solaires, vous voulez naturellement tirer le meilleur rendement de votre installation. Nous vous proposons quelques conseils astucieux ayant un effet positif sur le rendement et ainsi sur votre facture énergétique.
Que vous soyez en quête d’un avenir vert ou d’un investissement intelligent, l’investissement financier lié aux panneaux solaires est un facteur déterminant. Le rendement et la durée de retour sur investissement des éventuels panneaux occupent les intéressés.
Pour déterminer le rendement d’un panneau solaire, vous devez en connaître la puissance exacte. Nous exprimons la puissance d’un panneau solaire en Watt crête (Wc). Il s’agit de la puissance du panneau dans des conditions idéales et ensoleillées. Un panneau solaire de 290 Wc n’atteindra jamais cette puissance idéale en Belgique. Nous avons beau le souhaiter, mais la Belgique n’est pas la Costa del Sol. C’est pourquoi, nous utilisons un coefficient de conversion de 0,9 (déterminé par la Commission pour l’Energie) pour calculer le rendement réel d’un panneau.
Un panneau solaire d’une puissance de 290 Wc, produira donc 261 kWh (290 Wc x 0,9 = 261 kWh) par an. Si votre consommation annuelle correspond à la moyenne de 3500 kWh, vous devrez installer au moins 13 panneaux solaires (13 x 261 kWh = 3393 kWh) sur votre toit afin de couvrir la majorité de votre propre consommation.
Beaucoup de gens aiment profiter d’une portion d’énergie solaire et de la vitamine D quotidienne. Comme le soleil ne nous prévient pas quand il est de la partie, il est difficile de prédire exactement votre rendement futur. Mais un tas d’outils et de sites web peuvent vous dire à quoi vous devez vous attendre lorsque vous installez des panneaux solaires.
Monsieur météo Frank Deboosere (Denis Collard en Wallonie) nous montre le rendement de ses panneaux solaires sur son propre site web, vous pouvez y voir les chiffres d’aujourd’hui. Vous pouvez également y lire, la moyenne du rendement mensuel de ses panneaux solaires en kWh. Sur la base d’un certain nombre de facteurs (le code postal, le nombre de panneaux solaires, la pente de votre toit, etc.), ce calculateur vous permet de calculer le rendement quotidien attendu. Grâce à la Carte Solaire, vous pouvez savoir si votre toit est adapté aux panneaux solaires et quelle sera la durée de retour sur investissement de votre installation.
Pensez-vous qu’un toit doit être orienté vers le sud pour couvrir suffisamment votre consommation ? Ce n’est pas tout à fait correct. En effet, un toit orienté vers le sud avec une inclinaison d’environ 35° est idéal en Belgique. Plus votre toit s’en écarte, moins vos panneaux solaires génèrent de l’énergie. Cependant, une orientation moins idéale peut être compensée de deux façons afin d’obtenir un rendement suffisant.
En général, les panneaux solaires sont disposés sur un toit incliné de manière parallèle. C’est la solution la plus esthétique, mais aussi la moins chère et la plus solide. Si l’inclinaison de votre toit en pente diffère beaucoup des 35°, vous pouvez envisager de monter vos panneaux sous un angle sur votre toit en pente. Toutefois, les frais supplémentaires qui en découlent ne l’emportent pas sur l’augmentation possible du rendement.
En fonction des dimensions, un toit plat offre le grand avantage de pouvoir orienter les panneaux directement vers le sud. La pente des panneaux est généralement limitée, car sinon ils captent trop de vent et s’ombragent.
Les panneaux solaires sont généralement connectés en série, ce qui a des conséquences sur l’efficacité. Dans une telle disposition, le rendement total est déterminé par le panneau le moins performant. Supposons qu’un panneau soit partiellement ombragé par une cheminée pendant plusieurs heures par jour et ne fonctionne donc qu’à moitié puissance, alors tous les autres panneaux de votre toit fonctionneront également à moitié puissance. Cependant, lorsque vous installez des panneaux solaires équipés des Power Optimizers, ce problème ne se pose plus.
Chaque Power Optimizer tirera le meilleur parti de votre installation par panneau. Dans ce cas, seul le panneau solaire qui se trouve à l’ombre à cause d’une cheminée, d’un arbre ou d’un nuage sera moins performant. Pour cela, vous aurez besoin d’un onduleur adapté. C’est l’appareil qui convertit le courant continu de vos panneaux solaires en courant alternatif 220V que vous pouvez utiliser dans votre maison.
Chaque panneau solaire perd de son efficacité au fil des années. Optez résolument pour des panneaux solaires de haute qualité où le fabricant garantit que l’usure et la baisse de l’efficacité restent limitées. Votre investissement initial est légèrement plus important, mais les panneaux solaires conserveront leur rendement élevé plus longtemps.
Si vous optez pour la qualité, il est d’autant plus important d’entretenir correctement vos panneaux solaires. Votre maison se trouve-t-elle dans une zone boisée avec un risque de formation de mousse, dans une zone humide avec des dépôts de saleté sur vos panneaux ou à proximité d’usines polluantes ? Alors, l’efficacité de vos panneaux solaires peut être réduite de 3 à 4% par an s’ils ne sont pas entretenus régulièrement.
Avez-vous des questions pratiques sur les panneaux solaires ? Alors, cette séance d’information virtuelle pourrait vous apporter quelques conseils.
C’est un art que de faire un usage optimal de votre propre énergie. Un installateur doit estimer votre consommation annuelle d’électricité et, en fonction de cela, recommander la bonne quantité et le bon type de panneaux solaires. Pensez donc à vos projets d’avenir : aurez-vous besoin de plus ou de moins d’énergie par rapport à votre consommation actuelle ? Est-ce que le rendement de vos panneaux solaires doit être revu à la hausse ?
Si vous envisagez de faire des investissements d’économie d’énergie, par exemple en optant pour une machine à laver éco énergétique ou un éclairage LED, votre consommation diminuera. Anticipez-y en choisissant moins de panneaux solaires et en trouvant l’équilibre parfait entre le coût et le rendement. Par ailleurs, si vous envisagez d’acquérir une voiture électrique, par exemple, il serait judicieux de le prévoir avant l’installation de vos panneaux solaires.
En Flandre, les certificats d’énergie verte ne sont plus délivrés pour les nouvelles installations. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles Capitale, c’est encore le cas (pour l’instant). Pour de nombreux consommateurs, c’était et ça reste l’une des raisons d’envisager l’installation de panneaux solaires.
Les coûts d’une installation solaire ont tellement baissé ces dernières années que vous n’avez plus besoin de certificats verts ou d’autres subsides pour compenser votre investissement. En faisant ce choix intelligent, vous réduirez au minimum votre facture à la fin de l’année.
Devenez un expert en panneaux solaires en un rien de temps ? Inscrivez-vous ici.