menu
kostprijs zonnepanelen berekenen
Par Silke De Bouw Plus du soleil 26-04-2018

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Voulez-vous économiser sur votre facture d’énergie ? Certainement, diriez-vous. Et si nous vous disions que les panneaux solaires sont votre partenaire idéal pour y parvenir ? Le prix des panneaux solaires a énormément baissé ces dernières années, et investir dans ce projet est un choix vert, orienté vers l’avenir et intelligent. Nous vous dévoilons tout à ce propos !

Pourquoi les panneaux solaires sont-ils financièrement intéressants ?

Il y a près de vingt ans, les premiers panneaux solaires ont été installés par IZEN, l’un des partenaires d’Eneco. En 1999, l’investissement se chiffrait facilement à un montant de 15.000 euros, maintenant une famille moyenne de quatre membres investira beaucoup moins pour l’installation de panneaux solaires. Leurs prix ont donc connu une chute libre. Tant mieux ! Bien évidemment, pour beaucoup d’entre nous, le prix compte mais les panneaux solaires présentent d’autres avantages, notamment financiers.

  • La durée de rentabilisation des panneaux solaires est inférieure à dix ans, ce qui favorise la rentabilité rapide de votre investissement.
  • Après dix ans, vous profiterez d’une électricité verte gratuite. Grâce à la garantie totale de 25 ans sur la puissance de l’installation, vous pouvez facilement aller jusqu’à 20 ans.
  • Vous êtes votre propre fournisseur énergétique.
  • Votre maison sera prête pour l’avenir et sa valeur augmentera.
  • Vous faites un choix intelligent pour notre planète, de sorte que les générations futures puissent également en profiter.

composantes de la facture d'electricité en Wallonie

Les bulletins d’information sur l’augmentation de la facture énergétique, que nous nuançons fortement, semblent prétendre le contraire. Le coût de l’énergie à lui seul (en orange dans le graphique ci-dessous) est resté relativement stable ces dernières années, ce sont les taxes et les coûts de l’utilisation du réseau qui influencent votre facture.

Les consommateurs réguliers d’électricité paient les coûts de l’utilisation du réseau, il s’agit des coûts que les gestionnaires du réseau facturent pour transporter l’électricité jusqu’à leur domicile. Les propriétaires de panneaux solaires sont dans une situation particulière et paient, quant à eux, un tarif prosommateur.

Ils paient un montant déterminé en fonction de la puissance de leur installation, car ils utilisent le réseau dans les deux sens. Un propriétaire de panneaux solaires est d’une part producteur, puisque l’énergie excédentaire des panneaux solaires est injectée dans le réseau. D’autre part, il est aussi consommateur à des moments où les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie.

Le tarif prosommateur est souvent inférieur à la moyenne du tarif du réseau et dépasse donc de loin les avantages financiers des panneaux solaires. La somme finale reste plus que positive. Il est à noter que le tarif prosommateur, connu sous sa forme actuelle, sera aboli à la fin de 2019 et au début de 2020. Il sera remplacé par un nouveau tarif de capacité qui sera, en partie, déterminé par ce que l’on appelle la capacité de raccordement.

Nous vous donnerons quelques situations à titre d’exemples dans la partie suivante.

Êtes-vous déjà convaincu de l’utilité des panneaux solaires ? Découvrez dans ce guide pratique si votre maison est adaptée aux panneaux solaires ! 

Le prix des panneaux solaires : 3 situations mises en évidence

Chaque situation est différente. Peut-être que votre toit est orienté sud-est ? Ou, il se peut que vous disposez d’un toit plat ? Afin de vous donner une idée du prix des panneaux solaires, nous comparons trois situations familiales différentes : en tant que personne seule, en couple ou en famille de quatre personnes. Nous calculons le nombre approprié de panneaux solaires en fonction de la consommation et du coût de l’installation solaire.

  • Vous vivez seul ou vous avez une consommation annuelle de 1900 kWh ?
    Pour votre situation, 8 panneaux solaires suffiront. Le coût de cette installation s’élève à 4850 euros (TVA incl). 
  • Votre famille compte-t-elle deux membres ou avez-vous une consommation annuelle de 2500 kWh ?
    Afin de couvrir votre consommation annuelle d’énergie, l’installation solaire doit être composée de 10 panneaux. Ce qui vous coûtera l’équivalent de 5700 euros (TVA incl). 
  • Votre famille compte-t-elle quatre membres ou avez-vous une consommation annuelle de 3800 kWh ?
    L’installation solaire doit compter 16 panneaux solaires afin de satisfaire à vos besoins énergétiques. Le prix de cette installation équivaut à 8000 euros (TVA incl). 

(* Exemple pour ORES Brabant. La prime dépend du Gestionnaire de Réseau de Distribution. Plus d’info.

Dans ces cas, nous supposons que le toit est orienté vers le sud. Votre situation spécifique peut donc donner lieu à un résultat différent, en raison de l’emplacement, de l’angle de la toiture, etc. Voulez-vous en savoir plus à ce propos ? Ce blog vous aidera à estimer le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut.

disposant d’une installation de 3000 kWh

D’autres questions sur les panneaux solaires ?

Aimeriez-vous savoir si vous pouvez installer des panneaux solaires sur n’importe quelle sous-surface de toit ? Ou s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires vous-même ? Ne vous inquiétez pas, la vidéo ci-dessous répond à de nombreuses questions.

Devenez un expert en panneaux solaires en un rien de temps ? Inscrivez-vous ici.

offre panneaux solaires