menu

Power Optimizers : l’efficacité maximale de vos panneaux solaires

Power Optimizers, une dénomination prometteuse pour de si petits appareils. Mais en réalité, ces appareils tiennent absolument leurs promesses. Installez-les avec vos nouveaux panneaux solaires et tirez le maximum de profit de votre toit. Sans que le rendement de vos panneaux solaires ne soit influencé par un panneau moins performant.

Power Optimizers – Qu’est-ce que c’est ?

Ces petits boitiers avec une puce électronique (environ 12 à 15 cm de hauteur et 3 à 5 cm d’épaisseur) se connectent à l’arrière de chaque panneau solaire et enregistrent leurs rendements. De cette manière, vous maximisez le rendement de votre installation à tout moment.

Une petite parenthèse technique pour les technophiles : Une installation standard est aussi dotée d’un Power Optimizer, mais il est placé dans l’onduleur. Dans ce blog, il s’agit de Power Optimizers par panneau solaire. Dans tous les cas, les Power Optimizers fonctionnent selon le principe du ‘Maximum Power Point Tracking’ ou MPPT. Cette méthode d’électrotechnique assure que le rendement de vos panneaux solaires atteint son maximum.  

Comment cela fonctionne ? Sans obstructions, les panneaux solaires (90 à 95% des installations) sont connectés en série. Ce qui fait que les performances de l’ensemble de votre installation dépendent du panneau le moins faible. Si un des panneaux solaires génère peu d’énergie, l’efficacité des autres en souffrira également. Ceci n’est pas le cas si vous installez des Power Optimizers.

Que font exactement les Power Optimizers ?

Les appareils assurent que même les panneaux solaires connectés en série fonctionnent comme s’ils étaient installés séparément. Chaque Power Optimizer envoie des informations sur le courant généré par ‘son’ panneau solaire à l’onduleur, ensuite votre onduleur peut temporairement mettre hors service les panneaux solaires peu performants (si les seuils critiques sont dépassés).  L’onduleur convertit le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif pour faire fonctionner vos appareils électriques.

Le rendement supplémentaire compense-t-il le coût supplémentaire ?

Il est évident que vous souhaitez rentabiliser votre investissement le plus rapidement possible. Optimiser le rendement de vos panneaux solaires est donc la raison numéro un pour installer des Power Optimizers. Mais font-ils une réelle différence ?

  • L’ombre : pas de problème
    Un panneau solaire qui est temporairement à l’ombre et qui est donc moins performant, sera temporairement mis en quarantaine grâce à ce système de Power Optimizers. De cette façon, le rendement global de votre installation est maintenu au même niveau.D’ailleurs, si vous faites appel à des Power Optimizers, il vous est possible d’installer des panneaux solaires, également, sur des parties de votre toit qui sont théoriquement moins intéressantes. Par exemple, juste à côté d’une lucarne ou dans l’ombre d’un arbre. Ainsi, vous pouvez poser plus de panneaux solaires sur votre toiture, ce qui augmente l’efficacité globale de votre installation. L’effort en vaut donc certainement la peine.

                                                 

 

  • La variété est permise
    Même si vos panneaux solaires sont posés dans des directions différentes, ou si vos panneaux solaires ont des angles d’inclinaison différents, les Power Optimizers vous sont bénéfiques.  Le monitoring très précis fournit par ces petits appareils assure que votre installation s’adapte parfaitement à tous types de panneaux solaires.
  • Éliminer la saleté et empêcher l’usure
    D’autres facteurs peuvent aussi faire en sorte qu’un panneau soit moins performant qu’un autre. Pensez à la saleté (des feuilles d’automne entassées ou des excréments d’oiseaux), à la neige, aux panneaux qui s’usent de façon irrégulière…. même un nuage qui vient éclipser le soleil peut influencer le rendement d’un panneau solaire. Nettoyer vos panneaux de temps à autre aidera, mais cela ne fera pas de miracles.Un bon installateur peut vous calculer le rendement supplémentaire que les Power Optimizers peuvent fournir. Parfois, il n’est pas nécessaire d’en connecter un à chaque panneau solaire. Les appareils SolarEdge peuvent fournir un rendement supplémentaire de 2 à 25%. Le rendement exact dépend de chaque situation.

Les Power Optimizers sont-ils utiles s’il n’y a pas d’ombre sur mon toit ?

Il n’y a pas d’ombre sur votre toit et vos panneaux solaires sont bien alignés ? Même dans ce cas, il peut être intéressant pour vous d’utiliser les Power Optimizers, voici pourquoi.

  • Le Monitoring par panneau
    Vous pouvez surveiller facilement les performances individuelles de chaque panneau solaire, même via votre smartphone ou tablette grâce à SolarEdge. Cela vous permet d’agir immédiatement lorsqu’un panneau solaire ne fonctionne pas comme il se doit. Dans le meilleur des cas, il ne s’agit que d’excréments d’oiseau, mais il est également possible que vous devez faire appel à un réparateur.
  • La Sécurité
    Les panneaux solaires connectés en série sont constamment sous tension, ce qui n’est pas le cas si votre installation est dotée de Power Optimizers. Ils coupent le câblage des panneaux solaires lorsque le courant est coupé. C’est plus sûr au cas où vous devez, par exemple, effectuer des travaux sur votre toit.
  • L’esthétique
    Beaucoup de gens n’aiment pas qu’un toit soit partiellement recouvert de panneaux solaires. Mais ce n’est pas pour des raisons d’esthétique que vous allez remplir votre toit de panneaux solaires, même-là où ils ne sont pas rentables, n’est-ce pas ? Grâce aux Power Optimizers, les panneaux fonctionnent presque partout, de sorte que dans la plupart des cas, vous pouvez couvrir (un côté de) votre toit de panneaux solaires. Par ailleurs, si vous jugez qu’un toit solaire esthétique représente un atout, vous devez certainement lire notre article sur les panneaux solaires du futur. Nous y évoquons, entre autres, une toiture faite entièrement de panneaux solaires ou des tuiles avec des panneaux solaires intégrés.
  • Combiner est possible
    Si vous utilisez les Power Optimizers, vous pouvez combiner différents types de panneaux solaires avec un seul onduleur.

Combien coûtent les Power Optimizers ?

Les Power Optimizers coûtent entre 50 et 70 euros la pièce. Le prix dépend du type de panneaux solaires avec lesquels ils sont combinés et de leur capacité. Les Power Optimizers et l’onduleur avec lequel ils sont compatibles forment généralement un seul paquet.

Avec une installation de taille moyenne (4000 Wp, 12 panneaux solaires) vous payez environ 720 euros de plus si vous optez pour des Power Optimizers. Mais même ces coûts s’amortiront d’eux-mêmes à long terme. Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les coûts d’installation si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, car il est important que tous les raccordements soient effectués correctement.

Investir dans l’énergie solaire est de toute façon intéressant. De plus, le gouvernement continue d’encourager ce genre d’investissement. Même si maintenant vous pouvez compter sur moins de primes et de subventions, cela vaut la peine de vous en informer. En outre, il existe la prime niveau-E, valable lors d’une demande de permis de construire avant la fin 2016, et le compteur tournant à l’envers, qui tournera encore plus en arrière grâce aux Power Optimizers.

Et encore une bonne nouvelle : les appareils durent généralement longtemps. Et vous bénéficiez d’une longue garantie, pouvant aller jusqu’à 25 ans chez SolarEdge.

Comment choisir les bons Power Optimizers ?

Le type de panneaux solaires (bleu, noir ou film souple), la façon dont ils sont disposés et le type d’onduleur, déterminent le modèle de Power Optimizers requis. Par exemple, le SolarEdge P405 est compatible avec les panneaux solaires à films souples alors que le P300 est meilleur pour les panneaux bleus avec 60 cellules solaires. Jouez la carte de la sécurité et demandez conseil à un spécialiste. D’autant plus si vous envisagez d’ajouter des Power Optimizers à votre installation solaire existante.

Certaines marques se sont spécialisées dans cette technologie spécifique. SolarEdge et Enphase sont les plus grands acteurs dans ce domaine. Vous trouverez également des Power Optimizers de la même marque que les onduleurs et les panneaux solaires, tels que SMA, Fronius, ReneSola et Huawei.

Qu’est-ce qui différencie les Power Optimizers des micro-onduleurs ?

Pendant que vous cherchez comment vous pouvez tirer le meilleur profit de vos panneaux solaires, vous pouvez également vous renseigner sur les micro-onduleurs. Ils ont beaucoup de similitudes avec les Power Optimizers et proposent partiellement les mêmes avantages.

Les deux sont très intéressants si une partie de vos panneaux solaires se trouve à l’ombre. Et les deux assurent que votre système mesure en permanence le rendement de chaque panneau. Nous énumérons les principales différences :

  • Les Power Optimizers sont beaucoup moins chers que les micro-onduleurs.
  • Les Power Optimizers ont besoin d’un onduleur central, contrairement aux micro-onduleurs (ils convertissent eux-mêmes le courant continu de vos panneaux solaires en courant alternatif).
  • Les Power Optimizers fournissent un peu moins de rendement que les micro-onduleurs (où tout se trouve dans un seul appareil, de sorte que l’énergie ne peut être perdue qu’une seule fois).
  • L’extension de votre installation se fait en fonction de la capacité des Power Optimizers, en optant pour des micro-onduleurs, l’extension peut se faire sans limites.

Conclusion : les Power Optimizers sont dans la plupart des cas une bonne idée, bien que chaque situation soit différente. Beaucoup dépend de l’ombre sur votre toit, mais votre budget et vos préférences personnelles jouent également un rôle.

offre panneaux solaires

Ou informez-vous davantage grâce à notre guide.