menu
Power Optimizers, une dénomination prometteuse pour de si petits appareils. Mais en réalité, ces appareils tiennent absolument leurs promesses. Installez-les avec vos nouveaux panneaux solaires et tirez le maximum de profit de votre toit. Sans que le rendement de vos panneaux solaires ne soit influencé par un panneau moins performant.
Ces petits boitiers avec une puce électronique (environ 12 à 15 cm de hauteur et 3 à 5 cm d’épaisseur) se connectent à l’arrière de chaque panneau solaire et enregistrent leurs rendements. De cette manière, vous maximisez le rendement de votre installation à tout moment.
Une petite parenthèse technique pour les technophiles : Une installation standard est aussi dotée d’un Power Optimizer, mais il est placé dans l’onduleur. Dans ce blog, il s’agit de Power Optimizers par panneau solaire. Dans tous les cas, les Power Optimizers fonctionnent selon le principe du ‘Maximum Power Point Tracking’ ou MPPT. Cette méthode d’électrotechnique assure que le rendement de vos panneaux solaires atteint son maximum.
Comment cela fonctionne ? Sans obstructions, les panneaux solaires (90 à 95% des installations) sont connectés en série. Ce qui fait que les performances de l’ensemble de votre installation dépendent du panneau le moins faible. Si un des panneaux solaires génère peu d’énergie, l’efficacité des autres en souffrira également. Ceci n’est pas le cas si vous installez des Power Optimizers.
Les appareils assurent que même les panneaux solaires connectés en série fonctionnent comme s’ils étaient installés séparément. Chaque Power Optimizer envoie des informations sur le courant généré par ‘son’ panneau solaire à l’onduleur, ensuite votre onduleur peut temporairement mettre hors service les panneaux solaires peu performants (si les seuils critiques sont dépassés). L’onduleur convertit le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif pour faire fonctionner vos appareils électriques.
Il est évident que vous souhaitez rentabiliser votre investissement le plus rapidement possible. Optimiser le rendement de vos panneaux solaires est donc la raison numéro un pour installer des Power Optimizers. Mais font-ils une réelle différence ?
Il n’y a pas d’ombre sur votre toit et vos panneaux solaires sont bien alignés ? Même dans ce cas, il peut être intéressant pour vous d’utiliser les Power Optimizers, voici pourquoi.
Les Power Optimizers coûtent entre 50 et 70 euros la pièce. Le prix dépend du type de panneaux solaires avec lesquels ils sont combinés et de leur capacité. Les Power Optimizers et l’onduleur avec lequel ils sont compatibles forment généralement un seul paquet.
Avec une installation de taille moyenne (4000 Wp, 12 panneaux solaires) vous payez environ 720 euros de plus si vous optez pour des Power Optimizers. Mais même ces coûts s’amortiront d’eux-mêmes à long terme. Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les coûts d’installation si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, car il est important que tous les raccordements soient effectués correctement.
Investir dans l’énergie solaire est de toute façon intéressant. De plus, le gouvernement continue d’encourager ce genre d’investissement. Même si maintenant vous pouvez compter sur moins de primes et de subventions, cela vaut la peine de vous en informer. En outre, il existe la prime niveau-E, valable lors d’une demande de permis de construire avant la fin 2016, et le compteur tournant à l’envers, qui tournera encore plus en arrière grâce aux Power Optimizers.
Et encore une bonne nouvelle : les appareils durent généralement longtemps. Et vous bénéficiez d’une longue garantie, pouvant aller jusqu’à 25 ans chez SolarEdge.
Le type de panneaux solaires (bleu, noir ou film souple), la façon dont ils sont disposés et le type d’onduleur, déterminent le modèle de Power Optimizers requis. Par exemple, le SolarEdge P405 est compatible avec les panneaux solaires à films souples alors que le P300 est meilleur pour les panneaux bleus avec 60 cellules solaires. Jouez la carte de la sécurité et demandez conseil à un spécialiste. D’autant plus si vous envisagez d’ajouter des Power Optimizers à votre installation solaire existante.
Certaines marques se sont spécialisées dans cette technologie spécifique. SolarEdge et Enphase sont les plus grands acteurs dans ce domaine. Vous trouverez également des Power Optimizers de la même marque que les onduleurs et les panneaux solaires, tels que SMA, Fronius, ReneSola et Huawei.
Pendant que vous cherchez comment vous pouvez tirer le meilleur profit de vos panneaux solaires, vous pouvez également vous renseigner sur les micro-onduleurs. Ils ont beaucoup de similitudes avec les Power Optimizers et proposent partiellement les mêmes avantages.
Les deux sont très intéressants si une partie de vos panneaux solaires se trouve à l’ombre. Et les deux assurent que votre système mesure en permanence le rendement de chaque panneau. Nous énumérons les principales différences :
Conclusion : les Power Optimizers sont dans la plupart des cas une bonne idée, bien que chaque situation soit différente. Beaucoup dépend de l’ombre sur votre toit, mais votre budget et vos préférences personnelles jouent également un rôle.
Ou informez-vous davantage grâce à notre guide.