menu

Les petits panneaux solaires: votre source d’énergie alternative idéale et durable

Chose bien commencée est à demi achevée. Ceci est aussi valable pour les panneaux solaires. Mais qui en est le bénéficiaire ? Le climat est sans doute le principal gagnant. Si nous pouvons contribuer à la réduction du réchauffement climatique, ne serait-ce qu’un peu, grâce à de petits panneaux solaires, nous le ferons. Un kit de panneaux solaires sur notre abri de jardin, un panneau solaire avec une batterie et un onduleur, ou encore un mini-panneau solaire de 12 volts : les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’alternative, nous en sommes fans.

Du grand au petit

Les panneaux solaires existent dans différentes dimensions. La dimension standard est de 165×100 cm, un grand panneau solaire mesure environ 195×100 cm, les modèles les plus petits mesurent autour de 150x100cm. Les panneaux solaires CIS (Copper Indium Selenium), appelés panneaux solaires à couche mince sont généralement encore plus petits. En règle générale, les grands panneaux solaires sont plus efficaces et leur rendement est plus élevé.

Cependant, même avec des panneaux solaires ultra-petits, vous pouvez facilement faire des économies.

Par contre, si vous achetez une grande quantité de panneaux, il est intéressant d’aller consulter les voisins et la famille. Un achat groupé de panneaux solaires peut faire baisser, de façon considérable, le coût de votre investissement.

Un petit panneau solaire portable pour voyager

Les panneaux solaires ultra-petits avec batterie et onduleur sont très pratiques lorsque vous voyagez par exemple et vous ne disposez pas directement d’une source d’électricité. Un panneau solaire avec une batterie de 12 ou 24 volts et un onduleur à 230 volts est idéal si vous ne voulez pas dépendre des points d’alimentation ou des générateurs habituels – quand vous voyagez en sac à dos, en bateau ou en mobile home. Un tel petit panneau solaire maintient la batterie en charge et assure partout votre approvisionnement en électricité.

Petit panneau solaire avec batterie

Des panneaux solaires de tous types et formats

Les panneaux solaires existent sous différents types et formats. Nous vous présentons volontiers l’ensemble des détails techniques et moins techniques. En effet, la durabilité commence aussi avec de petits panneaux solaires. Vous découvrirez, rapidement, les avantages de l’énergie alternative gratuite. Et puis petit à petit, vous ne résisterez plus au besoin de remplir chaque toit susceptible d’accueillir des panneaux solaires.

Noir ou bleu ?

Les panneaux solaires existent en noir et en bleu. Dans le processus de production de panneaux solaires bleus, appelés aussi panneaux solaires poly cristallines, du silicium liquide est versé dans un moule carré. Ainsi, lors du refroidissement, le silicium liquide constitué de plusieurs cristaux devient solide. Ces cristaux se trouvent mélangés, ce qui donne au panneau une apparence tachetée.

Le processus de production du monocristalline noir est à peu près le même, mais pendant la solidification, les cristaux sont alignés dans la même direction, créant une surface noire uniforme.

La différence de rendement est minimale, surtout en Belgique où il y a moins de jours ensoleillés. Les panneaux noirs génèrent un peu plus d’énergie que les panneaux bleus dans le cas du rayonnement solaire direct. Les panneaux bleus sont légèrement plus rentables que les noirs en cas de lumière solaire indirecte.

En plus des panneaux bleus et noirs, vous pouvez opter également pour des panneaux solaires à couches minces, appelés panneaux CIS.

La capacité et le rendement

Lorsqu’on évoque la rentabilité des panneaux solaires, nous devons parler de l’efficacité (ou du rendement) et de la capacité. Plus le rendement est élevé, plus vite vous rentabilisez l’investissement dans vos panneaux solaires. Quant à l’efficacité des panneaux solaires, elle se situe entre 15 et 22%. Cela veut dire que le panneau solaire peut convertir un pourcentage donné de la lumière solaire disponible en électricité. Découvrez quels sont les panneaux solaires qui ont le meilleur rendement.

La capacité joue surtout un rôle lorsque vous souhaitez vous procurer des mini-panneaux solaires. En effet, un panneau solaire ayant une grande capacité (exprimée en Watt crête) fournit plus d’énergie qu’un panneau solaire à faible capacité. La capacité par mètre carré (capacité par m²) joue un rôle principal.

Quels panneaux solaires acheter ?

Les panneaux qui n’ont pas été testés par un institut de test sont généralement de qualité inférieure. Le prix de ces panneaux est considérablement inférieur et cela peut être un facteur décisif lors de l’achat. Cependant, nous vous déconseillons d’acheter de tels panneaux de mauvaise qualité.

De plus, il est important de prendre en compte le prix, mais alors en fonction de la capacité (Wc). Un panneau solaire d’une capacité de 300 Wc à 250 euros coûte 0,83 euros par Wc. Un panneau d’une capacité de 280 Wc à 240 euros coûte 0,86 euros par Wc. Le premier panneau solaire est donc, au niveau des Wc, le moins cher.

Des petits panneaux solaires avec un onduleur

Lors de l’installation de petits ou de grands panneaux solaires, vous devrez également prévoir un onduleur. Cet onduleur est nécessaire pour convertir le courant continu, produit par les panneaux solaires, en courant alternatif (230 volts).

De cette manière, vous pouvez alimenter en électricité tous vos appareils ménagers ainsi que la plaque électrique au camping. Il existe différents types et formats d’onduleurs. Faites particulièrement attention à la puissance de l’onduleur qui devrait être adapté à la capacité totale de vos panneaux solaires.

Voulez-vous savoir davantage sur l’énergie solaire ?Apprenez-en plus ici.

panneaux solaires