menu

Quelles sont les dimensions des panneaux solaires ?

Décider d’installer des panneaux solaires sur son toit demande d’abord un peu d’information. Afin de pouvoir chiffrer cet investissement, vous devez connaître la réponse à quelques questions. Quelles sont les dimensions des panneaux solaires ? Sont-ils adaptés à la taille de mon toit ? Nous vous apportons la réponse à ces questions dans ce blog.  

Quelles sont les dimensions des panneaux solaires ?

Un panneau solaire se présente sous différents formats. En Belgique, le plus répandu est le panneau solaire d’une puissance allant de 245 à 270 watts-crête (Wc). Ses dimensions sont de 1,65 m sur 1,00 m. Il existe également des panneaux de dimensions plus petites et plus grandes.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau reprenant les panneaux solaires les plus courants, avec puissances et dimensions. Ce sont des mesures approximatives, car de légères différences peuvent apparaître suivant les fabricants.

Petit panneau solaire190 – 215 Wc1,58 m sur 0,81 m
Panneau solaire standard245 – 270 Wc1,65 m sur 1,00 m
Grand panneau solaire270 – 300 Wc2,00 m sur 1,00 m

Votre toit est-il suffisamment grand pour accueillir des panneaux solaires, et lesquels ?

 

1) La surface disponible sur votre toit

Vous pouvez mesurer la surface disponible à l’aide des plans de construction de votre habitation.

Tenez compte des éléments suivants :

  • Les lanterneaux, et l’ombre qu’ils procurent
  • Les fenêtres de toit
  • Les cheminées, et l’ombre qu’elles procurent
  • L’ombre que créent les arbres et/ou les bâtiments avoisinants
  • L’orientation de votre toit (est-il au nord par ex.?)

Sachez que votre toit ne pourra pas être intégralement recouvert de panneaux solaires. Il faut toujours prévoir un espace d’au moins 20 cm entre les bords de la toiture et les panneaux solaires. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité pour se prémunir de dégâts qui pourraient être causés par des fortes rafales de vent.

À ce stade, il n’est pas encore certain que la superficie puisse recevoir le nombre voulu de panneaux solaires afin d’assurer les besoins en électricité de votre habitation. Pour être fixé, poursuivons la lecture de ce blog.

2) Consommation énergétique

Quelle est la consommation d’électricité de votre ménage ? Pour le savoir, consultez simplement votre décompte annuel transmis par le fournisseur d’énergie.

Ce sera sur base de ce document que vous allez pouvoir calculer le nombre de panneaux solaires à prévoir. Lors de votre calcul, il faudra idéalement tenir compte de votre consommation future : les enfants grandissent et peuvent être source de plus de consommation, mais le placement d’une nouvelle isolation réduira votre consommation énergétique.

Dans ce blog, nous vous indiquons le nombre de panneaux solaires à prévoir en fonction d’une consommation énergétique moyenne.

3) Exemples

Dans le tableau ci-dessous est indiquée la superficie qu’occuperaient des panneaux solaires (standards) sur un toit bénéficiant d’une situation idéale (orientation au sud et angle d’inclinaison de 35°), en fonction de la composition familiale. Vous aurez ainsi une estimation réaliste.

Composition familialeConsommation annuelle moyenneNombre de panneaux nécessairesSurface couverte par les panneaux (arrondi au m² supérieur)Coût de l’installation (estimation)
Personne seule1 900 kWh814 m²2.850 euros (TVAC)
Couple de personnes2 500 kWh1017 m²3.339 euros (TVAC)
Petite famille3 800 kWh1627 m²4.873 euros (TVAC)
Grande famille5 600 kWh2440 m² 6.672 euros (TVAC)

Vous voulez installer des panneaux solaires sur un toit plat ou un toit de petite dimension ?

Les exemples qui précèdent se rapportaient à un toit incliné et disposant de suffisamment de superficie pour accueillir les panneaux solaires. Mais qu’en est-il si vous habitez dans une construction à toit plat ou aux dimensions modestes ? Vous pouvez certainement prévoir l’installation de panneaux solaires.

Un toit de petite dimension

Vous ne disposez que d’une petite superficie de toit ? Investissez plutôt dans des petits panneaux solaires à haut rendement. Ce type d’équipement est un peu plus cher à l’achat, mais il vous permet de profiter de tous les avantages du photovoltaïque, en occupant moins de superficie. À superficie égale, les panneaux à haut rendement produisent donc plus de kilowattheures (kWh) que les panneaux standards.

Un toit plat

Sur un toit plat, les panneaux solaires vont être installés selon une inclinaison et une orientation les plus favorables pour obtenir le meilleur rendement. Le fait d’être incliné risque bien sûr d’amener de l’ombre. Pour compenser cela, les panneaux solaires ne seront pas installés proches les uns des autres.

Pareil que pour un toit incliné, les panneaux solaires installés sur un toit plat le seront à une distance de min. 50 cm des bords de toiture.  Ainsi, la circulation autour des panneaux reste toujours possible.

Un toit ombragé

Une cheminée ou un arbre va créer de l’ombre sur votre toit pendant un certain nombre d’heures dans la journée ? Ce n’est toutefois pas une raison pour abandonner votre projet. Car avec un peu d’astuce, le problème de rendement va être contrer. Il sera fait usage de Power Optimizers.

Ce dispositif est raccordé à chaque panneau solaire et transmet des informations à l’onduleur. L’onduleur va pouvoir temporairement désactiver les panneaux solaires ombrés et maintenir à leur maximum les autres panneaux. Pratique n’est-ce pas ?

S’agit-il d’ombre permanente ? Il faut en tenir compte au moment de dessiner le plan d’installation.

Voilà, vous avez les éléments pour établir un plan d’agencement de votre future installation, ce qui vous donne une idée de l’occupation des panneaux solaires. Vous pouvez aussi laisser faire un installateur expérimenté, qui vous remettra son estimation. Il déterminera comment obtenir le meilleur rendement des panneaux solaires et si il faut opter pour une installation horizontale ou verticale par exemple. Bref, il vous expliquera volontiers ses choix.

Voulez-vous tout savoir sur l’installation des panneaux solaires ? Lisez également notre eBook gratuit !