Par Pieter Gysel Plus du soleil 17-05-2018

Combien de panneaux solaires me faut-il et que vont-ils me coûter ?

Combien de panneaux solaires devez-vous installer sur votre toit pour un rendement optimal ? Et quel en est le prix ? Dans cet article, nous vous aidons à calculer le nombre idéal de panneaux solaires pour votre situation et leur coût.

Les panneaux solaires sur votre maison vous fournissent de l’électricité verte gratuite lorsque le soleil brille. Vous avez décidé de faire tourner une machine ou de regarder un bon film à la télévision ? L’énergie solaire que vous produisez est alors immédiatement utilisée pour faire fonctionner ces appareils. Et vous ne consommez donc pas d’électricité du réseau. Résultat ? Votre facture diminue considérablement.

Vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez à certains moments ? Dans ce cas, l’électricité ‘excédentaire’ est injectée dans le réseau électrique conventionnel. Et votre compteur électrique tourne à rebours. Si vous avez besoin de plus d’électricité que vous en produisez, par exemple le soir ou lorsque la journée est sombre, vos appareils sont alimentés par l’énergie du réseau conventionnel.

Tout l’art consiste donc à adapter le nombre de panneaux solaires, et leur rendement, à votre consommation d’électricité. Le but ultime est de produire autant d’énergie que vous en consommez. Dans un tel cas, vous ne devez plus rien payer d’autre pour votre énergie que les coûts fixes et les taxes.

Si vous produisez plus d’énergie que nécessaire pour satisfaire vos besoins, une batterie domestique peut constituer la solution. L’électricité produite en journée mais qui n’est pas consommée immédiatement n’est pas injectée dans le réseau, mais elle est stockée dans la batterie domestique pour que vous puissiez l’utiliser le soir où les journées où le ciel est gris.

Comment calculer le nombre idéal de panneaux solaires ?

Lorsque l’on dispose d’un grand toit, cela pourrait nous tenter de couvrir toute la surface de panneaux solaires. Cependant, comme nous l’avons indiqué précédemment, il est important d’adapter votre production à votre consommation. Si vous voulez subvenir à la totalité de vos besoins en électricité, vous aurez besoin de plus de panneaux solaires que si vous ne voulez couvrir qu’une partie de la consommation.

Un installateur expérimenté vous guidera dans votre choix et établira la combinaison optimale pour vous. Il tiendra compte des questions suivantes.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin ? Il est tentant de recouvrir toute la surface du toit de panneaux solaires, pour produire un maximum d’électricité. Mais en réalité, il est très important de bien adapter la quantité de panneaux solaires à votre consommation. Plus l’installation solaire est grande, plus importante sera la capacité du (des) transformateur(s) et plus sera élevé votre tarif prosumer.

Un installateur expérimenté peut vous aider à effectuer le calcul final et à choisir la meilleure combinaison pour vous. Si vous souhaitez effectuer vous-même une estimation, procédez comme suit :

 

  • Combien d’électricité consommez-vous ?

    La consommation d’électricité d’une famille moyenne est d’environ 3500 kWh par an. Vérifiez sur votre facture d’électricité si c’est votre cas aussi, car vous avez besoin de votre consommation exacte pour calculer le nombre de panneaux nécessaire pour vous. Sachez anticiper également : vous projetez de prendre des mesures d’économie d’énergie ? Alors, un nombre plus réduit de panneaux suffira. Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ou d’agrandir votre famille ? Dans ce cas, il vous faudra davantage de panneaux.

  • Quel est le rendement de vos panneaux solaires ?

    Dans une situation optimale, votre toit est dirigé vers le sud et a une inclinaison d’environ 35°. Plus vous vous approchez de cette orientation, plus le rendement de vos panneaux sera élevé.La surface disponible de votre toit est très importante. Des fenêtres de toit vous empêchent de disposer de toute la superficie de la toiture ? Alors, des panneaux à haut rendement peuvent apporter une solution. Ces panneaux solaires sont un peu plus chers à l’achat, mais chacun d’entre eux produit un rendement supérieur.

    Une cheminée recouvre d’ombre un ou plusieurs panneaux quelques heures par jour ? Dans ce cas, sachez qu’un panneau solaire équipé d’un Power Optimizer donnera le maximum, sans influencer négativement le rendement de votre installation.

  • Quel est le rendement moyen d’un panneau solaire ?

    La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watt-crête (Wp). Il s’agit de la puissance dans les conditions les plus idéales et ensoleillées. Mais un panneau solaire de 290 Wp n’atteint jamais cette puissance idéale sous le climat belge. Les jours pluvieux ou nuageux viennent parfois gâcher la fête. Nous utilisons pour ce faire un facteur de conversion de 0,9 (fixé par le VREG) pour calculer le véritable rendement d’un panneau.Un panneau solaire de 290 Wp produit donc 261 kWh (290 Wp x 0,9 = 261 kWh) par an. Si votre consommation annuelle correspond à la moyenne de 3500 kWh, vous devrez installer au moins 13 (13 x 261 kWh = 3393 kWh) panneaux solaires sur votre toit pour couvrir la majeure partie de votre consommation.

     

 

Combien de panneaux solaires vous faut-il ?

Vous avez calculé sur la base de votre consommation électrique actuelle quelle doit être la puissance de vos panneaux solaires ? Le tableau ci-après présente leurs prix. Ces exemples sont basés sur une toiture standard (orientée sud, inclinaison de 30 degrés, revêtement tuiles, maximum 2 étages). Votre situation personnelle sera donc légèrement différente.

Mais cet aperçu vous permettra de vous faire déjà une bonne idée de ce que pourrait représenter pour vous un investissement concret dans l’énergie solaire.

Un expert solaire d’Eneco se fera un plaisir de déterminer le nombre idéal de panneaux solaires pour votre toit et votre famille !

 

Composition de la familleConsommation annuelle moyenneNombre de panneaux solaires nécessairesÉvaluation du prix
Célibataire1900 kWh82850 euros (TVAC)
Cohabitant2500 kWh103339 euros (TVAC)
Petite famille3800 kWh164873 euros (TVAC)
Grande famille5600 kWh246671,79 euros (TVAC)


Vous désirez en savoir plus sur le rendement des panneaux solaires ? Dans ce cas,
cet article de blog vous intéressera aussi.

Curieux de savoir si votre habitation peut être équipée de panneaux solaires ? Vous trouverez les informations pratiques dans ce guide.