menu
Les panneaux solaires visibles sur le toit, cela saute aux yeux. Pour de nombreux consommateurs, cela est considéré comme un facteur réel de nuisance au paysage urbain. Heureusement, grâce aux progrès de la technologie, de plus en plus de systèmes ingénieux, permettant de marier l’énergie renouvelable à l’architecture, ont fait leur apparition sur le marché. Un regard sur les panneaux solaires de l’avenir.
Le Belge naît avec une brique dans le ventre. Le grand nombre de visiteurs de l’exposition de la construction Batibouw l’a confirmé. Beaucoup d’entre eux sont impatients de commencer un projet de construction ou de rénovation. Maintenant que les normes en matière d’énergie deviennent de plus en plus strictes, vous devez en tenir compte en tant que futur constructeur ou rénovateur. Mais il n’est pas facile de traduire l’image de votre habitation idéale en une maison éco-énergétique et durable. La dernière technologie en termes de panneaux solaires, vous mettra sur la bonne voie. Nous vous inspirons grâce à quelques exemples originaux.
La Tesla américaine a mis à notre disposition des voitures électriques impressionnantes et des batteries domestiques utiles. Le Tesla Powerwall permet à l’utilisateur de devenir presque entièrement autonome en matière d’énergie, et ce grâce à une installation solaire. Mais la dernière innovation de Tesla va encore plus loin dans le domaine des panneaux solaires: un vrai Solar Roof.
Tesla a présenté son dernier projet fin de 2016. Avec Solar Roof, Tesla pousse l’innovation en termes de panneaux solaires à un niveau supérieur. Les tuiles sont toutes des petits panneaux solaires qui peuvent parfois remplacer l’installation sur votre toit. En outre, les tuiles solaires existent en quatre modèles. En tant que consommateur, vous ne devriez faire donc aucune concession et vous pouvez garder votre propre style. Vous pouvez opter pour une tuile rouge plus traditionnelle ou pour un design moderne et élégant.
Tesla n’est pas le seul fabricant qui adopte cette nouvelle technologie. De plus en plus d’acteurs se lancent sur cette voie qui réalise des rêves. Et vous ne devez même pas chercher loin, car près de chez nous, en Belgique notamment, IZEN est depuis quelques années le leader du marché dans les systèmes solaires intégrés en toiture. Leurs principales préoccupations sont l’esthétique, l’utilisation optimale du toit et la recherche d’un rendement élevé des panneaux. L’une des premières réalisations avec leur nouveau système a eu lieu à Brecht. Lors de la rénovation d’une ancienne maison de moulin, leur «Entegre » a été utilisé comme toiture.
La marque italienne Cotto Possagno a entre autres, une réalisation sur le marché avec de petits panneaux solaires intégrés dans des tuiles en terre cuite.
Lors d’une séance inspirante à Batibouw, la firme de design Sun Soak a guidé tout le monde dans le labyrinthe de possibilités qu’offre l’énergie solaire dans le cadre de l’architecture d’une maison ou d’un bâtiment public. Pourquoi devrions-nous nous limiter à ce que nous savons aujourd’hui en matière d’installations solaires ? Que diriez-vous d’un film mince pour envelopper une façade en verre ? Ou d’un abri de voiture qui vous permet de charger à la fois votre voiture électrique et votre batterie domestique grâce aux panneaux solaires intégrés dans le toit ? Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies.
Voici le Ministère français de la Défense à Paris, conçu par ANMA Architects. Le toit de ce bâtiment impressionnant se compose entièrement de panneaux solaires. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, ce modèle n’est pas reconnaissable comme tel. Puisque ce bâtiment ministériel est situé à proximité de l’aéroport, il ne devrait pas y avoir de reflets gênants et dangereux pour les pilotes qui survolent cette zone à tout moment de la journée. Les panneaux solaires sont donc non seulement invisibles, mais ils sont également non réfléchissants.
Ce bâtiment appartient à Bruxelles Environnement, responsable de l’environnement et de l’habitat dans la région de Bruxelles-Capitale. Le bureau d’architectes Cepezed a œuvré dans ce bâtiment avec un procédé original. Il n’est pas question d’un bâtiment traditionnel, compte tenu de la forme arrondie du toit. Il va de soi que les panneaux solaires ordinaires ne seraient pas à la hauteur d’un tel projet. On a donc opté pour des panneaux solaires courbés et chaque vis a également été peinte en noir, ce qui a fait ce beau résultat.
Dans le centre de Bruxelles, Assar Architects a fait un relooking complet du siège d’AXA. Ce bâtiment est un exemple parfait de la façon intelligente dont ont peut contourner les difficultés d’une construction d’un bâtiment de grande hauteur en centre-ville. Les deux étages supérieurs – surplombant les bâtiments voisins – ont été recouverts de panneaux solaires. A distance, on dirait qu’on les a peints tout simplement d’une couleur différente. Rien de moins vrai.
Du fait que les parois dressées le long du côté nord n’ont aucun impact positif sur la production solaire, les architectes ont choisi de construire ce côté du même matériau que les panneaux mais sans les cellules solaires.
Pour le parking d’ELIA, lu bureau ArchitectesAssoc a conçu une installation originale. Tout le toit du parking a été garni de panneaux solaires. Le parking ne sert pas uniquement d’abri pour les voitures, l’équipement produit également de l’énergie. En outre, les panneaux solaires sont mis en évidences pour les employés et les visiteurs à travers le jeu de lumière et d’ombre qui a été créé. Ce toit solaire est donc le mélange parfait entre la production de l’énergie verte et la promotion de solutions durables.
Les projets que nous venons de citer sont des projets de construction à grande échelle où de nombreuses innovations ont été développées et produites dans le domaine de l’énergie solaire. Ces nouvelles technologies ne sont donc pas immédiatement prêtes pour la production à grande échelle et pour tous les budgets. Mais qu’il n’y ait aucun doute: l’avenir appartient aux énergies renouvelables.
Eneco opte résolument pour l’énergie verte, qu’elle soit solaire ou éolienne. Curieux de connaître l’offre d’Eneco ? Découvrez-la ici.
Voulez-vous savoir si votre propriété est adaptée pour des panneaux solaires ? Suivez notre guide.