menu
isolatie prijs
Par Florence Posschelle Isolation 13-12-2018

Les avantages de l’isolation : pourquoi isoler peut rapporter gros

Isoler son habitation est payant, et cela n’a absolument rien de surprenant. Votre investissement sera vite récupéré. Vous verrez non seulement fondre votre facture énergétique, mais votre empreinte écologique va aussi diminuer.

Quels sont les avantages de l’isolation ?

  • Moins de déperdition de chaleur

Un toit mal isolé vous fait perdre jusqu’à 30% de la chaleur contenue dans l’habitation. La chaleur va également s’échapper à la vitesse grand V si les murs ne sont pas isolés. Le confort de l’habitation est grandement augmenté lorsqu’on a investi dans son isolation. Fini les murs froids, et partout une température agréable !

  • Une facture énergétique en baisse

Savez-vous qu’en isolant les murs creux, vous pouvez économiser annuellement jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie ? Il ne faut donc pas s’étonner que durant les mois les plus rigoureux de l’hiver, on consomme plus que nécessaire, et que la facture énergétique s’en voit augmentée.

  • Les primes 

Dans le cas de la Flandre, toutes les habitations devront être isolées au niveau de la toiture ou du grenier d’ici 2020. Pour la Flandre, consultez le site web des autorités flamandes pour connaître les primes à l’isolation qui sont prévues.

En Wallonie, des primes existent également si vous effectuez des travaux d’isolation du toit, du grenier ou des murs creux. Le site web des autorités wallonnes vous fournira les informations et les montants de prime accordés.

Pour la Région de Bruxelles-Capitale, le site web de Bruxelles Environnement vous informera sur les modalités d’isolation et sur les primes qui s’y rapportent.

  • Moins d’empreinte écologique

C’est évident : si vous isolez correctement votre habitation, votre consommation d’énergie va diminuer. Et lorsque vous avez besoin de moins d’énergie, votre impact sur l’environnement diminue. C’est un premier pas, mais il est primordial !

  • Hausse de la valeur de l’habitation

Lorsqu’on est à l’achat d’un bien immobilier, on doit s’intéresser de près à la performance énergétique du bâtiment (certificat PEB à Bruxelles et en Wallonie), ou à la prestation énergique (certificat EPC en Flandre). Ces certificats indiquent le niveau de consommation d’énergie par mètre carré. Plus le score est bas, plus la consommation future sera basse. Donc, si vous envisagez de vendre prochainement un bien immobilier, investir dans une bonne isolation va s’imposer pour obtenir un bon score PEB ou EPC.

  • Les bases pour installer des panneaux solaires

Vous projetez l’installation de panneaux solaires sur votre toit ? Il est dès lors recommandé d’investir dans une bonne isolation du toit ou du grenier. Il est dommage de voir s’envoler l’énergie obtenue par les panneaux solaires du fait que votre toit n’est pas isolé.

Que coûte l’isolation ?

Le coût de l’isolation va dépendre d’un ensemble d’éléments. Quelle est l’ampleur des travaux d’isolation ? Quelles sont les dimensions des murs creux à isoler ? Quelle est la qualité des matériaux à mettre en œuvre ? Les travaux peuvent-ils directement démarrer ou faut-il prévoir des travaux préparatifs ?

L’isolation d’un mur creux peut être effectué à partir de 17 euros le mètre carré. Pour l’isolation d’un toit, comptez 40 euros du mètre carré. Ces prix ne sont qu’indicatifs. Consultez un professionnel agréé de votre région pour obtenir un devis complet.

Des plus petites interventions, comme l’isolation des tuyaux ou l’application de manchons isolants, peuvent déjà faire la différence pour un coût limité. Lorsque l’eau chaude circule dans des tuyaux bien isolés, il y a nettement moins de déperdition de chaleur.

Tout savoir sur l’isolation ? Rendez-vous sur le site web d’Eneco.