menu
Voorkomen
Par Stefan Van Rompaey Entreprises 28-10-2018

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment votre entreprise peut-elle aider à prévenir un délestage ? 

La pénurie d’électricité se produit lorsque nous consommons davantage d’électricité que nous n’en produisons à un moment donné. Un seul mot d’ordre si nous voulons éviter un délestage : nous devons tous ensemble réduire notre consommation d’électricité pendant les périodes de pic et ainsi décharger le réseau électrique.

Les entreprises font partie des grands consommateurs d’électricité : elles peuvent offrir une contribution importante et donner l’exemple à leurs collaborateurs.

Réduire préventivement votre consommation d’électricité

Dès qu’un risque de pénurie d’électricité est annoncé, vous pouvez prendre différentes mesures pour limiter autant que possible la consommation électrique, les jours de semaine pendant les pics du matin et du soir surtout, entre 16 et 20 heures.

Éclairage

  • Éteignez les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas, à condition que votre sécurité soit garantie bien sûr. Songez aux parkings, cages d’escaliers et couloirs, remises, cantine …
  • Limitez l’éclairage dans les autres pièces.
  • Éteignez les publicités lumineuses et les éclairages de fête.

Chauffage, refroidissement et aération

  • En fin d’après-midi, baissez le chauffage de quelques degrés.
  • Gardez les portes (intermédiaires) et les fenêtres fermées pour garder la chaleur à l’intérieur.
  • Éteignez si possible les systèmes d’aération et les climatiseurs pendant les périodes de pic.
  • Si vous utilisez des réfrigérateurs, vous pouvez sans problème les laisser sans courant pendant quelques heures.

Appareils électriques

  • Éteignez les appareils dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.
  • Éteignez complètement les imprimantes et autres appareils après les heures de bureau, pour éviter la consommation cachée. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Fermez votre entreprise

  • Si votre activité le permet, vous pouvez fermer votre entreprise plus tôt.
  • Ou ralentir votre production pendant les heures de pic.

Conseil : vous ne devez évidemment pas attendre qu’une pénurie d’électricité risque de se produire. Certaines mesures peuvent être mises en œuvre d’office pour réaliser une économie structurelle sur la consommation d’électricité.

Déplacer votre consommation

Une méthode très facile pour réduire votre consommation d’électricité pendant les périodes de pic, du moins si votre activité le permet, est de déplacer cette consommation.

Vous pouvez par exemple choisir d’avancer ou de reporter après 20 heures certains lots de production.

Vous pouvez également convenir avec votre personnel de commencer et de terminer le travail plus tôt.

Gagner de l’argent en consommant moins

Car l’énergie la moins coûteuse et la plus durable reste celle dont vous n’avez pas besoin. Les mesures d’économie que vous prenez pour moins charger le réseau, se remboursement d’elles-mêmes à terme.

Mais ce n’est pas tout. Si votre compteur est télérelevé, vous pouvez toucher une indemnité intéressante. En réduisant sensiblement votre consommation durant certaines périodes, par exemple en reportant certains lots de production à un autre moment ou en activant temporairement un générateur.

Comment fonctionne le système ?

Pour pouvoir toucher l’indemnité, vous devez d’abord disposer d’un compteur qui relève vos index chaque quart d’heure. Ce qui permet de savoir parfaitement à quels moments vous consommez plus ou moins.

Quand une pénurie d’électricité menace, vous recevez une notification et vous pouvez faire le nécessaire pour limiter votre consommation pendant la période indiquée. Eneco vous verse une belle compensation financière en échange.


Intéressé ?

Envoyez un mail à portfoliodesk@eneco.be ou appelez le 015 40 41 31 pour un complément d’information.