menu
Voorzorgen nemen
Par Stefan Van Rompaey Entreprises 29-10-2018

Au secours, la lumière va s’éteindre dans mon entreprise ! Heureusement, vous pouvez en limiter les conséquences.

Que la coupure d’électricité soit prévue ou pas : elle peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise. Mieux vaut donc prendre toutes les mesures de précaution requises. Ceci pour subir le moins d’inconvénients possibles. Et redevenir opérationnel au plus vite.

Avant une coupure de courant

Une coupure de courant implique inévitablement des désagréments. Surtout si elle dure longtemps. Vous pouvez en limiter les conséquences en prenant certaines mesures au préalable.

Mesures que vous pouvez prendre à tout moment :

  • Réalisez une analyse des risques des conséquences éventuelles d’une coupure de courant sur les différents processus dans votre entreprise.
  • Gardez un plan de secours et un scénario pour les coupures de courant sous la main.
  • Réalisez régulièrement des back-up de vos applications IT et données.
  • Installez un UPS (Uninterupted Power Supply). Il s’agit d’un système de batterie qui continue d’alimenter vos appareils IT et serveurs de quelques minutes à quelques heures. Vous pouvez ainsi fermer toutes les applications de manière contrôlée et éviter de perdre des données.
  • Contrôlez régulièrement l’éclairage de secours et les installations de sécurité (alarmes, caméras …) dans votre entreprise.
  • Gardez des lampes fonctionnant sur piles sous la main.
  • Vérifiez que les issues (de secours) resteront disponibles pendant la coupure de courant.
  • Prévoyez un plan d’évacuation si nécessaire.
  • Gardez un générateur de secours et/ou un chauffage d’appoint sous la main si nécessaire.
  • Prévoyez une alimentation de secours pour vos pompes de drainage, pour éviter toute inondation.

Mesures que vous pouvez prendre dans le cas d’une coupure annoncée :

  • Prévenez vos clients, fournisseurs et collaborateurs si nécessaire.
  • Si c’est possible, fermez temporairement votre établissement ou entreprise.
  • Fermez vos applications IT bien à temps.
  • Clôturez de manière contrôlée les processus de production qui pourraient se dérégler durant une coupure de courant. Par exemple parce que des réactions chimiques non contrôlées se produisent ou que les produits durcissent.
  • Adaptez temporairement vos horaires de travail, afin que vous collaborateurs puissent rentrer chez eux avant le pic du soir.
  • Prévoyez des tâches alternatives pour vos collaborateurs. Malgré la coupure de courant, vous devez toujours pouvoir leur donner du travail et les payer. En revanche, une coupure de courant n’est pas une raison valable pour un collaborateur de rentrer chez lui. Sauf si vous l’y autorisez. Naturellement, le travail alternatif doit pouvoir s’effectuer en toute sécurité.
  • Éteignez et débranchez préventivement vos circuits et/ou appareils sensibles.
  • Veillez à ce que vos véhicules soient chargés ou disposent de suffisamment de carburant. Les stations-service près de chez vous risquent de se retrouver sans électricité également.
  • Chargez vos GSM, ordinateurs portables et smartphones afin de pouvoir les utiliser pendant la coupure.

Pendant la coupure

Mieux vaut débrancher certains circuits et/ou appareils. Ceci afin qu’ils ne soient pas directement réalimentés lorsque l’électricité sera rétablie. Vous éviterez ainsi des dommages éventuels lors du rétablissement du réseau électrique.

Laissez quelques éclairages ‘allumés’. Vous serez ainsi immédiatement informé lorsque le courant sera rétabli.

Tenez compte du fait que le chauffage ou la climatisation ne fonctionneront plus. Fermez les portes et les fenêtres pour garder la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur. Désactivez les thermostats jusqu’à ce que le réseau électrique soit à nouveau stable.

Gardez une radio fonctionnant sur piles à proximité ou utilisez votre smartphone pour rester informé de la situation. En principe, le réseau GSM restera opérationnel tant que l’alimentation de secours des antennes GSM sera maintenue. N’appelez que si c’est indispensable, pour ne pas surcharger le réseau.

Vous utilisez des systèmes de paiement électronique ? Dans ce cas, tenez compte du fait que vos clients ne pourront plus vous payer pendant la coupure. Prévoyez des alternatives. Par exemple des paiements par virement, ultérieurement, ou via un smartphone.

Après la coupure

Après une coupure de courant, les gestionnaires de réseau de distribution réalimenteront un par un les postes. Vous n’aurez rien à faire. Sauf si vous disposez de votre propre poste : vous devrez sans doute le relancer manuellement.

Attention à remettre l’électricité en route étape par étape dans votre entreprise. Ne relancez qu’en dernier lieu les appareils sensibles et installations consommant beaucoup d’énergie au démarrage, comme par exemple les moteurs. Le réseau électrique pourra ainsi se rétablir et se stabiliser plus rapidement dans votre entreprise et votre quartier. Vous aiderez en outre à prévenir les pics de consommation sur le réseau et vous éviterez que vos appareils soient endommagés par des chocs électriques éventuels lors du rétablissement du courant.

Selon votre situation spécifique, il peut être utile de garder sous la main un scénario pour le rétablissement. Vous pourrez ainsi réactiver de la bonne façon et dans le bon ordre certains processus de production et applications IT.

Tenez compte du fait que certains appareils pourront rencontrer des problèmes au redémarrage. Il sera peut être utile dans ce cas de disposer du manuel d’utilisation et/ou des données de contact de l’installateur.

En savoir plus ?

Consultez nos questions fréquentes.

Ou consultez le site web du SPF Économie.