menu
Par Stefan Van Rompaey Entreprises 30-10-2018

Qu’est-ce que le plan de délestage ? Et qu’implique-t-il pour mon entreprise ?

Le plan de délestage est une mesure d’urgence prise par le gouvernement. Celui-ci peut l’activer en cas de pénurie d’électricité inévitable. C’est le dernier recours, lorsqu’aucun autre moyen ne suffit à empêcher un black-out.

Comment arrive-t-on au stade du délestage ?

L’offre et la demande en électricité doivent être adaptées l’une à l’autre en permanence, afin que la tension et la fréquence du réseau restent stables, et que le réseau électrique fonctionne bien.

Mais le réseau peut se retrouver dans une situation de grand déséquilibre. Tant dans le cas d’une pénurie que d’un surplus d’électricité. Lorsque c’est le cas, le réseau se déconnecte, par précaution. Des régions entières (et même toute la Belgique) peuvent se retrouver soudainement sans électricité. Dans un tel cas, on parle de black-out.

Elia est l’instance responsable de veiller à l’équilibre du réseau. C’est elle qui gère le réseau de transport de l’électricité (lignes à haute tension) dans notre pays. Elia peut prendre différentes mesures, en collaboration avec les producteurs d’électricité, certains acheteurs industriels et les entreprises de distribution.

En cas de surplus d’électricité

Lorsque l’offre d’électricité solaire et d’énergie éolienne est pléthorique en été, par exemple. Dans ce cas, Elia peut réduire le fonctionnement de certaines centrales, ou même les arrêter. Ou encore, limiter la production des parcs éoliens en mettant ‘hors vent’ les turbines. Elia peut également demander aux grands consommateurs industriels d’augmenter leur production.

En cas d’un manque d’électricité

Elia peut augmenter la production de certaines centrales électriques, relancer des centrales de réserve (fonctionnant au gaz), demander à certains consommateurs industriels d’utiliser moins d’électricité, ou importer de l’électricité de l’étranger.

Menace de pénurie ?

Lorsqu’Elia aura épuisé toutes les possibilités, elle peut demander l’aide du gouvernement. Celui-ci peut alors, en concertation avec le Centre de Crise fédéral, prendre différentes mesures pour réduire la consommation d’électricité. Par exemple en demandant au grand public de limiter sa consommation d’électricité pendant les pics du matin et du soir, en éteignant les éclairages routiers dans certaines régions, en reportant de grands événements consommant beaucoup d’énergie…

Mais le gouvernement ne décidera qu’en dernier recours d’activer le plan de délestage. C’est-à-dire lorsque toutes ces mesures préventives ne peuvent plus empêcher une pénurie d’électricité.

Quel risque encourt mon entreprise d’être délestée ?

Lors d’un délestage, certaines zones du pays peuvent être déconnectées de manière contrôlée du réseau électrique pendant quelques heures. Le risque de délestage encouru par votre entreprise dépend de la tranche dans laquelle elle se situe (voir illustration).

Elia a divisé la Belgique en huit tranches délestables. Elles sont numérotées de 8 à 1. Les entreprises qui n’entrent dans aucune de ces tranches n’encourent en principe aucun risque de délestage planifié.

plandedelestageSource: SPF Economie

Les huit tranches semblent correspondre aux limites des communes, mais ce n’est pas du tout le cas. Une commune, ou même une rue, peut être approvisionnée par plusieurs postes électriques de différentes tranches. La situation peut en outre varier suite à des travaux sur le réseau de distribution, par exemple.

Vous avez un poste électrique dans votre entreprise (haute tension ou moyenne tension) ? Celle-ci peut alors faire partie d’une autre tranche que les entreprises et habitation environnantes. Consultez votre gestionnaire de réseau de distribution pour plus d’informations.

En principe, une seule tranche est délestée. Mais si la pénurie devient trop importante, plusieurs tranches peuvent être délestées. Et ce, dans l’ordre descendant : après la tranche huit, c’est la tranche sept qui est délestée, et ainsi de suite, jusqu’à la tranche deux. La tranche numéro un ne peut en principe pas être délestée manuellement. Elle comporte des zones qui ne peuvent être délestées qu’automatiquement, en cas d’incident grave sur le réseau, pour éviter de mettre en danger le réseau électrique belge, ou même européen.

Comment puis-je savoir dans quelle tranche se trouve mon entreprise ?

Vous pouvez vérifier si votre entreprise est reprise dans le plan de délestage sur le site web de votre gestionnaire de distribution :

En Flandre :

En Wallonie :

À Bruxelles :

La Région bruxelloise est en grande partie exclue du plan de délestage, à quelques rues d’Uccle près.

Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau de distribution ? Vous pouvez trouver facilement sur le site web du VREG (Flandre) et de la CWaPE (Wallonie) via quel gestionnaire de réseau de distribution vous êtes connecté. Vous trouverez cette information sur votre facture Eneco également.

Bon à savoir : si votre entreprise se situe dans une zone de délestage, cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez vraiment être privé de courant. Tout dépend de la façon dont les réseaux seront connectés à ce moment-là et si le poste auquel vous êtes raccordé reste en service ou non.

Comment se déroule un délestage ?

Lorsqu’une pénurie inévitable est en vue, ce sont les ministres de l’Énergie et de l’Économie qui décident de procéder au délestage, en concertation avec Elia et le Centre de Crise.

Ils le communiquent la veille et indiquent quelle(s) tranche(s) doi(ven)t être délestée(s) pour éviter un black-out général. Les familles et entreprises touchées peuvent ainsi prendre les précautions requises pour passer sans encombres la période de délestage.

Le délestage se déroule toujours en quatre étapes :

Étape 1

Elia interrompt certaines connexions entre le réseau de transport et le réseau de distribution (stations de transformation) et informe les gestionnaires de réseau de la, ou des tranches, qu’ils doivent délester.

Étape 2

Les gestionnaires de réseau de distribution déconnectent toutes les connexions dans les tranches touchées, à l’exception des clients prioritaires. Les clients prioritaires sont les hôpitaux, les centraux téléphoniques des services de secours et les postes des gestionnaires de réseau.

Étape 3

Elia restaure les connexions. Seules les connexions prioritaires sont alimentées en électricité.

Étape 4

Dès qu’il y a de nouveau suffisamment d’électricité, les gestionnaires de réseau reconnectent un par un les postes de distribution concernés.

En savoir plus ? Visionnez cette petite vidéo de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.

Quand le risque de délestage est-il le plus grand ?

Le risque de pénurie d’électricité est le plus grand pendant les sombres mois d’hiver (de novembre à mars), parce que c’est alors que sont consommées les quantités les plus importantes d’électricité. Si la production est également limitée à ce moment-là, par exemple suite à l’arrêt d’un certain nombre de grandes centrales pour cause d’entretien ou de réparation, nous pouvons manquer d’électricité.

Le principal risque se pose les jours ouvrables, au moment des pics de consommation, le matin et surtout le soir, entre 17h00 et 20h00, lorsque les transports publics tournent à plein rendement, que de nombreux magasins sont encore ouverts et que la plupart des familles s’activent chez elles après le travail.

Le délestage sera aussi court que possible. Dès que la puissance est à nouveau suffisante pour la demande estimée, les zones délestées peuvent à nouveau être réapprovisionnées. Le délestage pourrait durer de 3 à 4 heures.

Mais dans certaines circonstances exceptionnelles, les délestages peuvent avoir lieu à d’autres moments et durer plus longtemps.

Comment puis-je rester informé ?

Elia suit l’évolution de la demande et de l’offre d’électricité et tient compte notamment des prévisions météorologiques. Si une pénurie risque de se produire, vous recevez un premier avertissement une semaine à l’avance via différents canaux, dont les médias.

Si un délestage doit effectivement être réalisé, le gouvernement le confirme un jour à l’avance via tous les canaux possibles et les médias.

Vous pouvez consulter à tout moment la situation du réseau électrique sur www.electricite-en-equilibre.be. Ou télécharger l’appli Elia 4cast (Apple store & Google Play) pour recevoir des avertissements sur votre smartphone ou tablette.

Vous désirez recevoir une édition spéciale de notre lettre d’information dès qu’il y a un risque de délestage ? Laissez vos coordonnées ici !

En savoir plus ?

Consultez nos questions fréquentes

Ou consultez le site web du SPF Économie.