menu
Eneco Belgium est l’un des fiers initiateurs de la construction de « Norther », le plus grand parc éolien offshore du pays. Avec ses 44 éoliennes, ce parc produira de l’énergie pour près de 400.000 familles. Les premiers travaux terrestres et maritimes sont déjà terminés. Mark Van Hamme, Responsable RP chez Eneco, évoque le passé et l’avenir.
Le parc éolien Norther est situé à environ 23 kilomètres de la côte belge, entre Ostende et Zeebrugge. Pas moins de 44 éoliennes MHI Vestas 8.4. MW seront installées en mer. Elles représenteront une capacité totale de 370 MW. Une connexion haute tension avec la station Stevin d’Elia transportera l’énergie éolienne générée vers la terre.
Norther est financé par huit banques commerciales, la Banque européenne d’investissement et le Fonds de pension danois EFK. Le reste du financement est supporté par les actionnaires : Elicio (50 %) et Boreas (50 %), une joint-venture entre Diamond Generating Europe (filiale de Mitsubishi) et Eneco. MHI Vestas fournit les éoliennes et le spécialiste offshore néerlandais Van Oord se charge des fondations, des câbles maritimes et de la cabine haute tension offshore.
“Les contrats et le financement de Norther ont été approuvés fin 2016. Les premiers travaux ont commencé début 2018 », explique Mark Van Hamme, Responsable RP. « Le défi à la base de ce projet consiste à placer 44 éoliennes en mer. Cela comporte des risques : en premier lieu, nous devions vérifier la stabilité et l’accessibilité des fonds marins. La mer du Nord n’est pas un endroit évident pour effectuer ce genre de travail.”
“Deux opérations importantes ont été effectuées à l’avance », explique Mark Van Hamme. « Nous avons d’abord dû débarrasser le site de construction offshore des “UXO’s”, les munitions non explosées. Parce que deux guerres mondiales ont été menées dans la mer du Nord, vous trouvez toujours des munitions non explosées sur et dans le fond marin. Les obstacles potentiels ont été détectés avec un bateau sonar et le service de déminage SEDEE les a rendus inoffensifs. Il a ensuite fallu prévenir l’affouillement : là où c’était nécessaire, nous avons renforcé avec des pierres le sol marin à l’endroit où doivent être placées les éoliennes. ”
“Cependant, nous n’avons pas seulement travaillé sur l’eau », poursuit Mark. « À partir de la station à haute tension offshore (OHVS) en mer partira un câble d’exportation de 23 kilomètres de long qui se prolongera sur terre. Cette station convertira l’énergie éolienne en haute tension utilisable. Afin d’éviter d’éventuels obstacles sur cette trajectoire, nous avons procédé à un « pre-trenching » : nous avons aplani les dunes sous-marines et simulé la tranchée destinée à accueillir le câble sur la plage. ”
Parallèlement aux scans en mer a débuté au printemps la production des équipements : les fondations, les câbles marins, la cabine haute tension et les éoliennes. Mark Van Hamme : “Une partie de la production est réalisée aux Pays-Bas, mais la plupart des équipements – comme les fondations et la cabine haute tension – sont préparés à Hoboken, en Belgique. ”
“Vlissingen sera également un port de départ important. C’est de là qu’un cargo spécial, un jack-up, transportera trois fondations à la fois vers le chantier. Avec sa propre plateforme élévatrice et sa grue puissante, ce navire est capable de poser lui-même les fondations : très impressionnant. ”
Cette vidéo montre le navire cargo, l’« Aeolus », à l’œuvre.
“Nous sommes très fiers d’investir dans Norther », explique Mark Van Hamme. « Avec ce projet, nous contribuons non seulement à la poursuite du développement de la production d’énergie durable et locale, mais aussi à l’approvisionnement énergétique belge et aux objectifs climatiques européens de notre pays. En outre, ce projet crée des milliers d’emplois dans les entreprises impliquées dans le développement, la construction et l’exploitation future du parc éolien. ”
“Avec Norther, nous contribuons à la poursuite du développement de la production d’énergie durable et locale, à l’approvisionnement énergétique belge et aux objectifs climatiques européens de notre pays. “ – Mark Van Hamme, responsable des relations publiques
“Enfin, Norther est également très important pour nos clients et nous-mêmes », dit en conclusion Mark Van Hamme. « Depuis que nous avons acquis Eni en 2017, notre clientèle a triplé. Cette évolution s’est accompagnée d’une nouvelle ambition : d’ici 2025, nous voulons fournir à tous ces clients une électricité 100 % durable et 100 % produite localement. Des projets comme Norther nous aident à réaliser cette ambition et notre mission globale : de l’énergie durable pour chacun. “