menu

Machteld Live In Style offre à ses clients une borne de chargement

Située en Flandre occidentale, Machteld Live In Style n’est pas une simple boutique de mode. Du fait de son intérêt pour l’innovation et le développement durable, elle s’est transformée en un lieu d’expérience unique. Les clients y trouvent non seulement des collections dame et homme très classe, mais également un loungebar et une borne de recharge Eneco pour leur voiture électrique ou plug-in hybride. Luc De Maeght, cogérant, explique le concept du « shopping & charging ».

Luc De Maeght, styliste, et sa femme Machteld Rovers ont ouvert à Loppem en 2000 la boutique « Machteld ». Huit ans plus tard, ils ont déménagé pour s’installer dans un bâtiment plus grand et sécurisé, conçu par l’architecte belge Arthur Degeyter. Ils ont baptisé leur nouvelle boutique « Machteld Live In Style ». Leur fils Loïc les a rejoints et aidés à faire du magasin le one-stop-fashion-conceptstore qu’il est aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’innovation durable dans le retailtéléchargez ici le Rapport de tendances Eneco gratuit .

L’innovation en tant que fil conducteur

« Nous voulons créer une expérience magasin qui fait appel aux cinq sens. Pour ce faire, nous misons fortement sur l’innovation », explique Luc. « Auparavant, nous ne vendions que des vêtements pour dames. Avec le temps, nous avons également proposé des parfums et des sacs à main, et récemment, mon fils a créé le Gentlemen’s Club pour les messieurs. Autre exemple : notre bar où les clients peuvent prendre un verre après avoir fait leur shopping. »

Il y a peu, nous avons ajouté une nouvelle expérience. En ligne avec les besoins des clients, mais aussi avec la volonté de Luc de faire du développement durable, la famille De Maeght a introduit le concept du « shopping & charging » : durant leur shopping, les clients peuvent aussi recharger leur voiture électrique ou plug-in hybride sur le parking. Eneco s’est chargée de l’installation complète et de l’activation de la borne de recharge.

Eneco : un choix mûrement réfléchi

« À mes yeux, l’entrepreneuriat durable est d’une importance capitale », dit Luc. « L’année dernière, j’ai constitué avec le label belge Atelier Noterman une ligne de jeans écologiques. Nous voulons également faire du magasin lui-même une enseigne de l’innovation durable. Nous remarquons que beaucoup de clients ont déjà une voiture électrique. Nous avons donc vu l’installation d’une borne comme une étape logique. »

Après avoir pris des renseignements auprès de différents fournisseurs d’énergie, Luc a finalement opté pour Eneco. « Un choix mûrement réfléchi », dit Luc. « Ce que nous faisons, nous voulons le faire bien. Eneco est le seul fournisseur à proposer ce qu’il appelle de l’électricité 100 % verte et c’est ce qui nous a décidés. Un avantage supplémentaire : leur service hors pair. En tant que petite organisation de neuf collaborateurs, nous manquions de mains. Heureusement, chez Eneco, nous avons trouvé un interlocuteur central qui a véritablement tout réglé pour nous : les permis, l’installation, l’activation… Le magasin tourne à présent lui aussi avec 100 % d’électricité verte. »

« La principale différence est précisément ce que nous visions : une satisfaction accrue des clients. »
Luc De Maeght, cogérant de Machteld Live In Style

Un investissement payant

Avec sa borne électrique, Machteld Live In Style peut se prévaloir d’être parmi les pionniers du secteur. « La durabilité est, hélas, encore trop souvent une promesse plutôt qu’une réalité », constate Luc. « Nous entreprenons des actions concrètes – we walk the talk – et espérons ainsi inspirer nos clients et nos concullègues. Il va sans dire qu’il est capital d’être crédible : c’est pourquoi nous roulons nous-mêmes avec des véhicules plug-in hybrides. »

Il s’agit d’un investissement payant, selon Luc. « Nous constatons déjà une certaine rentabilité, mais ce n’est pas véritablement une priorité pour nous. La principale différence est précisément ce que nous visions : une satisfaction accrue des clients. Nous voyons de plus en plus de petits couples avec une voiture électrique : tandis qu’elle se recharge, ils font leur shopping et se détendent à notre bar. Et tel était bien notre objectif : magic happens when you share the passion », déclare un Luc triomphant avec  son slogan.

Votre entreprise envisage d’acquérir des véhicules électriques ?
Découvrez nos solutions de chargement