Le groupe Cronos opte pour les voitures électriques

Lors de la création du Cronos Groep il y a 25 ans, l’entreprise comptait trois collaborateurs et s’était fixée pour objectif de fournir des services informatiques aux entreprises. Aujourd’hui, cette entreprise est devenue un holding qui compte pas moins de 300 filiales et emploie plus de 4.000 personnes. « Le Cronos Groep fournit essentiellement des services informatiques aux 100 plus grandes entreprises belges », précise Katrien. « Dans tout le Benelux, nous aidons quelque 7.500 clients à appréhender les nouvelles technologies de manière créative, rentable et qualitative. Nous aimons être des pionniers : lorsqu’une nouvelle technologie arrive sur le marché, nous sommes parmi les premiers à l’adopter. Nous apprécions également soutenir les entrepreneurs débutants. »

Un investissement réalisable

Katrien travaille pour le Cronos Groep depuis 19 ans. Elle a donc vu l’entreprise évoluer. « Lorsque j’ai débuté, nous avions un parc automobile de 100 véhicules. Aujourd’hui, il en compte 2.650. Nos consultants sont quotidiennement sur la route pour se rendre chez nos clients disséminés dans tout le Benelux. Chacun de nos collaborateurs fixes dispose d’une voiture de société. »

Jusqu’à il y a peu, le parc automobile de l’entreprise se composait principalement de voitures diesel. Mais depuis quelques années, les collaborateurs du Cronos Groep montrent un intérêt de plus en plus marqué pour les voitures électriques et hybrides. Le fait que l’avantage de toute nature lié à ces voitures soit moindre joue un rôle majeur. Toutefois, l’aspect écologique est lui aussi important. L’entreprise n’a pas hésité et s’est mise en quête d’un fournisseur. « La conduite électrique est bénéfique pour les collaborateurs, l’entreprise et l’environnement. Et cela ne nécessite pas un investissement insurmontable. »

« La conduite électrique profite à l’entreprise, au collaborateur et à l’environnement »
Katrien Van Houwenhove, responsable du parc automobile

Le Cronos Groep a finalement opté Eneco parmi cinq fournisseurs d’énergie potentiels. « Le prix est correct, nous consommons de l’électricité certifiée 100 % verte et nous pouvons compter sur un encadrement de qualité. En outre, Eneco propose le roaming : cela signifie que nos voitures peuvent aussi être rechargées sur les bornes d’autres réseaux. Il s’agit, à nos yeux, d’un service important vis-à-vis de nos collaborateurs. Enfin, le fait que nos deux sociétés de leasing collaborent avec Eneco constituait un avantage supplémentaire. »

Le comportement ai volant, déterminant pour le choix

À l’heure actuelle, le parc automobile de l’entreprise compte deux voitures électriques et une trentaine de voitures hybrides plug-in. « Ce chiffre augmentera dans les années à venir », précise Katrien. Le Cronos Groep ne veut toutefois pas obliger ses collaborateurs à choisir une voiture électrique. En effet, cette option dépend fortement du nombre de kilomètres parcourus et du type de trajets qu’effectuent chaque année les collaborateurs.

« Une voiture électrique ou hybride plug-in est intéressante pour les personnes qui parcourent 20 à 25.000 kilomètres par an. Nous présentons les diverses options à nos collaborateurs, qui sont ensuite libres de choisir. La majorité opte pour l’hybride, en raison du rayon d’action plus étendu de ces voitures et de la possibilité de pouvoir malgré tout faire un plein normal dans certaines situations. »

L’entreprise a toutefois lié quelques conditions à la conduite électrique. En effet, le collaborateur disposant d’une voiture électrique est tenu de faire installer une borne de recharge chez lui. Le coût de cette installation est compris dans le leasing. Ces conducteurs peuvent recharger leur voiture chez eux comme au travail, à l’aide d’une carte de recharge personnelle. Le Cronos Groep a installé à son siège une borne à 2 points de recharge. Les collaborateurs qui ont opté pour une voiture hybride plug-in reçoivent également une carte de carburant. « Cette carte est limitée, afin que les gens ne fassent pas trop de pleins. Le but étant qu’ils roulent autant que possible à l’électricité. »

Confort pour le collaborateur

Une chose est sûre, le Cronos Groep est convaincu par la conduite électrique. L’entreprise a commandé quatre bornes supplémentaires pour son siège, et les différents sites flamands souhaitent eux aussi en être équipés. « Nos collaborateurs sont très enthousiastes », ajoute Katrien. « C’est très simple de recharger une voiture, et moins contraignant que de faire un plein. Le rayon d’action limité ne constitue pas un souci : les personnes qui ont opté pour l’électrique l’ont fait en connaissance de cause, en ayant bien réfléchi aux trajets parcourus. Pour faciliter la vie de nos collaborateurs, nous avons même développé une app pour notre borne, permettant aux gens de réserver du temps de recharge. Ils sont ainsi sûrs que leur voiture sera suffisamment rechargée lorsqu’ils devront se rendre à une réunion, par exemple. À l’avenir, il y aura vraisemblablement des bornes intelligentes, capables de poser d’elles-mêmes des priorités et de charger une voiture plutôt qu’une autre dans certaines conditions. Ce secteur est en constante évolution. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle mon job est tellement passionnant. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve. »

Vous envisagez de passer à l’électrique pour votre parc automobile ? Voici les conseils de Katrien.

  • Lors du choix de la conduite électrique, tenez compte du kilométrage parcouru par le conducteur, de son comportement au volant et du trajet. La personne doit-elle effectuer plusieurs petits trajets ou des trajets de plusieurs centaines de kilomètres ? Vérifiez s’il y a suffisamment de bornes de recharge.
  • Tenez compte du fait qu’il est moins facile de céder une voiture électrique à un autre collaborateur lorsqu’une personne quitte l’entreprise. En effet, ce dernier a une borne de recharge chez lui, et seuls les collaborateurs qui parcourent peu de kilomètres par an entrent en considération.
  • Englobez l’installation de la borne à domicile dans le budget de leasing, c’est plus économique.
  • Fixez une limite pour la carte de carburant des voitures hybrides, afin d’encourager la conduite électrique.

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