menu
Dans le secteur agricole, l’énergie est un poste de coût important. C’est le cas pour votre entreprise agricole aussi ? Pourtant, vous pourriez réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. Des innovations intelligentes peuvent vous y aider. Mais vous pouvez, vous aussi, économiser l’énergie dans votre entreprise, en promouvant une consommation raisonnable. Grâce à ces conseils pratiques, vous pourrez le faire très facilement ! Dans votre entreprise agricole, en route ou dans votre bureau (à domicile).
Il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement confortable. Isolez votre entreprise agricole, pour qu’il n’y fasse pas trop froid en hiver ni trop chaud en été. Et en prime, vous payerez moins pour votre chauffage et votre climatisation !
La chaleur s’échappe par les toits et les murs non isolés, mais l’état des fenêtres est tout aussi important. Vos fenêtres sont encore constituées d’un simple vitrage ? Sachez qu’avec du double vitrage, vous pourrez réduire de quatre à six fois les déperditions de chaleur. Optez pour du vitrage à haut rendement.
Saviez-vous qu’un bâtiment perd jusqu’à 30% de sa chaleur lorsque le toit n’est pas bien isolé ? Isoler le toit est donc un investissement qui vaut la peine. Surtout si vous avez une étable chauffée. Pour l’isolation du toit, prévoyez une somme de 40 euros par mètre carré. Ce prix est indicatif et dépend du type de toit (en pente ou plat) et du type de matériau d’isolation utilisé. Consultez un professionnel local agréé pour une offre adéquate.
Remplir le creux
Le mur creux est l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur de votre étable chauffée. Celui-ci prévient les problèmes d’humidité et a une fonction isolante aussi. Vous pouvez également isoler le mur creux, afin de limiter les déperditions de chaleur via le mur extérieur. Pour isoler un mur creux, prévoyez environ 17 euros par mètre carré.
Isolez votre sol
Saviez-vous qu’une grande quantité de chaleur se perd dans la terre, à travers le sol de votre entreprise agricole ? Il est donc recommandé d’isoler le sol. Surtout si vous avez une étable chauffée.
N’oubliez pas la ventilation
L’isolation est indissolublement liée à la ventilation. Si vous décidez de bien isoler votre entreprise, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une bonne ventilation. Étanchéifiez les conduites de ventilation, pour éviter toute déperdition de chaleur à cause de fuites. Installez aussi des régulateurs de fréquence pour vos ventilateurs, afin de limiter leur débit.
Vous n’envisagez pas de faire un tel investissement dans l’immédiat ? Alors ces petits conseils vous aideront déjà à bien améliorer la situation :
Les conduites apprécient d’être isolées
Isolez les conduites dans les pièces non chauffées. Il est important de placer l’isolation correctement, bien ajustée sur la conduite. Vous pouvez facilement isoler vous-mêmes vos conduites d’eau. Une visite au magasin de bricolage et un investissement minime suffisent (vous trouverez de l’isolant pour conduite à partir de 3 euros le mètre) pour mener la tâche à bien.
Un boiler avec une couche isolante
Saviez-vous que vous pouvez diminuer les pertes de chaleur de votre boiler de 90% en isolant le réservoir d’eau ? Une couche d’isolation optimale a une épaisseur de 10 cm. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux comme la mousse de polyuréthane, la laine minérale ou le polystyrène. Choisissez de préférence des matériaux que vous pouvez poser sur le boiler sans les fixer.
Détartrez régulièrement le boiler, car les dépôts de calcaire diminuent le rendement de votre appareil et augmentent votre facture énergétique.
Les joints isolants font des miracles
Utilisez des joints isolants pour boucher les interstices sous les portes. Il en existe toutes sortes de modèles et ils sont faciles à mettre en place.
Investir dans des panneaux solaires : une décision intelligente. Vos coûts énergétiques vont baisser et la valeur de votre entreprise agricole va augmenter. Le niveau E, indiquant la prestation de votre entreprise agricole en matière de consommation d’énergie, va suivre une courbe descendante en conséquence. Plus ce score est faible, plus vous pouvez vous réjouir.
Un retour sur amortissement intéressant
L’investissement dans les panneaux solaires est récupéré en cinq à six ans, parce que la technologie est devenue beaucoup plus abordable en comparaison avec les premières années.
La facture d’énergie baisse à vue d’oeil
Une journée ensoleillée ? Avec un compteur tournant à rebours, vous voyez votre facture baisser de vos propres yeux.
Un bon éclairage est important. Profitez au maximum de la lumière du jour. Le soleil est toujours gratuit ! Vous utilisez encore d’anciennes lampes à fluorescence (lampes T 12) ? Remplacez-les par des led avec le plus petit wattage et la plus longue durée de vie, pour obtenir le maximum de lumière (lumen). En comparaison avec une ampoule à incandescence, par exemple, la lampe led est 20 fois plus efficace. En outre, dans le cas d’une ampoule à incandescence, 90% de l’énergie sont convertis en chaleur et seulement 10% en lumière. Une lampe led, en revanche, produit 50% de chaleur et 50% de lumière.
Mais bien entendu, la lampe la plus économique est celle qui ne brûle pas. Éteignez donc les lumières dans les pièces où vous n’êtes pas. Autres petits conseils :
Adieu les vieilles lampes halogènes
Remplacez les anciennes lampes halogènes par des led. Les lampes halogènes consomment davantage, puisque leur énergie se perd en chaleur.
Des armatures avec variateur
Choisissez des armatures capables de tamiser les lampes led ou tubes TL à haute fréquence (TL5). Vous pourrez ainsi limiter la puissance de votre éclairage dans l’étable et la salle de traitement.
Prévoyez un limiteur de tension
Cet appareil réduit la tension de 207 à 210 volts pour l’éclairage conventionnel avec tubes TL (TL8).
Un interrupteur économiseur pour les lampes chauffantes
Un interrupteur économiseur empêche les lampes chauffantes de brûler inutilement.
Détecteur
Il peut vous arriver d’oublier d’éteindre les lumières lorsque vous quittez votre entreprise agricole. Un détecteur de mouvement peut offrir une bonne solution. Lorsque quelqu’un passe, la lampe s’allume dans le couloir, mais celle-ci s’éteint au bout d’un moment lorsque personne n’est entré. Évidemment, il n’est pas possible de placer des détecteurs de mouvement dans toutes les pièces.
Utilisez-vous des appareils nécessitant des conduites, comme un compresseur ? Alors veillez à ne pas placer votre appareil trop loin des conduites. De la sorte, vous réduirez les pertes de pression et pourrez acquérir un compresseur moins lourd. Contrôlez régulièrement aussi que votre conduite n’a pas de fissures, pour éviter les pertes de pression.
Nouveaux appareils
Lorsque vous achetez de nouveaux appareils, veillez à choisir des modèles peu gourmands en énergie, portant le label A+ ou A++.
Utilisez des multiprises avec interrupteur
Vous pourrez ainsi éteindre plus facilement ensemble les appareils que vous n’utilisez pas.
Contrôlez les pompes
Inspectez les moteurs électriques de vos pompes pour déterminer si des économies éventuelles sont possibles. Une pompe ancienne peut devenir inefficace, ou être plus puissante que nécessaire. Conseil supplémentaire : remplacez les anciennes pompes au diesel.
Une pompe à chaleur pour les étables
Récupérez la chaleur de l’air de la ventilation dans les étables avec une pompe à chaleur. Vous éviterez ainsi que la chaleur soit évacuée vers l’extérieur avec l’air de la ventilation.
Installez un régulateur de fréquence sur votre pompe à vide
Vous éviterez ainsi que votre pompe à vide tourne inutilement en continu à pleine puissance.
Évaluez l’utilité des soupapes et amortisseurs
Recherchez des possibilités d’économie dans chaque processus où un liquide ou un flux d’air est géré avec une soupape ou un amortisseur. Une soupape consomme une grande part de l’énergie que le flux a d’abord produite. Vous obtiendrez un meilleur rendement financier avec un entraînement à vitesse réglable, qui fera tourner le moteur à une vitesse plus adéquate.
L’emplacement de vos appareils
Faites en sorte que les appareils de chauffage et les ventilateurs ne se concurrencent pas. Vérifiez bien les points de réglage qui enclenchent les ventilateurs.
Des outils peuvent offrir une aide
Envisagez de recourir à des sources externes. Il existe par exemple des programmes qui peuvent vous aider lorsque vous devez prendre des décisions importantes, comme par exemple le mode ‘no-till’ (sans labour), permettant de prédire l’impact d’un grand changement.
Réglages en fonction de la météo
Vous pouvez utiliser un réglage en fonction de la météo sur votre chaudière ou groupe de chauffage central. Celui-ci vous permet de programmer automatiquement la température d’amenée de l’eau pour votre chauffage central, totalement en fonction de la température extérieure.
Un prérefroidisseur dans le réservoir
Vous devez refroidir votre lait ? Dans ce cas, prévoyez un prérefroidisseur pour une application peu gourmande en énergie.
Réglage pour les variations thermiques
Faites en sorte de pouvoir régler la température jour et nuit. C’est une option très pratique si vous souhaitez conserver vos récoltes sans consommer trop d’énergie.
Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie de vos véhicules agricoles. Remplacez par exemple les filtres à air et à carburant sur vos tracteurs et pick-up : vous pouvez ainsi réaliser une économie de carburant de 3-4%. Contrôlez aussi la pression des pneus, la masse d’alourdissement du tracteur et le patinage. N’oubliez pas non plus de contrôler la tension des courroies. Gardez les boîtiers et lames des ventilateurs propres !
Vous économiserez ainsi l’environnement, mais aussi votre argent. Car si vous choisissez de rouler à l’électricité, vous profitez d’avantages fiscaux. La taxe de circulation est gratuite jusqu’en 2020. En Flandre, vous êtes exonéré de taxe de mise en circulation si les émissions de CO2 de votre véhicule sont inférieures à 50 g/km. Saviez-vous que toute une série de camionnettes électriques sont en circulation aussi ? Vous les chargez où et quand vous le voulez. Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, ils forment une association parfaite avec votre voiture.
Un mode de vie durable, c’est parfois une affaire de petits détails. Optez par exemple pour une thermos ou une gourde plutôt que des gobelets en plastique ou des bouteilles. Évitez d’utiliser du papier d’aluminium : préférez une boîte à tartines ou réutilisez le sachet du pain. Mettez-y un lunch végétarien avec des ingrédients provenant de chez le fermier local. Emportez le tout dans un sac à dos ou un autre moyen de transport qui ne soit pas en plastique. Autre chose : saviez-vous qu’il existe un chargeur solaire pour charger votre GSM en cours de route ?
De temps en temps, vous avez de l’administration à faire. Vous pouvez la faire dans votre bureau à domicile. Là aussi, quelques petits changements peuvent vous permettre de réaliser de grandes économies d’énergie.
Vous avez l’intention de donner un petit coup de peinture dans votre bureau ? Alors peignez les murs dans des couleurs claires. Les murs clairs réfléchissent de 60 à 90% de la lumière. Ce qui retarde le moment où vous devez allumer les lampes. Autres conseils :
Des matériaux chaleureux
On peut dire d’une pièce qu’elle est très ‘chaleureuse’. Ce qui n’est pas une question de température : c’est l’effet produit par le choix des matériaux utilisés. Optez par exemple pour un parquet en bois, un revêtement de sol en liège ou un sol en pierre bien isolé.
Fermez les portes et fenêtres quand c’est possible
Mieux vaut garder les fenêtres et portes entre les différents bureaux fermées. Une méthode facile pour éviter les déperditions d’énergie.
Laissez leur espace aux radiateurs
Mieux vaut ne rien déposer sur les radiateurs et ne pas les couvrir. Évitez aussi de placer des armoires ou des bureaux devant. Ceci afin de ne pas entraver la diffusion de la chaleur.
Un pare-soleil aide à rafraîchir l’atmosphère
Pour réduire l’utilisation de la climatisation, faites un usage optimal des pare-soleil. Ceux-ci peuvent faire baisser facilement la température de 4 à 6°C.
Tirez les rideaux
Vous avez des stores à lamelles ou des rideaux au bureau ? Fermez-les le soir. Si vous avez des volets roulants, descendez-les. Vous garderez ainsi la chaleur à l’intérieur.
La température peut être réglée plus bas dans les espaces de bureau peu utilisés. Vous économiserez beaucoup d’énergie de cette façon. Mais veillez cependant à ce que votre bureau soit protégé du gel (+6°C). Autres conseils :
Un degré en moins lorsque vous êtes assis
Lorsque vous effectuez des tâches administratives, vous pouvez régler le thermostat un degré plus bas. De 21°C à 20°C. Ce petit degré de différence vous permettra d’économiser 7% d’énergie.
Mode nuit à la fin de la journée de travail
Mettez le thermostat en mode nuit une heure avant de quitter votre bureau. Vous ne sentirez pas la différence, mais vous économiserez l’énergie. Évitez que la différence entre le jour (20°C) et la nuit (16°C) soit plus grande. Sinon, votre bureau refroidira trop et vous devrez utiliser plus d’énergie pour le réchauffer.
Il peut arriver que les radiateurs de votre bureau contiennent de l’air. Ce qui les empêche de chauffer complètement. Purgez-les pour un rendement supérieur. De préférence au début de la saison de chauffe. Autres conseils :
Le chauffage d’appoint électrique coûte cher
Les chauffages électriques d’appoint consomment énormément d’énergie. Ils sont donc très coûteux. Alors, évitez les appareils électriques si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint.
Une chaudière à condensation au gaz naturel est un must
Vous devez installer une nouvelle chaudière de chauffage central ? Dans ce cas, une chaudière à condensation au gaz naturel est un choix intelligent. Elle vous coûtera au moins 2.500 euros à l’achat, mais cette chaudière consommera beaucoup moins d’énergie. Elle vous permettra d’économiser 11% sur votre facture d’énergie. Vous souhaitez un système plus ‘vert’ ? Alors associez la chaudière à condensation à des panneaux solaires pour un système combiné gaz-soleil. Vous économiserez encore davantage sur votre facture énergétique tout en protégeant l’environnement.
Pas de climatiseurs indépendants
Les climatiseurs indépendants sont à éviter, surtout en été. Sur base annuelle, un petit climatiseur de 1.400 W consomme vite 700 kWh et plus.
Utilisez des multiprises avec interrupteur
Vous pourrez ainsi éteindre plus facilement ensemble les appareils que vous n’utilisez pas.
Placez des interrupteurs entre la prise et le variateur
Ou retirez la fiche tout simplement. De nombreux variateurs continuent de consommer de l’énergie. Même lorsque la lampe ne brûle pas.
Après la journée de travail, retirez le chargeur/transformateur de la prise
Un chargeur (par exemple d’ordinateur portable ou de GSM) ou un transformateur (par exemple pour une imprimante) consomment également de l’électricité lorsque vous n’utilisez pas les appareils.
Vacances : débranchez tout
N’oubliez pas non plus de vider les réfrigérateurs et de les arrêter.
Désignez un responsable chargé de faire la chasse à l’énergie le soir dans votre entreprise. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont fermées. N’oubliez pas de communiquer en permanence à propos de la consommation d’énergie. Affichez par exemple des modes d’emploi et des notifications, distribuez un récapitulatif de la consommation d’énergie…
Vous pouvez mettre nombre de ces conseils en oeuvre à la maison aussi. Nous avons formulé 90+ conseils pour économiser l’énergie à la maison.
Vous voulez faire des investissements plus conséquents, comme des panneaux solaires ou de l’isolation ? Alors consultez les sites web des autorités pour savoir si vous avez droit à des subsides :
Bonne chance avec ces conseils d’économie. Vous en avez d’autres ? Faites-nous-en part !