menu

6 raisons de choisir des voitures d’entreprise électriques

En 2016, environ 4.500 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique, soit une augmentation de pas moins de 65 % par rapport à 2015. Les véhicules électriques sont surtout prisés des entreprises et cela n’a rien d’étonnant. Outre la faible empreinte écologique, voici 6 bonnes raisons d’opter pour un parc de voitures électriques.

1. Vous bénéficiez d’avantages fiscaux

Les pouvoirs publics encouragent l’utilisation des voitures électriques grâce à des réductions fiscales intéressantes pour les employeurs et les travailleurs.
Par ailleurs, les véhicules électriques et hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km sont exemptés de la Taxe de Mise en Circulation (TMC) en Flandre. La taxe de circulation sera gratuite jusqu’en 2020. Bruxelles et la Wallonie demandent une TMC minimum de 61,50 euros et une taxe de circulation de 77,35 euros.

2. Vous disposez d’une offre étendue

Les véhicules électriques sont déjà disponibles chez différents distributeurs, dans différents modèles et différentes tailles. Il existe des voitures urbaines, des voitures familiales, des voitures de luxe et des voitures avec espace de chargement. La différence de prix par rapport aux voitures à essence et diesel ne constitue plus un frein et l’autonomie par recharge (qui peut déjà atteindre 300 km) est suffisante.

Arrivée sur le marché fin 2016, la Hyundai IONIQ est la première voiture proposée dans différents modes de propulsion : électrique, hybride ou hybride « plug-in ».

3. Vous chargez où et quand vous voulez

Beaucoup de personnes s’inquiètent du temps nécessaire pour charger une voiture électrique, pensant que cette étape prend plus de temps qu’un achat de carburant classique. Cette crainte est injustifiée, car les voitures étant plus de 90 % du temps à l’arrêt (la nuit et durant les heures de travail), elles ont largement le temps d’être rechargées. Les chiffres en témoignent : en moyenne, le chargement d’une voiture électrique s’effectue à 85 % à la maison et à 10 à 12 % au travail. De plus, la vitesse de chargement a fortement augmenté ces dernières années. Les points Fast Charge permettent de charger entièrement une voiture en une heure seulement.

Nouveau réseau de bornes de chargement

À l’heure actuelle, un très grand nombre de communes, stations-service, entreprises, hôtels et restaurants disposent de points de chargement électriques. Et leur nombre ne fait qu’augmenter. En collaboration avec le constructeur automobile Hyundai, Eneco met actuellement en place un réseau de 85 bornes de chargement chez tous les revendeurs de la marque en Belgique et au Luxembourg. Il est donc parfaitement possible de charger le véhicule durant vos heures de sommeil ou de travail, et ce, devant votre porte, lors de vos déplacements ou au travail.

4. Possibilité de leasing

De plus en plus de sociétés de leasing intègrent des véhicules électriques à leur offre. De l’installation des lieux de chargement (au travail ou au domicile du travailleur) à l’aide en cas d’élaboration d’une car policy, en passant par le calcul automatique du coût de chargement (au domicile), ces sociétés se chargent pour vous des tâches administratives et pratiques. Eneco collabore déjà avec notamment LeasePlan, Athlon Car Lease, Belfius Lease, Alphabet et Hyundai Lease.

5. En ligne avec une politique de mobilité durable

La mobilité durable est un thème politique actuel et elle sera de plus en plus au centre des préoccupations en 2017. Ainsi, à partir du 1erfévrier, les voitures polluantes paieront 20 euros par jour ou 350 euros par an pour avoir accès à la zone à basses émissions d’Anvers. Bruges, Gand et Bruxelles renforcent, elles aussi, les normes visant à bannir de leur centre les véhicules polluants. Nous évoluons ainsi petit à petit vers des villes où seul le transport électrique sera la norme. Autant anticiper dès aujourd’hui.

6. Vous renforcez votre image (verte)

Enfin, un parc de voitures électriques est une excellente manière de renforcer votre image d’organisation durable. Vous gagnez ainsi en crédibilité auprès des clients existants, de vos collaborateurs et de vos futurs partenaires. Et votre image sera plus « verte » encore si vous optez pour l’électricité 100 % verte et belge qu’Eneco garantit à chacun de ses lieux de chargement.

Votre entreprise souhaite se doter de véhicules électriques en 2019 ?
Découvrez nos solutions de chargement.