menu

Le scanner énergétique scanne votre maison

Tout le monde sait comment économiser facilement de l’énergie. Laisser les fenêtres grandes ouvertes lorsqu’il gèle à l’extérieur et le chauffage tournant à plein régime n’est pas vraiment recommandé. Et vous pouvez répéter à vos enfants encore mille fois : « éteignez les lumières dans votre chambre » … cela demande de la patience avant que les enfants le comprennent enfin. Mais vous pouvez faire davantage pour économiser de l’énergie. Grâce à un scan énergétique de votre maison, vous le saurez immédiatement.

Un scan énergétique est une analyse de la consommation d’énergie d’un bâtiment pour savoir comment et où on peut économiser de l’énergie. À l’issue du scan, vous recevrez des conseils d’économie d’énergie sur, entre autres, le chauffage, l’éclairage et l’utilisation économique de vos appareils ménagers.

En outre, le conseiller peut immédiatement prendre des mesures telles que l’installation de calfeutrages, d’ampoules économiques et d’isolation des tubes ou encore l’installation d’une douchette économe en eau.

Qu’est-ce qu’un scan énergétique et quel est son prix ?

Le conseiller en énergie est un spécialiste dans son domaine et vous offre donc un rapport détaillé.


– Une analyse de la situation énergétique actuelle
Des conseils d’économie d’énergie
– Une description des petites mesures d’économie d’énergie mises en place
Des conseils sur les principales possibilités d’améliorations
– Un aperçu des primes et subventions actuelles

Après le scan de base, vous pouvez demander un scan de suivi. Le rapport de cette analyse étendue vous donnera des conseils d’améliorations supplémentaires pour économiser l’énergie, telles que l’installation d’un vitrage à haut rendement,  d’un système de chauffage ou encore d’une isolation du toit.

Que coûte un scan énergétique ? Le scan énergétique et le paquet énergie sont gratuits, mais pas pour tout le monde.

Gratuit pour les entreprises

Grâce à l’Agence Innovation et Entreprise, vous apprendrez tout sur le scan énergétique gratuit pour les entreprises.

Gratuit pour les particuliers

Malheureusement, le scan énergétique n’est pas gratuit pour tous. Actuellement, seuls les groupes suivants peuvent en bénéficier gratuitement.


– Les clients protégés ayant droit au tarif social
– Les personnes ayant fait l’objet d’une demande de « coupure d’électricité et / ou de gaz naturel par la Commission locale d’avis de coupure  » (CLAC)
– Les clients disposant d’un compteur de budget
– Les clients qui sont parmi les plus nécessiteux de l’emprunt Energie
– Les clients qui résident dans une résidence appartenant à une société de logement social ou à une agence de location de logements sociaux
– Les locataires qui paient un maximum de 512,74 euros par mois.

Qui effectue le scan énergétique

Nous savons déjà ce que c’est qu’un scan énergétique, mais à qui devons-nous faire appel ? Qui effectue ce scan énergétique ? Facile ! Le scan énergétique peut être effectué par la commune ou la ville, par le Gestionnaire de Réseau (Infrax ou Eandis) ou par une entreprise de Tailleurs d’énergie.

Attention : un scan énergétique ne doit pas être confondu avec un audit énergétique qui va bien au-delà  et analyse plus profondément, qui plus est, un audit est gratuit.

Ce sujet vous intéresse ? Vous trouverez sur nos blogs qui expliquent comment baisser la consommation de veille et comment économiser de l’argent grâce au tarif de nuit, plus d’astuces pour faire baisser la consommation d’énergie chez vous.


Vous êtes intéressé par un scan énergétique ? Prenez rendez-vous et le conseiller en énergie alias scanner d’énergie passera chez vous.