menu
Consommation appareils électriques
Par Silke De Bouw Economiser 12-01-2017

Réduisez la consommation de vos appareils électriques, sans perdre en qualité

Plus un appareil est puissant, plus il est performant. Est-ce vraiment le cas ? Comment réaliser intelligemment des économies sur sa facture d’énergie sans perdre en qualité ? Nous avons étudié la question.

Pour encourager les économies d’énergie, l’Europe a par exemple décidé en 2014 de limiter la puissance électrique des nouveaux aspirateurs à 1600 watts. Elle souhaite encore la diminuer à 900 watts d’ici fin 2017. Beaucoup de consommateurs craignent qu’une baisse de la puissance impliquera également une perte d’efficacité de l’aspirateur. Ont-ils raison d’être inquiets ?

Qui dit puissance inférieure dit efficacité inférieure ?

La puissance d’un appareil électrique n’est pas le seul facteur déterminant son efficacité. La conception globale de l’appareil est tout aussi importante. Dans le cas d’un aspirateur, songez par exemple à un tuyau, un flexible, un embout et un filtre bien conçus. L’efficacité d’un mixeur plongeant dépend d’une conception intelligente et de lames de qualité.

Un appareil plus puissant n’implique dès lors pas nécessairement un appareil plus performant. Certains fabricants proposent des appareils à puissance élevée qui ne fonctionnent pas nécessairement mieux. Mais une chose est certaine, la consommation électrique de ces appareils s’en trouvera considérablement plus élevée.

consommation frigo kwh

Calculer soi-même sa consommation en kWh

Pour déterminer la consommation en énergie annuelle de tous vos appareils, vous pouvez calculer vous-même la consommation des différents appareils électriques en kWh.

Court rappel pour ceux qui ne maîtriseraient pas tous les termes. La puissance d’un appareil s’exprime en watts et représente la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Si vous laissez tourner pendant une heure un appareil d’une puissance d’1kW (1 000 watts), vous aurez consommé au total 1kWh (kilowatt-heure).

Vous avez besoin de trois données pour calculer la consommation d’énergie annuelle de votre appareil : la puissance de l’appareil (watts), le nombre d’heures de fonctionnement journalier de l’appareil et le nombre de jours de fonctionnement annuel de l’appareil.

Nombre de kWh = (nombre d’heures d’utilisation par jour) x (nombre de jours d’utilisation par an) x (puissance de l’appareil en watts / 1000)

Prenons l’exemple d’un fer à repasser (750 watts) que vous utilisez trois heures par semaine. Sa consommation annuelle sera donc de 117 kWh (3 heures par jour x 52 jours x (750 watts/1000)).

Comment limiter la consommation de vos appareils électriques ?

Maintenant que vous connaissez la consommation de vos différents appareils électriques, il sera aisé d’identifier les plus énergivores. Il peut s’agir du sèche-linge, d’une vieille télévision ou d’un grand congélateur.

Vous souhaitez réduire la consommation de ces appareils électriques énergivores ? Comparez leur consommation à celle d’appareils neufs, efficaces sur le plan énergétique. Le label énergétique désormais associé à chaque appareil électrique vous permettra de facilement calculer la consommation future d’appareils plus économes en énergie. Il se peut même qu’il soit plus avantageux d’acheter un nouvel appareil dont la consommation sera nettement inférieure (et donc moins chère) par rapport à celle de votre appareil actuel.

Envie de découvrir comment économiser davantage d’énergie dans votre habitation ? Cet article de blog sur l’économie d’énergie vous plaira certainement.