menu
prix kW
Par Silke De Bouw Economiser 16-05-2017

Qu’est-ce qui détermine le prix de 1 kWh d’électricité et de gaz naturel ?

Sur votre facture d’énergie, le prix de l’électricité et du gaz est constitué de différentes parties. En plus du prix de l’énergie, vous payez aussi les frais pour l’utilisation du réseau, les taxes, les cotisations et les contributions de l’énergie verte. Ce n’est donc pas Eneco qui perçoit la totalité du montant de votre facture, car vous payez aussi le Gestionnaire du Réseau de Distribution et le gouvernement.

Qu’est-ce qui compose votre facture d’énergie ?

1. Le prix de l’énergie

Le prix de l’énergie est fixé par Eneco, c’est le prix que vous payez pour l’électricité et le gaz naturel. Vous payez un prix par kWh et un frais d’abonnement annuel d’un montant de 40 euros, ou 90 euros si vous optez pour un prix variable. Nous produisons ou achetons l’énergie verte la moins chère possible afin que vous puissiez profiter de l’énergie renouvelable aux meilleurs prix.

Le prix de l’énergie pour l’électricité :
Si vous optez pour notre tarif solaire et éolien belge fixe, vous payez entre 5,86 et 7,93 euros cents par kWh (prix du mois d’avril). Le prix de l’énergie dépend du type de votre compteur : compteur simple, compteur bi-horaire ou compteur exclusif nuit. De plus, le prix dépend également de vos habitudes de consommation dans le cas où votre maison est équipée d’un compteur bi-horaire. Quant au tarif solaire et éolien belge variable, vous payez actuellement l’équivalent de 7,20 euro cents par kWh, quel que soit le type de votre compteur. Si vous avez des panneaux solaires et vous produisez votre électricité, vous payez alors 5,86 euro cents par kWh.

Le prix de l’énergie pour le gaz naturel :
Eneco offre à ses clients un tarif variable avantageux pour le gaz naturel. En ce moment, le prix s’élève à 3.0543 euro cents par mWh. Ce tarif est indexé trimestriellement.

 

Prix du kwh en belgique

2. Les frais du Réseau

Par l’intermédiaire d’Eneco, vous payez les frais du réseau au Gestionnaire du Réseau de Distribution. Ces frais sont constitués de trois parties, à savoir : les frais de transmission, les frais de transport et les frais de distribution.

Les tarifs du réseau de transmission et de transport :
En effet, vous payez les frais de transport pour l’utilisation du réseau de transport d’Elia et de Fluxys. D’une part, Elia est responsable du transport de l’électricité sur son réseau de haute tension (la transmission) et d’autre part, Fluxys est responsable du transport du gaz à travers son réseau.

En fonction de votre Gestionnaire de Réseau, vous payez pour le transport de votre électricité entre 1,60 et 4,38 euro cents par kWh en Belgique. Fluxys estime le coût du transport du gaz naturel à hauteur de 0.1936 euro cents par kWh en 2017.

Les tarifs du réseau de distribution :
Ces frais sont également liés à l’utilisation du réseau de distribution géré par votre Gestionnaire de Réseau de Distribution à savoir, Eandis et Ores. Leur mission est d’assurer l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’au compteur de votre maison. En effet, grâce au paiement de ces frais, vous contribuez à l’installation de nouveaux câbles et pipelines, à leur entretien et vous contribuez aussi aux obligations du service public comme l’octroi des primes ou l’achat de certificats.

En fonction de votre Gestionnaire du Réseau de Distribution et du type de votre compteur, ces tarifs peuvent varier entre 3,38 et 20,40 euro cents par kWh pour l’électricité en Belgique. Pour la location du compteur d’électricité, vous payez entre 4.76 et 25.13 euros par an.

Êtes-vous raccordé au gaz naturel ? Alors, vous payez pour une durée déterminée entre 8,78 et 108,11 euros par an, cela dépend, évidemment, de votre consommation et de votre Gestionnaire du Réseau de Distribution. Pour une durée indéterminée, vous payez entre 0.85 et 4,19 euro cents par kWh. La lecture du compteur vous coûte entre 5,08 et 10,64 euros chaque année.

Par ailleurs, le site de Eandis vous permet de calculer facilement le prix de l’électricité par kWh et le prix du gaz naturel par m³ pour votre maison. Le Gestionnaire du réseau Ores permet également de calculer facilement le prix du kWh de l’électricité et du gaz naturel.

Le Gestionnaire du Réseau de Distribution diffère d’une commune à une autre. Vous pouvez trouver le vôtre en vous connectant sur le site de la VREG et en fonction de votre code postal, ce site vous indiquera si c’est Eandis ou Infrax

3. Les taxes, frais et charges

Le gouvernement fédéral flamand et wallon, perçoivent un certain nombre de contributions :

  • La Cotisation sur l’énergie : il s’agit d’une taxe indirecte sur la consommation d’électricité et du gaz naturel. Elle vous coûte l’équivalent de 0.2331 euro cents par kWh pour l’électricité et 0.12073 euro cents par kWh pour le gaz naturel.
  • La contribution fond énergie ou Turteltaks : Cette taxe doit effacer la dette historique générée par l’octroi des certificats verts. En fonction de votre consommation, vous payez entre 103 et 796 euros par an. Un ménage moyen qui chauffe au gaz consomme environ 3500 kWh par an. Ainsi, sa contribution au fond s’élève à 103 euros par an, la tranche de consommation la moins importante. Si vous chauffez à l’électricité au moyen d’un chauffage à accumulation ou d’un boiler électrique, votre contribution pourra être beaucoup plus élevée. Toutefois, nous ne savons pas pendant combien de temps cette taxe restera applicable.
  • La Contribution énergie verte et de cogénération : le gouvernement oblige les fournisseurs à investir davantage dans la production de l’énergie verte et de cogénération. Du coup, le montant de cette contribution vous est ensuite facturé par le fournisseur. En Flandre, il s’élève à 2.753 euro cents par kWh et en Wallonie à 2.535 euro cents par kWh.
  • La Cotisation fédérale pour l’électricité : Cette cotisation comprend le financement de la CREG, le traitement des déchets nucléaires, la réduction de CO2 pour atteindre les objectifs de Kyoto et une contribution au Fonds social (CPAS) ainsi qu’une redevance pour le fonds « clients protégés ». Le montant de cette cotisation dépend de votre Gestionnaire du Réseau et varie entre 0.2633 et 0.3411 euro cents par kWh.
  • La Cotisation fédérale pour le gaz : Cette cotisation fédérale qui s’élève à 0.05746 euro cents par kWh comprend le financement de la CREG, une contribution au Fonds social (CPAS) et une contribution aux primes.

4. Tarif prosommateur :

Le tarif prosommateur n’est facturé qu’aux consommateurs qui génèrent eux-mêmes l’électricité, et possèdent un compteur d’électricité tournant à l’envers. Cependant, ce tarif n’est pas une taxe mais une redevance pour l’utilisation du réseau de distribution d’électricité dans deux directions : (prélèvement et injection). En fonction de votre Gestionnaire du Réseau, vous payez entre 80,82 et 128,15 euros par kW par an.

 

prix du kwh belgique 2017

D’autres facteurs qui influent sur la facture énergétique

En plus de la somme qui concerne le prix de l’énergie, les frais du réseau, les impôts, les taxes, les redevances et éventuellement le tarif prosommateur, d’autres facteurs déterminent le prix de l’électricité et du gaz naturel par kWh :

Calculez le prix d’électricité et de gaz naturel par kWh :

Sur le site web d’Eneco, vous pouvez calculer rapidement le montant de votre facture mensuelle d’électricité et / ou du gaz naturel. Comparez le prix du kWh de 2016 de votre fournisseur actuel avec le prix par kWh de 2017 de l’énergie verte d’Eneco, et trouvez votre meilleur tarif énergétique.

Nous faisons une estimation basée sur votre composition de ménage, votre lieu de résidence et sur une estimation de votre consommation annuelle avec différentes options (compteurs de jour et de nuit ‘bi-horaire’, compteur exclusif nuit et / ou panneaux solaires). La carte tarifaire détaillée montre, en plus de votre prix énergétique, tous les autres tarifs comme les taxes et les contributions qui déterminent le prix mensuel par kWh pour l’électricité et le gaz naturel. Donc, vous savez exactement où va votre argent et ce que vous paierez.

Tous les prix mentionnés dans ce blog sont indiqués TVA incluse et ont été enregistrés en mars et avril 2017. Les prix seront ajustés chaque mois.

Voulez-vous économiser sur l’électricité et / ou sur le gaz ? Ce ebook vous met sur la bonne voie. Vous y trouverez des informations sur votre consommation, comment elle se situe par rapport à d’autres familles et quels sont les facteurs qui déterminent votre consommation énergétique.

prix kWh