menu

Qu’est-ce que le niveau E d’une maison ?

Le niveau E indique la performance énergétique d’une maison. Il nous informe de l’efficacité énergétique d’un bâtiment dans des conditions normales. La règle générale est simple : plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est efficace énergétiquement. Plus le niveau E est élevé, plus le bâtiment est énergivore et ça se répercute négativement sur votre facture énergétique.

Dans les conditions générales PEB (Performance énergétique des bâtiments ) d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment rénové, le niveau E joue un rôle important. Qu’est-ce que l’on entend exactement par cela ? Nous vous l’expliquons volontiers dans ce qui suit.

Niveau E, niveau K et EPC 

Si votre architecte a bien calculé d’avance la performance énergétique, vous recevrez après la construction de votre maison, un certificat de performance énergétique «PEB construction», qui mentionne, entre autres, le niveau E et niveau K.

calculer la performance énergétique

Plus le niveau E est bas, mieux c’est.

Le niveau E dépend de différents facteurs comme l’isolation thermique, l’étanchéité de l’air, la compacité et de l’orientation du bâtiment. De plus, le niveau E est influencé par les installations fixes comme le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la lumière.

La règle est simple : plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est écoénergétique.

Comment consommer l’énergie intelligemment ? Lisez-en plus ici.

Qu’en est-il de l’isolation et du niveau K ?

Le niveau K est le niveau d’isolation global d’une maison et il influence le niveau E. Ainsi, plus le bâtiment est isolé, plus le niveau E est bas.

Les primes niveau E soutiennent le climat

En fonction du niveau E atteint, vous pouvez prétendre à certaines subventions ou à des réductions d’impôts de la part du gouvernement flamand.

Une prime pour les constructions neuves

Si vous construisez une maison écoénergétique, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt foncier pour la construction écoénergétique – à hauteur de 50% avec un E-niveau de maximum E30 et de 100% pour un niveau E de maximum E20. Dans les deux cas, vous bénéficiez, de la réduction pendant une période de cinq ans.

Rénovation énergétique = économie durable

Pour une rénovation énergétique accompagnée d’une demande de construction, il y a  également une réduction sur la taxe foncière pour rénovation énergétique de 50% à 100%. Cette réduction est appliquée en plus de nombreuses autres conditions, pour une période de cinq ans, comme pour la construction neuve.

En d’autres termes : la rénovation énergétique offre le plus d’avantages pour vous et pour l’environnement. D’une pierre deux coups : vous économisez de l’énergie grâce à la rénovation et vous évitez de construire une nouvelle maison, ce qui augmenterait, à nouveau, votre empreinte écologique. N’oubliez pas non plus qu’il existe la mesure « stop béton ».

Vous voulez tirer le meilleur profit du soleil ? Découvrez ici comment exploiter de façon optimale vos panneaux solaires !

calculer le niveau E

Impact sur le revenu cadastral

Si vous adaptez un bâtiment existant avec une unité PEB supplémentaire, alors il y a une anguille sous la roche. Si le niveau E de cette unité est admissible à une réduction de l’impôt foncier, la réduction ne peut être accordée que si l’unité PEB supplémentaire est imposée séparément au niveau cadastral.

Afin d’obtenir un revenu cadastral distinct pour cette unité de PEB, vous devez introduire une demande auprès du cadastre.

Différences entre Bruxelles, la Flandre et la Wallonie

Dans la législation Flamande, Bruxelloise et Wallonne, les normes en vigueur sont différentes.

le niveau E, appelé le niveau EW en Wallonie

L’équivalent Wallon du niveau E est le niveau EW, appelé le EPB-eisen en néerlandais (Energieprestatie en Binnenklimaat). Le EW-niveau et les exigences-PEB ont été durcis depuis le 1er Janvier 2017 comme suit :

La performance énergétique totale : EW-niveau ≤ EW65

– La consommation primaire annuelle en énergie : ESPEC ≤ 115 kWh / m²

– Le niveau d’isolation thermique ≤ K K35

Niveau E plus strict en Flandre

En Flandre, le niveau E est légèrement plus strict qu’en Wallonie, mais cela ne va plus durer longtemps car un changement est prévu d’ici fin 2017. Par contre, la condition de l’isolation thermique est plus rigoureuse en Wallonie qu’en Flandre :

La performance énergétique totale: niveau E ≤ E50 (jusqu’à la fin de 2017, plus rigoureuse par la suite)

– Les besoins énergétiques nettes : ≤ 70 kWh / m²

– L’isolation thermique : niveau K ≤ K40

En Flandre, les maisons neuves doivent obligatoirement tirer au moins 15 kWh / m2 par an de l’énergie des sources renouvelables sur place (des panneaux solaires, des pompes à chaleur, etc.). Cette condition n’est pas applicable lorsque le niveau E calculé, sans énergie renouvelable, indique déjà un score de 10% inférieure à la norme.

Bruxelles c’est Bruxelles, ce n’est ni la Flandre ni la Wallonie

A Bruxelles, les exigences PEB sont différentes que dans le reste du pays : s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation assimilée à une nouvelle construction, il est question des exigences PEB suivantes :

– limiter les besoins énergétiques nettes concernant le chauffage (NEV);

– limiter la consommation en énergie primaire (CEP) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’équipement supplémentaire ;

– isoler les cloisons extérieures du bâtiment;

– aérer les pièces;

– limiter des ponts thermiques près des nœuds de construction;

– ne pas dépasser l’indicateur de surchauffe;

– installer des compteurs de consommation pour les installations techniques.

Niveau E réduit = économies

Pour réduire le niveau E de votre maison, il est très important de bien isoler votre bâtiment. En baissant le niveau K de votre maison, vous baisserez aussi son niveau E. En outre, une chaudière à haut rendement et des panneaux solaires photovoltaïques font également baisser considérablement le niveau E de votre maison.

Vous voulez savoir plus sur l’efficacité énergétique ? Lisez ce blog sur les économies d’énergie dans votre maison. Découvrez ici tout sur une maison « Nearly zero-energy » NZE ou une maison quasi neutre en consommation d’énergie.