menu
Par Silke De Bouw Economiser 27-02-2017

Quels sont les avantages de l’éclairage LED?

Avez-vous déjà vu sa lumière? La lampe LED est, en effet, la lampe du futur car elle présente de nombreux avantages. L’éclairage LED est bénéfique pour votre porte-monnaie. De plus, vous trouverez plusieurs modèles pour composer et créer votre propre ambiance pour chaque pièce.

De plus en plus de consommateurs changent leurs vieilles lampes en faveur de lampes LED. C’est un geste très intelligent. Dans ce qui suit, nous énumérons quelques points intéressants qui sauront vous convaincre.

5 points sur les avantages de l’éclairage LED

  1. Une lampe LED peut durer entre 20.000 et 40.000 heures. Certainement, vous ne serez donc jamais plongé dans l’obscurité.
  2. Une lampe LED génère beaucoup moins de chaleur. C’est une lampe qui est donc très sûre! C’est pourquoi les nouvelles guirlandes conçues pour les arbres de Noël ne sont fabriquées actuellement qu’avec des lampes LED.
  3. L’éclairage LED est disponible dans différents modèles, formes et couleurs. Vous le trouverez facilement sous forme d’éclairage graduel ou comme lumière d’ambiance. Vérifiez cela sur l’emballage!
  4. Par rapport à une lampe à incandescence, une lampe LED est jusqu’à 20 fois plus efficace. Dans une lampe à incandescence, pas moins de 90% de l’énergie utilisée qui est convertie en chaleur et pas en lumière.
  5. L’éclairage LED est, par conséquent, économe en énergie et respectueux de l’environnement. En outre, saviez-vous que le prix Nobel 2014 de physique a été décerné à des chercheurs qui sont immergés dans la technologie LED?

eclairage led plafond

Qu’est-ce exactement une lumière LED?

L’éclairage LED est une forme « d’éclairage à l’état solide », un type d’éclairage qui utilise des LED. Une LED – une ampoule LED comprend plusieurs LED différentes – est un composant qui envoie de la lumière lorsque le courant électrique passe à travers. Ce composant est emballé dans une petite gaine transparente, qui fonctionne également comme une lentille. Ainsi, cette lumière est facilement amplifiée et forme ensemble, avec de nombreuses lumières LED, une brillante lampe LED.

Les ampoules LED dégagent beaucoup moins de chaleur par rapport à des ampoules à incandescence et des ampoules économiques. La lampe LED convertit 50% de l’énergie utilisée en lumière, et 50% en chaleur. Une lampe à incandescence convertit, quant à elle, 10% de l’énergie utilisée en lumière et 90% en chaleur. Une lampe économique convertie 35% en lumière et 65% en chaleur.

L’éclairage LED est également résistant aux chocs et aux vibrations, ce qui est très positif au niveau de sa durée de vie. Les lampes LED sont plus solides par rapport à une lampe à incandescence ou à d’autres types de lampes, de sorte que vous ne devez les remplacer que rarement.

Les lampes LED représentent donc une économie d’énergie sérieuse, ce qui est bénéfique tant pour votre budget que pour l’environnement. Il est vrai que l’éclairage LED est un peu plus cher à l’achat que les autres ampoules, mais leurs durée de vie est beaucoup plus longue.

Imaginez: Vous remplacez les cinq ampoules à incandescence dans votre salon par des lampes LED. En moyenne, vous laissez allumer vos lampes pendant environ trois heures par jour durant toute l’année. Le coût de l’énergie de vos ampoules à incandescence s’élève à environ 45 euros par an, tandis que les lampes LED vous coûteront seulement 7 euros. Ainsi, vous ne pouvez qu’apprécier les avantages financiers rapides de l’éclairage LED.

L’économie d’énergie pourra être également réalisée en éteignant toutes les lampes inutilement allumées dans la maison par exemple. Vivre dans l’obscurité n’est, cependant, pas agréable. L’achat d’une LED est la meilleure solution.

En savoir plus sur les conseils d’économie d’énergie intelligents? Vous les trouverez dans ce blog.