menu
Tarif de nuit
Par Silke De Bouw Economiser 05-04-2017

Puis-je économiser de l’argent grâce au tarif de nuit ?

Nous voulons tous vivre de la manière la plus durable possible, avec un clin d’œil à l’environnement, mais aujourd’hui cela est plus facilement prononcé que fait. Les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement poussent comme des champignons. Pour vous, en tant que consommateur, c’est l’arbre qui cache la forêt. L’un des sujets les plus discutés en Belgique est le tarif de nuit. Est-il plus durable et moins cher ? Ou sommes-nous mieux avec des panneaux solaires ou avec le Powerwall Tesla ou avec toute autre source d’énergie respectueuse de l’environnement ? Nous répondrons à ces questions et vous résumons tout.

Qu’est-ce que le tarif de nuit ? Vous pouvez parcourir l’internet à la recherche d’une réponse, vous y trouverez de nombreux articles qui sont, cependant, très contradictoires. Vous ne trouverez donc pas une explication claire. Mais ne vous inquiétez pas, votre recherche est terminée. Afin que vous puissiez comprendre l’origine du tarif de nuit, nous voyageons quelques décennies en arrière dans le temps, plus précisément en 1960 quand le réseau ne prévoyait pas encore des appareils énergivores tels que les machines à laver. En journée, le réseau était surchargé, alors que la nuit et les week-ends on consommait beaucoup moins d’énergie. Aujourd’hui, le réseau est suffisamment équipé pour faire face à ces pics. Pourtant, le tarif de nuit n’a jamais été supprimé.

horaire exclusif nuit

Petits lavages, grands lavages et les lavages de nuit

Le tarif de nuit est applicable à votre consommation d’électricité. Sur la base d’un compteur bi-horaire, vous serez facturé pour la consommation de jour et de nuit. Pendant la journée, votre consommation est enregistrée durant les heures pleines, vous êtes donc facturé au tarif journalier. Pendant la nuit, votre consommation est enregistrée durant les heures creuses, vous serez donc facturé au tarif de nuit. L’électricité est évidemment moins chère durant les heures creuses.

Tarif de nuit :

    • De dix heures du soir jusqu’à sept heures du matin.
    • Du vendredi soir à dix heures au lundi matin à sept heures.
    • Ces données peuvent varier en fonction de votre commune et de votre Gestionnaire du Réseau:
      • Infrax est responsable de Limbourg et d’une partie d’Anvers.
      • Eandis est responsable pour le reste de la Flandre.
      • Ores est responsable de la Wallonie.

Le tarif de nuit est-il financièrement intéressant pour moi ?

Il est important de savoir que le tarif de nuit n’est pas avantageux pour tout le monde. Il existe un moyen facile de tester quel tarif vous convient le mieux. Prenez un stylo et du papier à portée de main et notez vos index pendant deux semaines, à sept heures du matin et dix heures du soir. Indiquez votre consommation en nuit et en week-end et faites la même chose pour votre consommation de jour.

  • Si votre consommation en nuit et en week-end dépasse 50% du total, il est donc intéressant de passer à tarif de nuit.
  • Si votre consommation en nuit et en week-end dépasse 30% du total, et votre maison est déjà équipée d’un compteur bi-horaire, celui-ci reste avantageux pour vous.
  • Si votre réponse est «non» aux situations ci-dessus, le compteur mono-horaire (simple) vous convient le mieux.

resa horaire de nuit

Nous avons évoqué plus haut le compteur bi-horaire, mais qu’est-ce que c’est ? Ce type de compteur est utilisé pour mesurer votre consommation de jour et de nuit séparément. La conversion de votre compteur peut se faire très rapidement, en fonction de votre Gestionnaire du Réseau. Il faut compter environ six à huit semaines avant que le transfert et l’installation soient réglés, selon que votre Gestionnaire du Réseau soit Eandis ou Infrax.

En plus, vous pouvez combiner un compteur bi-horaire avec le Powerwall Tesla. Vous pouvez utiliser le Powerwall pour le stockage d’énergie. Autrement dit, vous prenez l’électricité du réseau pendant les heures creuses et vous la stockez grâce à votre Powerwall et vous l’utilisez ensuite en heures pleines pour satisfaire vos besoins en électricité.

Tarif de nuit ou panneaux solaires ?

Que sont réellement les panneaux solaires et quel lien entretiennent-ils avec le tarif de nuit ? Pour le résumer en une phrase : les panneaux solaires convertissent la lumière en électricité et dépendent donc de la quantité d’heures d’ensoleillement. Les heures où le soleil ne brille pas, vous utilisez l’électricité du réseau. Heureusement que le compteur tourne dans le sens inverse lorsque vos panneaux produisent plus que vous ne consommez. Si vous avez un compteur bi-horaire, vous pouvez utiliser ce surplus uniquement en journée. La nuit, le soleil ne brille pas, donc vous devrez encore payer pour la consommation de nuit.

Par conséquent, il est souvent plus intéressant pour les propriétaires de panneaux solaires de faire installer un compteur simple. Ainsi, vous pouvez utiliser tout votre surplus en électricité, peu importe que ce soit la nuit ou le jour. Vous vous demandez si votre maison est adaptée aux panneaux solaires ? Dans ce guide, vous trouverez un aperçu utile.

Êtes-vous convaincu que le tarif de nuit d’Eneco est financièrement plus attrayant pour vous  ? N’hésitez pas alors à contacter un de nos spécialistes ou calculez ici votre meilleure offre. Avez-vous encore des questions ? Notre service clientèle vous aidera avec plaisir.