menu
En avez-vous assez des factures d’énergie trop élevées ? Pour vous aider à économiser de l’énergie et donc à récupérer des centaines d’euros par an, nous vous donnons pas moins de 92 conseils et astuces : des petites choses de tous les jours aux plus importantes, jusqu’aux travaux structurels dans votre habitation.
Nous vous proposons des conseils directement applicables afin d’économiser de l’énergie chez vous, et dont vous apprécierez directement la différence sur votre facture d’énergie. Mettre en application certains conseils vous demandera un peu plus de temps. Certains conseils ne demandent pas d’investissement, tandis que pour d’autres vous devrez prévoir un budget. Mais à long terme, vous récupérerez doublement l’investissement. Il y en a donc pour tous les budgets !
La consommation annuelle moyenne d’une famille composée de deux parents et d’un enfant s’élève à environ 3500 kWh. Si la composition familiale diffère, votre facture d’énergie va bien sûr également différer. Intéressé de comparer votre consommation avec celle d’autres familles similaires ? Ce guide pratique vous donnera déjà une idée.
La consommation concerne d’une manière générale quelques principaux domaines. Le chauffage de votre habitation, votre cuisine, l’entretien et le divertissement. Dans ce blog, nous allons parcourir votre habitation pour vous donner le plus possible de conseils, étape par étape.
Inutile de dire qu’une bonne isolation de l’habitation (un double vitrage par exemple) aura un impact positif sur votre facture d’énergie. Cela demande non seulement moins d’efforts en hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur – le chauffage peut même être diminué d’un degré ou plus – mais l’habitation reste également plus fraîche en été. Une bonne isolation augmente donc votre confort et diminue votre facture d’énergie.
« Si vous examinez le triangle de l’énergie (“Trias energetica”) de plus près, vous verrez que l’isolation de votre habitation est l’un des aspects les plus importants pour effectuer des économies d’énergie. En réduisant la déperdition thermique, vous économisez directement beaucoup d’énergie. Dans le cas de l’isolation, ce sont surtout les premiers centimètres qui font la différence. Si votre toit est déjà isolé avec un isolant de 8 centimètres d’épaisseur, vous ne tirerez pas grand profit de 4 centimètres supplémentaires. En revanche, si votre toit n’est pas isolé, ces 4 centimètres vous permettront d’effectuer des économies d’énergie importantes. »
Isoler représente bien plus que le fait de remplacer le simple vitrage par du double, ou d’isoler les murs extérieurs ou le toit. Il faut savoir faire des choix budgétaires astucieux qui feront la différence à court comme à long terme, et qui vous aideront à économiser de l’énergie.
« Vérifiez régulièrement tous les relevés de compteur. Vous serez ainsi conscient de votre comportement, et pourrez détecter immédiatement les problèmes. Vous remarquerez en effet bien plus vite les fuites d’eau ou les pics de consommation électrique anormaux. »
Étant donné que la moitié des coûts énergétiques repris sur la facture est due au chauffage, ce n’est pas un euphémisme de penser qu’il y a beaucoup d’économies à faire en la matière. Le geste malin consiste à diminuer votre thermostat d’un degré (ou plus). Vous constaterez rapidement la différence dans votre porte-monnaie. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de transformer votre habitation en un frigo dans lequel le chauffage va à peine fonctionner. Le confort avant tout !
« Nous avons construit une maison passive étanche à l’air. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air à l’intérieur de la maison est de bonne qualité. Notre système de ventilation renouvelle entièrement l’air de la maison trois fois par jour. C’est bien plus efficace qu’une maison avec des fentes et des interstices, en termes de consommation énergétique. »
« La pompe à chaleur est généralement négligée dans les listes d’astuces pour se chauffer tout en effectuant des économies d’énergie. La pompe à chaleur permet une immense réduction des émissions de CO2, et est donc bénéfique pour l’environnement et pour le climat. Les frais de consommation sont toutefois assez élevés, en raison du prix important de l’électricité par kWh. Par contre, si vous produisez vous-même de l’électricité – avec des panneaux solaires – vous pourrez vous chauffer presque gratuitement. »
Pourquoi être dépendant pour l’énergie de votre habitation ? Produisez votre propre énergie avec des panneaux solaires. Vous ne devrez plus craindre des factures d’énergie excessives. Vous gardez le contrôle de votre propre énergie verte. Intéressant non ? Un chauffe-eau solaire avec panneaux solaires ou une batterie domestique représente un complément parfait.
« Nous faisons tout pour utiliser directement et presque exclusivement l’énergie que nous produisons grâce à nos panneaux solaires. Tout d’abord, nous faisons toujours chauffer notre eau chaude pendant la journée. Ensuite, nous utilisons également ce courant pour recharger nos voitures électriques. Si l’une d’elles reste à la maison, nous la rechargeons pendant la journée sur une prise dédiée à la recharge “lente”. Il reste la question du chauffage de notre étang de baignade, en été. Le système est conçu pour que l’eau ne chauffe que pendant la journée. »
Chaque pièce de votre habitation est pourvue d’équipements et d’appareils énergivores. Qu’il s’agisse du four avec lequel vous cuisinez un tas de bonnes choses, de la machine à laver qui vous aide chaque semaine à avaler une montagne de linge ou le réfrigérateur qui vous offre des boissons fraîches. Les conseils qui suivent feront sans aucun doute la différence.
Une soirée passée devant la télévision, s’informer sur l’actualité avec votre tablette ou votre smartphone, regarder les nouvelles séries et les nouveaux films grâce au décodeur, ou faire un match de foot virtuel entre amis : dans chaque habitation se trouvent les appareils qui rendent tout cela possible. Vous ne serez pas surpris de savoir qu’ici aussi vous pouvez faire des économies. Peut-être même de quoi vous offrir toute une soirée en dehors de chez vous.
Une douche tonifiante ou un bain relaxant ? Se sécher les cheveux ou retailler sa barbe. Chaque jour, vous passez du temps dans la salle de bains. Vous ne serez donc pas surpris si nous vous disons qu’ici aussi vous pouvez faire des économies d’énergie.
Quelle est l’ampoule la plus économe en énergie ? Celle qui n’est pas allumée. Évidemment, cela vous laissera dans l’obscurité. Il existe néanmoins quantité de mesures qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie tout en vous éclairant.
« Le succès des ampoules LED a considérablement augmenté ces dernières années, alors que leur prix, et donc leur temps de retour énergétique, ont fortement diminué. »
Ceux que les conseils pour économiser de l’énergie dérangent ont absolument tout faux ! Les amoureux de décoration d’intérieur peuvent également influencer positivement la facture énergétique, grâce à quelques mesures intelligentes et stylées.
« Dans certaines pièces, comme les toilettes, la remise ou le local technique, on oublie facilement d’éteindre la lumière en sortant. C’est pourquoi nous avons installé un système d’éclairage avec détecteur de mouvements, pour que la lumière s’éteigne automatiquement. »
« Les stores font selon nous partie des matériaux de construction les plus sous-estimés. Nous avons de grandes fenêtres orientées sud. Pendant les mois d’hiver et les mi-saisons, ces fenêtres sont notre plus grande source de chaleur gratuite, mais en été, il fait parfois beaucoup trop chaud. Grâce à nos stores, la température à l’intérieur de la maison reste agréable pendant la journée. »
En Belgique, les vélos électriques ont pris leur envol. L’e-bike est un moyen de transport attractif, en particulier lorsque la voiture devient interdite en ville et que les files s’allongent. La voiture électrique représente encore un investissement important, ce qui freine donc l’engouement du public. Ces deux moyens de transport se chargent à l’électricité. Nous donnons ici quelques conseils pour bien gérer le courant électrique, et par conséquent pour économiser de l’énergie.
Vous trouverez des informations utiles sur le site Internet du ‘SPW Wallonie énergie’.
Vous venez de parcourir notre check-list. Cela vous a-t-il donné envie de commencer tout de suite ? Formidable !