Plus de 90 conseils pour économiser de l’énergie 

En avez-vous assez des factures d’énergie trop élevées ? Pour vous aider à économiser de l’énergie et donc à récupérer des centaines d’euros par an, nous vous donnons pas moins de 92 conseils et astuces : des petites choses de tous lesstof jours aux plus importantes, jusqu’aux travaux structurels dans votre habitation.

Nous vous proposons des conseils directement applicables afin d’économiser de l’énergie chez vous, et dont vous apprécierez directement la différence sur votre facture d’énergie. Mettre en application certains conseils vous demandera un peu plus de temps. Certains conseils ne demandent pas d’investissement, tandis que pour d’autres vous devrez prévoir un budget. Mais à long terme, vous récupérerez doublement l’investissement. Il y en a donc pour tous les budgets !

La consommation annuelle moyenne d’une famille composée de deux parents et d’un enfant s’élève à environ 3500 kWh. Si la composition familiale diffère, votre facture d’énergie va bien sûr également différer Intéressé de comparer votre consommation avec celle d’autres familles similaires ? Ce guide pratique vous donnera déjà une idée.

Consultez notre e-book et suivez nos conseils pour épargnez de l'énergie.

La consommation concerne d’une manière générale quelques principaux domaines. Le chauffage de votre habitation, votre cuisine, l’entretien et le divertissement. Dans ce blog, nous allons parcourir votre habitation pour vous donner le plus possible de conseils, étape par étape.

TABLE DE MATIÈRE

  1. ISOLATION
  2. CHAUFFAGE
  3. PANNEAUX SOLAIRE, CHAUFFE-EAU SOLAIRE & BATTERIE DOMESTIQUE
  4. APPAREILS MÉNAGERES
  5. DIVERTISSEMENT À DOMICILE
  6. SOINS
  7. ÉCLAIRAGE
  8. AMÉNAGEMENT
  9. MOBILITÉ

ISOLATION

Inutile de dire qu’une bonne isolation de l’habitation (un double vitrage par exemple) aura un impact positif sur votre facture d’énergie. Cela demande non seulement moins d’efforts en hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur – le chauffage peut même être diminué d’un degré ou plus – mais l’habitation reste également plus fraîche en été. Une bonne isolation augmente donc votre confort et diminue votre facture d’énergie.
« Une maison perd jusqu’à 30% de sa chaleur lorsque le toit n’est pas isolé. » Plus de #conseilsénergie?
Isoler représente bien plus que le fait de remplacer le simple vitrage par du double, ou d’isoler les murs extérieurs ou le toit. Il faut savoir faire des choix budgétaires astucieux qui feront la différence à court comme à long terme, et qui vous aideront à économiser de l’énergie.

  1. Saviez-vous qu’une maison perd jusqu’à 30% de sa chaleur si le toit n’est pas isolé ? Het L’isolation de votre toit vaut donc l’investissement. Pour isoler un toit, comptez environ 40 euros par mètre carré. Ce prix est indicatif et va dépendre du type de toit (en pente ou plat) et des matériaux utilisés.
  2. Le mur creux est l’espace se trouvant entre le mur intérieur et le mur extérieur de votre habitation. Le mur creux prévient des problèmes d’humidité dans l’habitation, mais a également une fonction isolante. Il est tout à fait possible d’isoler un mur creux. L’isolation d’un mur creux est réalisable à partir de 17 euros le mètre carré.

Homme qui installe du roofing sur un toit.

  1. En Wallonie, vous profitez également d’une prime pour l’isolation du toit, du sol ou des murs creux. Sur le site du Service Public de Wallonie, vous trouverez toutes les informations et le montant des primes. Un fameux coup de pouce pour tous ceux qui souhaitent économiser de l’énergie.
  2. La brochure de la Région de Bruxelles-Capitale offre de nombreuses informations dans le domaine de l’isolation et des primes à l’investissement auxquelles les habitants ont droit.
  3. Souhaitez-vous réduire les coûts d’isolation ? Avez-vous pensé à le faire vous-même pendant votre temps libre ? Faites-vous bien conseiller afin que vos efforts soient récompensés.
  4. Les déperditions thermiques ne sont pas uniquement dues à un toit ou à des murs mal isolés, l’état de vos fenêtres est tout aussi important. Vos fenêtres sont-elles encore en simple vitrage ? Sachez que les fenêtres avec double vitrage permettent d’avoir de 4 à 6 fois moins de déperdition.
  5. Vous pouvez facilement éliminer l’air froid qui s’infiltre via fenêtres et portes grâce à des joints isolants. Une intervention facile et économique qui élimine cette déperdition d’énergie à peine visible en un rien de temps. Vous trouverez du matériel pour rapidement économiser de l’énergie dans tous les magasins de bricolage.
  6. De l’eau chaude à bonne température s’écoule par la tuyauterie vers cette douche vivifiante ou ce bain relaxant. Mais si vos conduites ne sont pas bien isolées, une quantité précieuse de chaleur s’en échappe. Si vous avez une cave, il y a de grandes chances pour que vos conduites d’eau soient exposées au froid. L’isolation de vos conduites d’eau est facile à réaliser soi-même. Une petite visite dans un magasin de bricolage et vous pouvez vous mettre au boulot, avec un investissement très limité ; vous trouverez déjà du matériel d’isolation de conduites d’eau à partir de 3 euros le mètre.
  7. Le boiler. est également un élément de déperdition thermique. Savez-vous que vous pouvez réduire les déperditions thermiques de 90% en isolant le réservoir d’eau ? Une isolation efficace doit avoir une épaisseur de 10 cm. Vous avez le choix parmi une variété de matériaux tels que la mousse de polyuréthane, la laine minérale ou le polystyrène. Optez de préférence pour des matériaux que vous pouvez placer sur le boiler sans devoir les fixer.

Réservoir d'eau.

  1. Un boiler bien entretenu offre également un meilleur rendement qu’un appareil laissé pour compte. Faites détartrer le boiler régulièrement, car le dépôt calcaire a un effet immédiat sur son rendement et sur votre facture d’énergie.
  2. On n’isole jamais assez. Ne soyez pas avare en termes d’isolation. Il est important d’isoler les espaces, le toit, les murs, les conduites et le boiler sans négliger une de ces étapes.
    “On n’isole jamais assez #isoler. Prenez en considération tous les espaces de votre habitation !”#conseilsénergie
  3. L’isolation est indissociable de la ventilation. Lorsque vous optez résolument pour une isolation intégrale de votre habitation, vous ne devez pas perdre de vue une bonne ventilation. i les espaces de vie sont insuffisamment ventilés, vous obtenez un environnement ambiant malsain, et des problèmes d’humidité peuvent surgir. Ce n’est pas ce que vous recherchez n’est-ce pas ? La ventilation figure d’ailleurs dans les exigences de PEB imposées pour les habitations.

CHAUFFAGE

Étant donné que la moitié des coûts énergétiques repris sur la facture est due au chauffage, ce n’est pas un euphémisme de penser qu’il y a beaucoup d’économies à faire en la matière. Le geste malin consiste à diminuer votre thermostat d’un degré (ou plus). Vous constaterez rapidement la différence dans votre porte-monnaie. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de transformer votre habitation en un frigo dans lequel le chauffage va à peine fonctionner. Le confort avant tout !
Hand die aan een draaiknop van een dimlicht. zal draaien. Dimlichten gebruiken leiden tot minder verbruik.

  1. Installez des vannes thermostatiques indépendantes dans chaque pièce. Vous pourrez alors régler la température séparément dans chaque pièce. Une température de 20°C est considérée comme la température ambiante idéale pour la plupart des espaces de vie. Dans la chambre à coucher, une température de 18°C est conseillée pour un bon sommeil. Dans la salle de bains, la température sera bien sûr plus élevée. Personne n’aime sortir de son bain et se retrouver dans le froid.
  2. Essayez de viser une température constante dans la majorité des pièces. Il n’est pas utile d’éteindre complètement le chauffage pendant votre absence, car vous devrez rattraper trop de degrés à votre retour pour obtenir une température ambiante agréable.
  3. Si vous partez en voyage ou si vous vous absentez pour quelques jours, il est alors préférable de réduire fortement le chauffage. Et si votre thermostat le permet, faites progressivement remonter la température quelque temps avant votre retour. Votre chauffage ne devra alors pas tourner à plein régime pour retrouver au retour une bonne température ambiante.
  1. Pensez à ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes inutilement. Si vous sortez d’une pièce pour laquelle vous voulez conserver la chaleur, n’oubliez pas de fermer la porte en la quittant. N’est-ce pas là un conseil simple pour économiser de l’énergie ?
  2. Cela reste bien sûr très important de bien aérer, car une bonne ventilation assure un environnement agréable. Cependant, attention de ne pas laisser la chaleur s’échapper. Ouvrez largement les fenêtres pendant un quart d’heure plutôt que de les laisser entrouvertes toute la journée.
    “Un air sain à l’intérieur ? Ouvrez largement les fenêtres pendant un quart d’heure”.#conseilsénergie?
  3. Savez-vous qu’un film réflecteur pour radiateurs peut vous être utile ? Le film isole la chaleur, réduisant les déperditions thermiques par les murs. L’installation d’un film réflecteur se réalise en un tour de main.
  4. Un essuie de cuisine humide ou des chaussettes mouillées ? Ne les posez pas sur le radiateur, mais installez plutôt un séchoir devant le radiateur. La chaleur peut alors circuler de manière optimale dans la pièce.
  5. Voici un investissement plus important, mais dont les effets seront très vite visibles : l’installation d’une chaudière à condensation.Vous chauffez-vous encore avec une ancienne chaudière de chauffage central ? Une chaudière à gaz à haut rendement est beaucoup plus efficace et économe qu’une chaudière de chauffage central. La chaudière à condensation va condenser l’humidité libérée par les gaz de combustion. La chaleur ainsi produite sera utilisée pour chauffer le circuit d’eau de la chaudière. Pour une chaudière à condensation, il faut prévoir un budget d’au moins 2.500 euros. Mais vous économiserez pas moins de 11% sur votre facture d’énergie, grâce à l’utilisation d’une chaudière à condensation. Si vous souhaitez plutôt un système plus ’écologique’, combinez votre chaudière à condensation avec des panneaux solaires afin d’obtenir une combinaison Gaz + Solaire. Vous économiserez encore plus sur vos coûts énergétiques et vous ferez plaisir à l’environnement.

PANNEAUX SOLAIRE, CHAUFFE-EAU & BATTERIES DOMESTIQUES

Werklieden die zonnepanelen plaatsen. Zonnepanelen zijn essentieel om energie te besparen.

Pourquoi être dépendant pour l’énergie de votre habitation ? Produisez votre propre énergie avec des panneaux solaires. Vous ne devrez plus craindre des factures d’énergie excessives. Vous gardez le contrôle de votre propre énergie verte. Intéressant non ? Un chauffe-eau solaire avec panneaux solaires ou une batterie domestique représente un complément parfait.

  1. Investir dans des panneaux solaires est une initiative fondée. Non seulement vous réduisez vos coûts d’énergie, mais la valeur de votre habitation augmente.. Le niveau E (E-peil en Flandre, niveau Ew en Wallonie), ou l’efficacité énergétique de votre habitation, atteint alors un très bon score. Au plus bas est le score, au plus vous pouvez vous réjouir.
  2. L’investissement récupéré en 5 ou 6 ans, car la technologie s’est en effet démocratisée par rapport aux premières années.
  3. Une journée ensoleillée ? Avec un compteur réversible vous constatez en ‘temps réel’ que votre facture d’énergie diminue.
  4. Le rendement de vos panneaux solaires dépend de nombreux facteurs. Dans ce blog , nous vous expliquons tout, et vous découvrez de nombreux conseils afin de profiter de votre propre énergie solaire, et ce même si votre toit n’est pas fortement incliné ou s’il n’est pas orienté au sud. Je veux tirer un rendement optimale de mes panneaux solaires
  5. Vois n’avez pas de toit disponible, mais vous avez envie de profiter des avantages des panneaux solaires ? Il y a pas mal de changements en cours pour que vous puissiez vous aussi tirer parti de panneaux solaires. Via une formule de location/partage (‘zonnedelen’ en Flandre) z investir dans des panneaux photovoltaïques placés sur un toit voisin et utiliser le potentiel du soleil. Et bien sûr, épargner sur votre facture d’énergie !
  6. Un chauffe-eau solaire vous aide aussi à économiser de l’énergie. Besoin d’une bonne douche chaude ? Les panneaux solaires du chauffe-eau solaire puisent leur énergie du soleil et chauffent l’eau. Un chauffe-eau solaire peut diminuer votre facture de pas moins de 50% en ce qui concerne le chauffage de l’eau sanitaire.
  7. Souhaitez-vous allez encore plus loin en matière de durabilité ? Alors une batterie domestique een topidee voor jou. Aangezien een thuisbatterij de l’énergie solaire gratuite produite pendant la journée par vos panneaux solaires, que vous allez utiliser en soirée ou à tout autre moment..
  8. En Flandre, les propriétaires de panneaux solaires paient un tarif prosommateur, vu qu’en tant que ’producteur’, ils injectent le surplus d’énergie solaire produite dans le réseau. Une batterie domestique comme la Tesla Powerwall peut diminuer fortement cette participation si vous l’utilisez en combinaison avec un compteur bidirectionnel. Ce compteur électrique mesure avec précision la quantité d’énergie que vous consommez et celle transmise au réseau. De cette manière, vous ne payez pas un montant forfaitaire, qui est fonction du distributeur et de la puissance de votre installation, mais un montant bien précis et moins élevé. Le VREG planche sur un tarif de capacité dans lequel les coûts d’utilisation du réseau de distribution ne sont pas uniquement calculés sur base des kWh enregistrés, mais aussi sur base de la capacité de l’installation.

En savoir plus sur les panneaux solaires ? Durant cette session live, nous détaillons certaines réponses.

LES APPAREILS MÉNAGERS

Chaque pièce de votre habitation est pourvue d’équipements et d’appareils énergivores. Qu’il s’agisse du four avec lequel vous cuisinez un tas de bonnes choses, de la machine à laver qui vous aide chaque semaine à avaler une montagne de linge ou le réfrigérateur qui vous offre des boissons fraîches. Les conseils qui suivent feront sans aucun doute la différence.

  1. Un conseil général pour tous les appareils ménagers est celui de connaître leur valeur énergétique. L’étiquette énergétique placée sur les appareils électriques vous indique ses performances énergétiques. Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle machine à laver, un téléviseur ou un four ? Faites de l’étiquette énergétique le facteur décisif dans votre achat.

Voorbeeld van een ecolabel. helpen bepalen hoe energiezuinig een toestel is. Belangrijk om energie te besparen dus.

  1. Utilisez vos appareils ménagers à bon escient. Disposez-vous d’un compteur bi-horaire? Il est alors intéressant de programmer votre lave-vaisselle par exemple pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses et à un tarif avantageux.
  2. ‘Less is more’, et ceci est également valable pour les électroménagers. Si votre ménage et composé de deux personnes, un réfrigérateur d’une capacité de 500 litres sera probablement trop grand. Exception faite peut-être pour les fêtes de fin d’année, votre réfrigérateur ne sera jamais rempli de manière optimale, mais la consommation de ces grands appareils est significativement plus importante que celle des plus petits formats. Mieux vaut acheter des électroménagers à la mesure de votre usage.
  3. Mesurer c’est anticiper, et donc économiser de l’énergie. Un compteur intelligent vous donne un aperçu de la consommation et peut également – s’il est connecté aux différents électroménagers – faire apparaître les plus énergivores. Votre consommation de chauffage augmente-t-elle anormalement ? Le compteur intelligent vous prévient et vous pouvez agir directement ! “ Vous habitez seul, mais vous utilisez un réfrigérateur pour alimenter toute la rue ? Achetez des électroménagers à votre mesure.”#conseilsénergie?

Pour les cordons bleus

Moeder en dochter die samen koken in wat op een energiezuinige keuken lijkt.

  1. Cuisinez-vous sur une taque électrique ? Coupez votre foyer de cuisson à temps. Il conservera sa température pendant quelques minutes, bien assez pour garder vos préparations au chaud. Tout comme la chaleur du four qui a été éteint va garder vos plats au chaud le temps de servir.
  2. La plupart des taques de cuisson disposent de plaques de tailles différentes. Associez dès lors les formats adéquats, une petite casserole sur un petit feu, etc. Vous allez perdre de l’énergie électrique en utilisant un grand foyer pour une petite casserole.
  3. Épargner de l’énergie à la façon de nos grand-mères ? Ne cherchez pas trop loin. Laissez les couvercles sur les casseroles pendant la cuisson. Vous aimez garder un œil sur ce qui se passe en dedans ? Optez alors pour des couvercles en verre. Vous saurez rapidement quand votre plat sera prêt.
  4. Vous allez cuire des pâtes ou des pommes de terre ? N’utilisez pas plus d’eau que nécessaire. Au plus il y a d’eau, au plus vous consommez de l’énergie.
  5. Votre poêle n’est pas stable sur la plaque de cuisson ? Il serait préférable d’en acheter une nouvelle. Un bon contact entre la poêle et la plaque électrique ou à induction est essentiel pour ne pas perdre de l’énergie. Vrouw die een energiezuinige inductie fornuis aanzet. tip: een inductiefornuis is zuiniger dan een elektrische kookplaat.
  6. Vous construisez, rénovez ou votre cuisine a besoin d’une mise à niveau ? Sachez que l’induction est jusqu’à 40% plus économique qu’une plaque électrique classique.
    “Cuisiner sur l’induction est jusqu’à 40% plus économique qu’en utilisant une plaque électrique classique.”.#conseilsénergie?
  7. Envie de réchauffer ce qui reste de ce plat délicieux ? Chauffez votre plat dans le four à micro-ondes et non dans le four, une économie de 50%. Car chauffer le four et ensuite votre plat dure plus longtemps. Répartissez bien les ingrédients du plat en évitant les monticules. Cela facilite la pénétration des ondes et votre plat est plus vite chaud.
  8. Le préchauffage de votre four est-il vraiment nécessaire ? Un four actuel atteint très rapidement la température souhaitée. Votre four ne fonctionne donc pas inutilement et vous économisez beaucoup d’énergie.
  9. Une hotte aspirante est parfaitement indiquée pour éliminer les odeurs et les vapeurs de cuisson. Mais la chaleur ambiante est également aspirée. Ne laissez donc pas fonctionner votre hotte plus qu’il ne le faut. Veillez à régulièrement nettoyer les filtres, car le rendement de votre hotte aspirante en dépend. Avec un filtration propre, le système d’aspiration fonctionne moins pour le même résultat.
  10. Avez-vous besoin d’une bonne tasse de café le matin ? Pensez à éteindre votre percolateur dès que possible et transvasez ’l’or noir’ dans une canette isotherme. Vous en profiterez encore quelques heures.

Gardez la tête froide

  1. Réglez la température de votre réfrigérateur sur 6°C. Comptez une consommation supplémentaire de 5% pour chaque degré inférieur.
  2. Utilisez votre réfrigérateur de manière optimale, mais ne le remplissez pas trop. Il est plein à craquer ? Sachez que votre réfrigérateur devient alors énergivore. Raison de plus pour adapter vos électroménagers à la composition de votre ménage. Et l’inverse est également vrai. Pourquoi faire fonctionner un réfrigérateur de 500 litres si votre ménage est composé de deux personnes ?Vrouw die energiezuinige koelkast opentrekt. Koelkast sluiten is belangrijk tegen sluipverbruik.
  3. Faites rapidement votre choix lorsque votre réfrigérateur est ouvert. Le froid – et l’énergie – sort en un clin d’œil. Alors, faites vite ! Les réfrigérateurs récents sont équipés d’une alarme. Dès que la porte reste ouverte trop longtemps, ces appareils émettent un sifflement strident.
  4. Voulez-vous conserver les restes d’un repas chaud ? Laissez bien refroidir la portion avant de la placer dans le réfrigérateur.
    “Vous souhaitez conserver un reste de repas chaud ? Laissez la portion suffisamment refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.”#conseilsénergie?
  5. Vous avez sorti du congélateur une portion de soupe ou de sauce spaghetti ? Laissez-la se dégeler dans le réfrigérateur, car cela va aider à maintenir le froid.
    Warme soep die wordt ingeschonken. Soep laten afkoelen voor je het in de koelkast of diepvries zet.
  6. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Le givre se trouvant sur les parois augmente la consommation d’énergie. Vous avez un réfrigérateur récent ? Alors, il est fort probable que votre appareil dispose d’une technologie ‘No Frost’. Si c’est le cas, il n’est désormais plus nécessaire d’enlever le givre au grattoir.
  7. Contrôlez régulièrement si la porte du réfrigérateur ferme hermétiquement. Dans le cas contraire, il faut remplacer le joint de la porte. Le froid doit rester à sa place, dans le réfrigérateur !
  8. Quittez-vous votre domicile pour quelques jours, ou partez-vous en vacances ? Demandez-vous si le réfrigérateur doit rester branché ? Il suffit peut-être de retirer du réfrigérateur ce qui est périssable ou de le consommer avant votre départ, et vous pourrez le débrancher.
  9. La température optimum pour le congélateur est de moins 18 degrés. Préférez-vous une température encore plus basse ? Chaque degré en moins équivaut à 5% de consommation supplémentaire.
    Huski in diepvriestoestel. Voor energiebesparing best de temperatuur van diepvriestoestel een graad of twee hoger zetten.
  10. N’oubliez pas de dégeler votre congélateur régulièrement. Lorsque les parois intérieures sont couvertes de givre, il est grand temps d’y penser ! Une couche de givre de 2 mm peut faire monter la consommation de votre congélateur de 10%.
    Ijs dat aan binnenwand hangt. Laat je diepvriezer tijdig afkoelen.
  11. Un congélateur bien rempli n’est pas seulement pratique lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner. Si les différents compartiments sont bien garnis, nettement moins d’air chaud extérieur va s’engouffrer dans le congélateur à son ouverture.
  12. Il ne faut jamais mettre des plats encore chauds au réfrigérateur, et il en va de même pour le congélateur. Laissez refroidir les produits avant de les mettre en congélation.

Grosses lessives, petites lessives

  1. Le dépôt calcaire est le grand coupable quand il s’agit de gaspillage d’énergie. Nous pensons en particulier à la machine à laver et au lave-vaisselle. Un dépôt calcaire de deux ou trois millimètres peut faire grimper de 25% la consommation de votre appareil. Non seulement un détartrage régulier augmentera le rendement de vos machines, mais elles dureront également plus longtemps. D’une pierre deux coups !
  2. La consommation annuelle moyenne d’une machine à laver de classe A+ (ou plus élevée) est de 100 kWh, à raison de 4 lessives par semaine. Un ancien appareil énergivore va certainement consommer 300 kWh pour le même nombre de lavages. Si dans votre cas vous faites bien plus que 4 lessives par semaine, la différence de consommation va être exponentielle.
  3. Même si les optimistes disent être content avec un verre à moitié plein, cette philosophie ne s’applique pas à votre machine à laver le linge. Il est plus économique de faire tourner une machine pleine, plutôt que deux machines à moitié vides. Attendez donc que votre panier à linge déborde.
  4. Une montagne de linge est-elle en attente ? Laver à 60 degrés est parfaitement suffisant. Si le linge est fortement souillé, vous pouvez alors sélectionné la plus haute température. Mais inutile d’en faire une habitude.
  5. Pouvez-vous sélectionner le nombre de tours pour l’essorage ? Sélectionnez alors 1200 ou 1600 tours/minute. Le linge sera bien essoré et demandera moins de temps de séchage.

Komische gif van man in een wasmachine. Probeer verbruik van wasmachine te verminderen.

  1. Comme pour la machine à laver, il est important d’utiliser le lave-vaisselle de manière optimale. Ne faites pas fonctionner une machine à moitié vide, mais attendez plutôt qu’elle soit complètement remplie.
  2. Les dernières générations de machines à laver sont équipées de capteurs qui mesurent la quantité de linge et son degré de saleté, et elles adapteront la quantité d’eau et la température seulement nécessaires. Ce qui permet d’éviter de gaspiller de l’eau et de l’énergie. Êtes-vous à l’achat d’une nouvelle machine ? Voilà un élément intéressant dont il faut tenir compte.

Afwasmachine met propere afwas. Vul je afwasmachine volledig voor je het opzet.

  1. La consommation d’un sèche-linge pouvant vite atteindre les 500 kWh annuels (ou plus), on peut considérer que cet appareil est donc un véritable glouton énergivore. L’idée de pendre votre linge dehors lorsque le temps le permet – et de préférence avec une légère brise – n’est pas une idée saugrenue. Et en cas de pluie ? Un étendoir dans le séjour ou le garage peut également contribuer à économiser de l’énergie.

Witte lakens aan de wasdraad. Tip: hang je was aan de wasdraad om energie te besparen.

  1. Après chaque opération, le filtre du sèche-linge est probablement rempli. N’oubliez pas de le nettoyer après chaque séance de séchage. Comme les poussières de tissu empêchent l’air humide de s’évacuer, votre sèche-linge consomme plus d’énergie avec un filtre bouché.
    “Nettoyez le filtre de votre sèche-linge. Sinon, votre appareil consommera plus d’énergie”.#conseilsénergie?
  2. Chemises, T-shirts et pantalons doivent-ils être repassés après séchage ? Ne faites pas trop sécher le linge, cela facilitera grandement le repassage. Repasser des vêtements légèrement humides prend moins de temps que s’ils sont secs. Ainsi, votre séchoir tourne moins longtemps et votre fer à repasser est rangé d’autant plus vite.
  3. Repasser ne vous passionne pas ? Dès que le programme de séchage est terminé, pliez directement le linge.Vous n’aurez même plus besoin de fer à repasser.

DIVERTISSEMENTT

TV -en hifiinstallatie. tip voor energiebesparing: trek je toestellen uit. Laat ze niet stand by staan.
Une soirée passée devant la télévision, s’informer sur l’actualité avec votre tablette ou votre smartphone, regarder les nouvelles séries et les nouveaux films grâce au décodeur, ou faire un match de foot virtuel entre amis : dans chaque habitation se trouvent les appareils qui rendent tout cela possible. Vous ne serez pas surpris de savoir qu’ici aussi vous pouvez faire des économies. Peut-être même de quoi vous offrir toute une soirée en dehors de chez vous.

  1. Empêchez la consommation cachée de vos appareils ménagers. La télévision ou l’installation hi-fi ne doivent pas rester en veille pendant la nuit. Branchez ces appareils sur une fiche multiple équipée d’un interrupteur que vous pouvez éteindre en un seul geste.
  2. Pour prendre un exemple, un décodeur TV consomme en veille entre 12 et 14 watts. Si vous regardez la télévision en moyenne 4 heures par jour, l’appareil restera 20 heures en veille. Ce qui équivaut globalement à 125 kWh ou 25 euros par an.
  3. Certains décodeurs TV peuvent également se mettre en mode basse énergie, grâce auquel la consommation électrique en veille est limitée à 1 watt.  L’impact sur le coût de la consommation cachée sera réel.
    Je souhaite calculer ma consommation de veille
  4. Le label énergétique indique notamment si un appareil est facile à débrancher. Tenez-en compte lorsque vous prévoyez l’achat d’un nouvel appareil.
  5. Êtes-vous à l’achat d’un nouveau téléviseur ? Un téléviseur à écran LED est nettement plus économique qu’un écran plasma ou que tout autre ancienne technologie. Chaque année, vous pouvez économiser des dizaines d’euros. Il est donc intéressant de faire les comptes.
  6. Votre smartphone est-il soudé à votre main ? Alors, sachez que la batterie de votre appareil peut s’épuiser rapidement. Voici quelques conseils pour économiser la batterie et donc d’avoir moins le besoin de la recharger : placez votre smartphone en mode avion pendant la nuit, désactivez le Bluetooth s’il n’est pas utile, et éliminez les applis -énergivores – que vous n’employez pas.

LES SOINS

Aperçu de la consommation dans une salle de bain

Une douche tonifiante ou un bain relaxant ? Se sécher les cheveux ou retailler sa barbe. Chaque jour, vous passez du temps à la salle de bains. Vous ne serez donc pas surpris si nous vous disons qu’ici aussi vous pouvez faire des économies d’énergie.

  1. Vous profitez pleinement d’une bonne douche chaude ? Mais vous ignorez quelle est votre consommation ? Procurez-vous une minuterie pour douche, une manière pratique pour économiser de l’eau et de l’énergie. Si vous diminuez le temps passé dans la douche d’une minute, vous n’économiserez pas moins de 12 litres d’eau.“Vous oubliez de tenir compte du temps passé sous la douche Procurez-vous une minuterie pour douche”.#conseilsénergie?
  2. Il existe bon nombre de pommeaux de douche économiseurs d’eau et d’énergie. La consommation d’eau d’une douche peut être diminuée de 40%. En consommant moins d’eau, le besoin en eau chaude diminuera de surcroît.
  3. Savez-vous à combien revient une douche ? Il n’est pas nécessaire de prendre une douche chaque jour. Ce n’est du reste pas conseillé pour la peau et les cheveux de se savonner quotidiennement avec du gel douche et du shampooing. Vous ne préservez pas seulement votre santé, mais également votre porte-monnaie.
  1. Les dix premières secondes, les jets d’eau de la douche sont généralement très froids. À moins d’être un adepte de la douche écossaise, vous allez attendre que l’eau soit à bonne température pour entrer dans la douche. Vous pouvez récupérer cette première quantité d’eau froide dans un seau. Cette eau pourra ensuite servir, pourquoi pas, pour arroser les plantes.
  2. Êtes-vous en train de construire et allez-vous rénover la salle de bains ? Une baignoire encastrée peut être parfaitement isolée avec, par exemple, de la laine de roche ou de la laine de verre, de sorte que l’eau du bain va mieux conserver sa chaleur. Ce qui va vous éviter d’ajouter de l’eau chaude pour conserver une température agréable.
  3. La salle de bains est sûrement la pièce la plus chaude de l’habitation, car il n’est pas agréable de sortir de la douche et de frissonner. Mais pour ne pas chauffer la salle de bains toute la journée dans le seul but de la garder à bonne température, vous pouvez installer un chauffage d’appoint à allumer au moment où vous occupez la pièce. Pensez aussi à bien isoler votre salle de bains pour y conserver la chaleur.

ÉCLAIRAGE

Futuristische foto van verlichting; Led-verlichting is beter dan klassieke verlichting. Je verbruikt veel minder met led-lampen.Quelle est l’ampoule la plus économe en énergie ? Celle qui n’est pas allumée. Évidemment, cela vous laissera dans l’obscurité. Il existe néanmoins quantité de mesures qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie tout en vous éclairant.

  1. Dans les pièces qui sont souvent éclairées, comme le living ou la cuisine, il est préférable d’utiliser des ampoules LED ou des ampoules à économie d’énergie. Une ampoule LED est 20 fois plus efficace qu’une ampoule à incandescence. De plus, une ampoule à incandescence convertit 90% de l’énergie reçue en chaleur et seulement 10% en lumière. Tandis que pour l’ampoule LED, la conversion est de 50% en chaleur et 50% en lumière.
    “Une ampoule LED consomme 20 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence”.#conseilsénergie?
  2. Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Ainsi, l’éclairage ne reste pas inutilement allumé.
  3. Oublier d’éteindre en quittant une pièce est naturellement toujours possible. Un détecteur de mouvement peut alors être une bonne solution. Avec ce système, l’éclairage d’un couloir va s’allumer dès que quelqu’un se présente, mais va s’éteindre après un moment si plus personne ne passe. Un détecteur de mouvement ne convient toutefois pas pour tous les espaces.
  4. La meilleure lumière est celle qui ne coûte rien : la lumière du jour. Veillez à tirer le meilleur parti de la lumière du jour à l’intérieur de votre habitation. Ouvrez les rideaux et profitez de la lumière du soleil !

AMÉNAGEMENT

Foto ingerichte living. tip: lichte kleuren noodzaken minder verlichting. Hoe minder verlichting, hoe meer energiebesparing.Ceux que les conseils pour économiser de l’énergie dérangent ont absolument tout faux !  Les amoureux de décoration d’intérieur peuvent également influencer positivement la facture énergétique, grâce à quelques mesures intelligentes et stylées.

  1. Avez-vous l’intention de donner un coup de peinture dans votre living ? Peignez de préférence vos murs dans des tons clairs. Les murs de couleur claire renvoient de 60 à 90% de la lumière. Il sera d’autant moins vite nécessaire d’allumer l’éclairage.
    “Refaire le salon ? Choisissez une couleur claire, l’éclairage sera moins vite nécessaire”.#conseilsénergie?
  2. On peut dire d’une pièce qu’elle apporte de la ‘chaleur’. Cela ne signifie pas qu’il y fait 25 degrés, mais qu’elle est aménagée avec des matériaux qui donnent une sensation de chaleur. C’est en faisant le choix d’un parquet en bois, d’un revêtement de sol en liège ou d’un sol carrelé bien isolé, qu’il y aura une meilleure température ambiante.
  3. Des bons résultats seront également obtenus avec des belles tentures doublées. C’est une façon d’empêcher les regards indiscrets, mais surtout de laisser le froid dehors.

MOBILITÉ

Krijttekening van fiets met stekker. Elektrische fietsen verbruiken, maar zijn energiezuiniger dan wagens.

En Belgique, les vélos électriques ont pris leur envol. L’e-bike est un moyen de transport attractif, en particulier lorsque la voiture devient interdite en ville et que les files s’allongent. La voiture électrique représente encore un investissement important, ce qui freine donc l’engouement du public. Ces deux moyens de transport se chargent à l’électricité. Nous donnons ici quelques conseils pour bien gérer le courant électrique, et par conséquent pour économiser de l’énergie.

  1. Pour pouvoir profiter de la totalité de sa capacité, la batterie d’un e-bike doit être chargée et déchargée au moins cinq fois après l’achat. Vous utiliserez ainsi votre vélo de manière optimale.
  2. Maintenez la batterie de votre vélo électrique dans un environnement frais, comme le garage par exemple. Si la batterie est laissée fréquemment dans un espace chauffé, sa durée de vie va diminuer et le temps de rechargement va augmenter.
  3. La batterie de votre voiture électrique s’épuisera logiquement moins rapidement si vous n’utilisez pas le chauffage ou l’air conditionné à plein régime. Il faut veiller à n’utiliser le chauffage ou l’air conditionné qu’en cas de réelle nécessité.
    Gif van elektrische wagen die door contact met stopcontact wordt aangedreven.
  4. Respecter les règles de sécurité routière vous permet d’économiser de l’argent. D’abord parce que les amendes n’atterriront pas dans votre boîte aux lettres. Mais bien maîtriser sa vitesse a également un impact très positif sur votre consommation d’énergie. Si vous roulez à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous économisez jusqu’à 14% sur votre consommation. Si vous optez pour une vitesse de 115 km/h, vous économiserez encore 7%.
    Je souhaite calculer la consommation de ma voiture
  5. Surveillez la pression de vos pneus. Si elle est trop basse, vous consommerez davantage pour atteindre une même vitesse.

Vous trouverez des informations utiles sur le site Internet du ‘SPW Wallonie énergie’.

Vous venez de parcourir notre check-list. Cela vous a-t-il donné envie de commencer tout de suite ? Formidable ! 

Recevez les dernières nouvelles de Eneco dans votre boîte mail

Oups, une erreur est survenue. Introduisez une adresse e-mail existante.

Nous vous remercions de votre inscription.

À partir de maintenant, vous recevrez notre bulletin d’information avec des astuces, des informations pratiques sur notre offre et des histoires inspirantes. Ensemble pour un avenir durable et viable.

Retour à l’aperçu du blog