menu

Les énergivores affectent le climat et votre facture

Les énergivores à la maison et au travail … vous les connaissez, vous les utilisez, vous les voyez chaque jour . Vous ne vous rendez généralement pas compte, mais ils absorbent rapidement cette précieuse énergie. Ils grignotent aussi vos factures et ils pèsent sur le climat. Après avoir lu ce blog, vous serez un expert en la matière !

Les énergivores, qui sont-ils et que font-ils ?

Combien d’appareils électroniques avez-vous ? En plus de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous avez peut-être aussi une télévision à écran plat accrochée à un mur de votre salon. Et cela ne s’arrête pas là … il y a aussi la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le congélateur. Grâce au label énergétique de ces appareils et à leur utilisation, vous pouvez maîtriser les frais globaux de vos dépenses en matière d’énergie.

Mais le bâtiment lui aussi constitue un important consommateur d’énergie. Vous perdez de l’énergie par les fenêtres, l’éclairage, les murs et les toits, … sans même évoquer les émissions de CO2 de votre voiture. Certes votre voiture est votre liberté, mais vérifiez combien de litres vous brûlez annuellement en vous rendant tous les jours à la boulangerie du coin.

Les exemples des énergivores

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, il est préférable d’investir dans un modèle où le label énergétique équivaut à une haute efficacité énergétique. « Investir » en effet, car l’achat d’un équipement respectueux de l’environnement coûte, généralement, plus cher. Mais vous economisez à terme sur vos coûts d’énergie. Lequel des appareils suivants sont énergivores dans votre maison ?

Le sèche-linge. En effet, les appareils qui doivent produire de la chaleur sont les plus énergivores parmi les appareils électroménagers. Et puis, il faut admettre que ces appareils ne sont pas toujours indispensables, n’est-ce pas ?

  • Economisez : Bien entendu, en plein hiver il est difficile de s’en séparer, mais en été, au printemps et parfois même pendant les jours d’automne ensoleillés, vous pouvez sécher votre linge à l’extérieur. De plus, vos vêtements s’usent moins vite (lorsque vous les séchez à l’extérieur) et ils sentent plus frais. Si vous achetez un sèche-linge, rappelez-vous que le coût de l’utilisation est un multiple du prix d’achat. Une raison de plus pour dépenser un peu plus lors de son acquisition, et faire bénéficier l’environnement et votre portemonnaie à long terme.

Le réfrigérateur et le congélateur. Ces deux appareils fonctionnent tout le temps – vous ne les mettez presque pas hors tension. Le réfrigérateur et le congélateur consomment constamment de l’énergie, donc le même conseil s’applique ici : dépensez un peu plus lors de l’achat, vous rentrerez dans vos frais après un certain temps.

  • Economisez : Ne laissez pas les portes de ces appareils ouvertes inutilement. Lors de la conception de votre cuisine, il est préférable de ne pas installer le four à côté du réfrigérateur et du congélateur. Certes ces appareils sont bien isolés, mais pas à 100%. Communiquez cette astuce à votre installateur de cuisine ou à votre architecte.

Le lave-vaisselle et la machine à laver. D’une pierre deux coups. En plus de la consommation d’électricité, ces appareils sont gourmands en eau. Le lave-vaisselle et le lave-linge sont donc deux fois plus voraces que les autres appareils.

  • Économisez : En plus d’opter à l’achat pour la classe énergétique A, vous pouvez choisir un programme écologique lorsque vous faites tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Vous pouvez aussi réduire les lavages au lave-vaisselle en le remplissant de la manière la plus efficace.

– L’ éclairage. L’éclairage représente environ 15 à 20% de la consommation totale d’électricité d’une famille moyenne.

  • Économisez : Ne laissez pas les lumières allumées inutilement – c’est déjà le meilleur conseil que nous pouvons vous donner. Informez-en également vos enfants ! Par ailleurs, vous pouvez faire des économies non négligeables en investissant dans de nouvelles lampes. Edison a apporté de la lumière dans les ténèbres, mais maintenant ses lampes à incandescence sont dépassées. Les lampes économiques sont à préférer. Avec les lampes économiques LED, vous vous mettez au ‘vert’ et aux temps modernes.

energievreters voorbeelden

Investir dans un label énergétique

Qu’est-ce que les labels énergétiques des appareils électroménagers ? L’étiquette que vous trouvez sur ces appareils, correspond à un score énergétique dans ce que l’on appelle les classes d’efficacité énergétique. Ainsi, vous pouvez distinguer les meilleurs appareils qui consomment un minimum d’énergie, la classe A +++, des énergivores (les appareils qu’il vaut mieux déposer tout de suite au parc de recyclage), la classe G.

En résumé : les appareils électroménagers peuvent être très énergivores en termes d’énergie. Il est donc important de remplacer les vieilles machines ou les appareils dotés d’une mauvaise classe énergétique par de nouveaux appareils dont l’efficacité énergétique est meilleure . Faites-le pour l’environnement et pour votre portefeuille.

energielabel

Vous voulez plus de conseils sur l’utilisation des appareils électriques ? Lisez l’article sur la consommation des appareils électriques ou le blog sur l’économie d’énergie à la maison.