menu
compteur energie
Par Silke De Bouw Economiser 16-11-2017

Le compteur d’énergie vous donne tous les détails sur votre consommation d’électricité

Un vieux réfrigérateur, un sèche-linge qui fonctionne encore mais qui date du siècle dernier, tous vos gadgets électroniques qui doivent être alimentés en énergie quotidiennement. Vous avez une idée de combien vous consommez mensuellement et de ce que cela vous coûte, savez-vous quels appareils en sont responsables ? Grâce à un compteur d’énergie, vous êtes en mesure de le vérifier simplement et rapidement.

Il faudra être économe en énergie. Les combustibles fossiles s’épuisent. Heureusement, il existe de plus en plus de sources d’énergie alternatives, mais il reste néanmoins important que nous allions tous dans le sens d’une «éco-consommation». Si vous gérez intelligemment votre énergie, vous économisez de l’argent et vous participez à l’histoire durable. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Mesurer c’est s’assurer

Devinez c’est rater et mesurer c’est s’assurer. Deviner, c’est ce que nous pouvons tous faire, mais mesurer c’est ce que fait le compteur d’énergie. Il indique précisément la consommation de chaque appareil ménager. Ces résultats peuvent être comparés aux résultats d’un modèle économe en énergie. Serait-il peut être temps d’acquérir un nouveau réfrigérateur ou un nouveau congélateur ? Et qu’en est-il de la vieille plaque de cuisson électrique ? Certes, il faut investir pour acheter un appareil AAA, mais après quelques années, vous rentabilisez cet investissement … et ce n’est que du bénéfice.

Start to measure

Comment commencer ? Tout d’abord, vous devez acheter un compteur d’énergie. Vous les trouverez à partir de 15 euros. Certains fonctionnent via une application sur votre smartphone. Ces compteurs vous fournissent tout un aperçu de vos pertes d’énergie pour chaque appareil électronique ou électrique (ménagers). Si vous voulez également tester la consommation d’électricité des appareils d’une puissance inférieure à sept watts, vous devez bien vous informer sur les différents compteurs d’énergie que vous pouvez utiliser.

De plus en plus chaud

Nous nous sommes mis au travail avec notre compteur d’énergie. Les appareils qui produisent de la chaleur sont, certes, les plus énergivores, mais votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable consomment également beaucoup d’énergie. Il faut aussi tenir compte de la durée de consommation. Car il est logique que votre réfrigérateur qui doit être alimenté en énergie tout le temps, consomme beaucoup plus d’électricité qu’un mixeur que vous utilisez de temps en temps. Donc, pour débuter votre recherche, commencez par les grands énergivores.

Les grands énergivores

Les grands énergivores sont les appareils qui fonctionnent jour et nuit comme le réfrigérateur et le congélateur. Il est donc important que vous les mesuriez pendant toute une journée (24h). En ce qui concerne votre téléviseur, votre ordinateur et vos ordinateurs portables qui sont souvent branchés, il serait préférable que vous les mesuriez également pendant une journée entière. Car même si votre ordinateur portable n’est pas allumé, il consomme quand même de l’énergie.

N’oubliez pas de vérifier votre smartphone au cours de son utilisation. Vous serez surpris de constater combien et combien de fois vous le chargez.

Nous revenons aux grands énergivores, à savoir votre machine à laver et votre lave-vaisselle. En effet, selon la composition de votre ménage, ces derniers peuvent fonctionner jusqu’à deux fois par jour. Et oui, la propreté a son prix, mais si ça peut se faire à moindre coût, ce serait mieux encore. Il est important de savoir que ces deux grands énergivores disposent généralement de différents programmes (au niveau des températures et de la durée de lavage). Ainsi, vous pouvez vous informer sur ce « programme-éco » et sur les économies que vous pouvez réaliser en l’utilisant.

Petit mais grand

Il y a aussi quelques petits appareils J qui grignotent une bonne partie de votre budget énergétique. Le fer à repasser, la bouilloire ou le gaufrier en sont de bons exemples, tout comme votre appareil à fondue électrique ou votre machine à pain. Les petits appareils comme le ramasse-miettes ou le mixeur ne sont pas énergivores.

Measure is treasure

L’utilisation d’un compteur d’énergie est très facile. Ce n’est vraiment pas compliqué, avec une bonne notice vous y arriverez. Vous devez d’abord définir le jour, l’heure et le prix unitaire de l’électricité.

Remarque : si vous bénéficiez d’un tarif week-end ou bi-horaire (heures creuses et heures pleines), il est important d’opter pour un compteur d’énergie où vous pouvez introduire les deux tarifs.

Placez ensuite votre compteur d’énergie entre l’appareil et la prise de courant. Votre compteur d’énergie est alors prêt à l’emploi. Afin de connaitre l’importance des résultats que vous lisez sur votre compteur d’énergie, il vous faut des chiffres indicatifs pour déchiffrer vos résultats. Il suffit de télécharger la liste pour obtenir une première indication de la consommation électrique moyenne des différents appareils.

Les vieux appareils dehors

Grâce aux résultats que vous avez obtenus par appareil, vous pouvez vous rendre chez votre vendeur d’appareils ménagers le plus proche et lui demander de vous proposer des appareils plus économes en énergie. Les appareils électroménagers sont étiquetés d’un label énergétique qui mentionne leur efficacité énergétique. Les appareils portant la classe énergétique A, A +, A ++, et même A +++ sont jusqu’à 50% plus économiques que les appareils avec un label E par exemple. Lisez d’avantage sur les étiquettes énergétiques en cliquant sur ce lien. Vous pouvez facilement faire la preuve. Une fois que vous avez branché vos nouveaux appareils ultra-efficaces, testez-les à nouveau avec le compteur d’énergie et comparez les résultats à ceux que vous avez obtenus avec vos anciens appareils. Sur une base annuelle, vous réaliserez une belle économie qui servira de budget pour un joli cadeau.

Vous voulez plus de conseils pour économiser de l’énergie ? Ce blog vous apprendra comment éviter la consommation de veille . Trouvez ici encore plus de conseils et astuces pour réduire la consommation d’énergie.