menu
Energieprestatiecertificaat
Par Silke De Bouw Economiser 08-05-2017

Le certificat de performance énergétique : qu’est-ce que cela signifie ?

Le « certificat de performance énergétique »,quelle expression ! Celui qui a loué ou a acheté/vendu un bien immobilier ces dernières années a eu, sans doute, affaire à ce genre de certificat. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et pourquoi ce certificat est si important ?

certificat peb prix

Un certificat de performance énergétique: qu’est-ce-que cela signifie exactement ?

Le certificat de performance énergétique est un « rapport » qui vous informe sur le niveau de performance et d’efficacité énergétique d’une maison. Plus le score énergétique est bas, mieux est l’efficacité énergétique de la maison.

Le score énergétique de votre PEB ne dépend pas de votre consommation énergétique en tant qu’occupant de la maison ou de l’appartement, il concerne uniquement la propriété elle-même. Les facteurs qui jouent un rôle décisif sont, entre autres, l’isolation, les sources d’énergie d’un logement (poêle, chauffage central, …), les matériaux de construction utilisés, et la surface totale.

Le certificat de performance énergétique n’est pas seulement un document informel, il est obligatoire pour toute personne désirant louer ou acquérir/vendre un logement. De cette façon, les futurs locataires ou propriétaires sont informés sur l’efficacité énergétique du bien, ce qui peut certainement jouer un rôle dans leur choix. Par ailleurs, il est à noter que le propriétaire d’un bien peut faire l’objet d’une amende si aucun certificat PEB n’a été établi.

Afin de vous faire établir un certificat PEB, vous devez faire appel à un expert en énergie (type A). Un certificat de performance énergétique nécessite un examen approfondi de toute votre maison, une démarche que vous n’êtes pas en mesure de réaliser vous-même.

Que trouvez-vous sur le certificat de performance énergétique ?

Le certificat PEB est un document officiel qui peut paraître, à première vue, compliqué. Nous vous présentons les éléments les plus importants.

certificat peb obligatoire

  • Les données administratives

    En haut du certificat, vous pouvez trouver le numéro du certificat et l’adresse de la propriété, vous y trouverez également le type de la maison ainsi que la photo correspondante. En bas du document, vous verrez la durée de validité du certificat.

  • Le score énergétique

    Le score énergétique est, évidemment, important sur un certificat PEB, c’est souvent l’élément qui saute aux yeux. Le score énergétique est la consommation d’énergie estimée (kWh / m²) de la propriété par an. Ce score est affiché à la fois par une valeur numérique et par une barre de couleur. Cela vous donnera une idée de la façon dont votre maison se compare à d’autres maisons.

  • L’expert en énergie

    Un certificat de performance énergétique est un document officiel, qui doit donc comprendre les données et la signature de l’expert en énergie.

  • Les pertes d’énergie et les mesures d’économie d’énergie

    Le certificat peut, si tel est le cas, contenir des informations sur les pertes d’énergie qui ont été identifiées par l’expert. Vous ne savez peut-être pas que vous perdez beaucoup de chaleur via les fenêtres à simple vitrage ? Vous ignorez que l’isolation de la maison laisse à désirer ?

L’expert en énergie va donc vous donner des conseils sur les mesures d’économie d’énergie. Ces conseils ne sont pas contraignants, mais peuvent influencer positivement le score énergétique et, du coup, votre facture d’énergie.

certificat peb g

Demande de certificat de performance énergétique ?

Le certificat de performance énergétique est une obligation imposée par l’Europe. En Belgique, les trois régions sont responsables de sa mise en œuvre. Au sein de ces régions, à savoir en Flandre, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, le règlement était très différent il y a quelques années. Actuellement,  la réglementation est uniforme. Sur les sites respectifs de la Flandre, de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, sont répertoriées toutes les informations.

Il n’y a pas de prix fixe pour un certificat PEB. Ainsi, le coût dépend du type de propriété, de sa taille et de la qualification de l’expert en énergie que vous sélectionnez. Il est alors, certainement utile, de vous informer sur les prix à l’avance. Le coût d’un certificat de performance énergétique doit également être pris en charge par le propriétaire, le vendeur ou le bailleur de la propriété.

Un certificat de performance énergétique est valable pendant dix ans. Avez-vous, en tant que propriétaire, investi durant cette période de dix ans dans des panneaux solaires ? Ou Avez-vous isolé les murs extérieurs ? Sachez qu’il est très intéressant de définir un nouveau score énergétique, cette démarche aura un impact positif sur le score de votre PEB. La valeur de vente ou de location de votre propriété est ainsi revue à la hausse.

Comment pouvez-vous en tant que propriétaire améliorer les valeurs PEB ?

Un certificat de performance énergétique vous indique si votre maison est bon ou mauvais élève en termes d’économie d’énergie. Bien évidemment, les facteurs qui vous permettent de faire baisser ce score présentent tous un lien avec l’énergie.

  • Beaucoup de vieilles maisons ont encore de vieilles fenêtres. Le remplacement de celles-ci par des fenêtres à double vitrage peut diminuer le score PEB d’un quart. Rappelez-vous, plus bas est le score, mieux est le PEB.
  • Votre toit n’est-il pas isolé ? Sachez qu’une maison peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur si le toit n’est pas isolé. L’isolation de votre toit est une procédure relativement peu coûteuse pour réduire fortement votre valeur PEB.
  • L’isolation n’est pas la seule façon d’améliorer votre certificat de performance énergétique, l’installation de panneaux solaires ou d’un chauffe-eau solaire influencera positivement la valeur du PEB. De plus, vous devenez producteur d’énergie et vous consommerez moins d’électricité du réseau.
  • Le remplacement d’une vieille chaudière énergivore par un nouveau modèle économe, améliorera également la valeur de votre PEB.

Voulez-vous savoir si les panneaux solaires sont un bon investissement pour vous ? Vous pouvez facilement demander un devis personnalisé sur notre site web.