menu

La maison de l’énergie vous accorde votre prêt énergie

Une brique dans le ventre, nous les Belges, nous en avons tous une, impossible de s’en séparer. Alors, un jour, vous décidez de vous mettre à la construction de votre propre nid. Vous allez donc à la recherche du meilleur prêt et des subventions que vous pouvez obtenir ici et là. Dans ce blog, nous vous parlerons du prêt énergie, généralement moins connu que les autres. Vous pouvez le contracter tout simplement auprès de la Maison de l’énergie.

La Maison de l’énergie est une institution communale ou une collaboration entre plusieurs communes. On vous y donne volontiers des conseils sur l’économie d’énergie et sur la maîtrise de votre facture d’énergie. Mais la principale tâche de la Maison de l’énergie est de financer des prêts énergie à un taux d’intérêt très avantageux.  Certaines Maisons de l’énergie font même plus encore : elles demandent des offres auprès de différents entrepreneurs, font le suivi des travaux et vous aident à demander des subventions.

Qu’est-ce qu’un prêt énergie ?

« Tout pour un monde plus vert. » Depuis dix ans, ce slogan est utilisé régulièrement par les médias, ce qui est tout à fait normal. Le Club de Rome a été le premier à prononcer son inquiétude face à la santé de la Terre.  Il aurait fallu encore 30 ans, jusqu’en 1997, pour  que cette prise de conscience se répande partout.  Au fil des années, de plus en plus de mesures ont été prises pour atteindre cet objectif. C’est dans cette optique que s’inscrit le prêt énergie pour œuvrer à un monde meilleur et plus vert.

A cet égard, ce prêt a vu le jour pour financer des travaux d’économie d’énergie chez vous. À ce jour (juillet 2017), vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 euros pour une période de cinq ans. Et ce n’est pas tout.

Le prêt énergie

Le prêt énergie en 2017

Au courant de l’année, très probablement le 1er octobre 2017le prêt énergie sera réformé : l’échéance maximale de remboursement sera de huit ans pour un particulier, pour un montant de prêt maximal de 15 000 euros. Quant aux associations sans but lucratif  (ASBL) et les groupes cibles sociaux,  l’échéance maximale de paiement sera de 10 ans.

Le prêt énergie en 2019

Les réformes ne concernent pas uniquement l’année 2017 : à partir du 1er janvier 2019,  seuls les groupes cibles sociaux et les associations peuvent obtenir un prêt énergie. De plus, ce groupe sera élargi : dès lors, les clients ayant le tarif social pour le gaz et l’électricité et les ménages dont le revenu imposable ne dépasse pas 30 060 euros peuvent également emprunter à un taux égal à 0%..

Le but du prêt énergie n’étant pas d’aménager votre jardin ou d’effectuer des travaux dans votre garage. Vous pouvez demander ce prêt pour financer uniquement des travaux d’économie d’énergie très spécifiques :

– l’isolation du toit ou du sol du grenier

– le placement de vitrages super-isolants dans les fenêtres et les portes

  l’isolation des murs et du sol

  les travaux et tests d’étanchéité à l’air

– l’installation d’un système de ventilation écoénergétique de type C ou D

– l’installation d’une chaudière performante

– l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

– l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur, ou d’un autre système écologique pour l’eau sanitaire

– le remplacement des lampes et des ampoules

– l’achat d’appareils électroménager à faible consommation

– l’audit énergétique

Les Maisons de l’énergie à Bruxelles et en Wallonie ?

L’équivalent en Wallonie des Maisons de l’énergie flamandes sont les Guichets Énergie Wallonie. Il en existe au total 16 en Wallonie. Dans ces Guichets Énergie, vous pouvez obtenir tous les conseils et les informations en matière de construction écoénergétique. A l’heure actuelle, il n’existe cependant pas de prêt énergie dans cette région. Mais vous pouvez obtenir toutes les informations sur les subventions pour construire de façon écoénergétique en Wallonie ici

Les subventions énergétiques existent également à Bruxelles, contrairement au prêt énergie. Demandez ici vos subventions énergétiques à Bruxelles.

Après avoir lu ce blog, vous pouvez lire les suggestions ci-dessous ou réfléchir déjà aux rideaux que vous allez accrocher. Car construire un nid, c’est plus que superposer des briques, bien sûr …

Lisez dans ce blog plus sur le prêt énergie.