menu
consommation de veille
Par Silke De Bouw Economiser 17-03-2017

Qu’est-ce que la consommation en veille et comment pouvez-vous l’éviter ?

« Savez-vous que vous pouvez facilement économiser beaucoup d’énergie. » Cela ressemble à un énorme cliché, mais rien n’est moins vrai. Les appareils électriques dans votre maison sont un exemple parfait de la consommation de veille.

Qu’est-ce que la consommation en mode veille ?

Un grand nombre d’appareils électriques fonctionnent sans arrêt, alors que cela n’est pas toujours nécessaire. Il est évident que votre réfrigérateur est constamment allumé, sinon il y aurait beaucoup de mauvaises surprises. Cependant, un ordinateur, un digicode, un modem ou un chargeur de téléphone portable n’a pas besoin d’être branché tout le temps. Certains appareils que vous pensez avoir éteint, ce sont en réalité mis en mode veille et ils consomment toujours de l’énergie. D’où le nom «consommation de veille ».

Saviez-vous que la consommation de veille de votre maison peut s’élever à 10% de votre consommation totale d’énergie ? Nous pouvons donc dire que quelques interventions intelligentes peuvent avoir un impact important sur votre facture énergétique.

Pour vous donner une idée de taille sur l’impact de la consommation de veille sur la facture d’énergie d’une famille standard, nous avons choisi les cinq plus grands coupables. Nous analysons ci-dessous la consommation de veille annuelle de cinq appareils électriques que nous avons sélectionnés.

un ordinateur avec périphérique33 euros / an
une télé avec lecteur DVD ou digicode15 euros / an
une cafetière6 euros/ an
une chaîne stéréo6 euros / an
un four avec horloge numérique4 euros / an

(Source : www.energids.be)

La consommation de veille des appareils ci-dessus s’élève déjà à 64 euros par an. Si vous parvenez à limiter au minimum la consommation de veille de ces appareils, alors vous êtes certainement sur la bonne voie.

prise coupe veille tv

Comment pouvez-vous détecter et mesurer la consommation en veille ?

La consommation de veille, d’accord, mais comment savoir si les appareils ménagers sont des énergivores ou pas sans que cela vous saute aux yeux ?

Il y a quelques facteurs qui sont un bon indicateur de la consommation de veille :
– Les appareils ont une horloge numérique ou un autre moyen d’indication de l’information.
– Si vous éteignez l’appareil, il reste un indicateur lumineux.
– Même si l’appareil est éteint, il continue à dégager de la chaleur ou du bruit.

Si vous voulez travailler de façon structurée, vous pouvez faire appel à un compteur d’énergie. Cet appareil simple – qu’on peut trouver à partir de 15 euros – partage une mine d’informations avec vous. Vous branchez le compteur d’énergie dans la prise murale et puis vous y connectez l’appareil que vous voulez analyser.

Comment analyser les données du compteur d’énergie ?

– Le compteur d’énergie indique en temps réel la consommation d’énergie de votre appareil. Donc, vous savez immédiatement si votre appareil est, en général, énergivore.
– Laissez l’appareil – comme en temps normal – en mode veille. Ainsi, vous pouvez facilement calculer la consommation annuelle en veille de cet appareil comme suite : (consommation en veille de la journée x 365).

part de consommation d'énergie des appareils en veille

Comment pouvez-vous réduire la consommation en veille des appareils électriques ?

Une fois que vous avez identifié les appareils responsables de la consommation de veille, vous êtes en mesure de réduire la consommation d’énergie dans votre maison. Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour réduire au minimum, voire éliminer complètement la consommation de veille de quelques appareils.

Débranchez le câble d’alimentation. Ceci est bien sûr seulement utile pour les appareils non utilisés pour une longue période ou pour des adaptateurs nécessaires pour recharger de temps en temps un appareil.
● Utilisez une multiprise d’alimentation avec interrupteur marche / arrêt pour alimenter l’ordinateur et tous ses périphériques par exemple. Une fois que l’ordinateur est éteint, vous éliminez grâce à une simple pression sur l’interrupteur, la consommation de veille.
● Choisissez une prise coupe veille pour la télévision avec ses périphériques. Il a pour fonction la mise hors tension automatique du mode veille du téléviseur. Soyez prudent avec le digicode ou le magnétoscope. S’ils sont programmés pour enregistrer un programme, ils devraient être maintenus sous tension électrique.
● Une prise coupe veille avec minuterie. Pratique pour charger un smartphone ou une brosse à dents électrique. Après le temps de charge, il met automatiquement ces appareils hors tension.
● Remplacez les adaptateurs énergivores par des modèles économes en consommation d’électricité.

Maintenant, vous êtes prêt pour réduire au minimum le gaspillage d’énergie dans votre maison. Vous vous demandez comment vous pouvez faire encore plus dans ce sens ? Alors lisez ce blog sur la consommation des appareils électriques et ce blog sur la façon de faire des économies d’énergie chez vous.