menu
étiquette énergétique
Par Silke De Bouw Economiser 13-12-2016

Comment l’étiquette énergétique des appareils électroménagers peut-elle vous faire économiser beaucoup d’argent?

Envisagez-vous l’achat d’un lave-vaisselle ou d’un téléviseur? Le prix orientera forcément votre choix. Mais saviez-vous qu’il est également très important de faire attention à la couleur de l’étiquette énergétique? Découvrez-les dans ce blog.

Qu’est-ce qu’un label énergie?

Tout appareil électrique, porte un label énergie. Il est utilisé dans chacun des 27 États membres de l’Union européenne. Il s’agit d’une étiquette uniforme marquée avec des pictogrammes de sorte que vous puissiez facilement déchiffrer la classe énergétique d’un appareil électroménager sans être un expert en langues.

étiquette énergétiqueGrâce à l’étiquette énergétique, vous êtes en mesure de lire la partition de l’énergie, qui est basée sur les classes d’efficacité énergétique. Elles sont notées de classe A+++ qui veut dire « énergie hautement efficace » à classe G qui veut dire «énergivore». Ainsi vous connaissez à l’avance la classe énergétique de ce que vous achetez et/ou si votre nouveau lave-vaisselle ou si votre télévision sont gourmands en consommation d’énergie.

En plus de la classe énergétique de l’appareil électroménager et de la marque du fournisseur, il y figure la consommation annuelle d’énergie en kwh et quelques pictogrammes supplémentaires en fonction de l’appareil. Ainsi, vous pouvez, pour une machine à laver, lire sa consommation moyenne d’eau, sa capacité (en kilogrammes) et son efficacité en ce qui concerne l’essorage. Dans l’étiquette énergétique d’un téléviseur, vous pouvez lire, entre autres, s’il est équipé d’un interrupteur d’alimentation – pour éviter la consommation en mode veille – et combien il consomme dans ce mode.

Pourquoi un appareil électrique avec un bon label énergie est-il intéressant?

Un label énergie n’est donc pas seulement un autocollant coloré qui orne l’emballage des appareils électriques. Par conséquent, il est très important de lire attentivement ce label et de bien comparer.

● Au premier abord, il peut paraître intéressant d’acheter un four bon marché, en revanche un four plus cher – avec une meilleure classe énergétique – peut se révéler moins coûteux à long terme. Si le lavage-linge ou le sèche-linge tourne souvent à plein régime dans votre famille, il ne vous surprendra pas qu’en fin de compte, un appareil de classe A ++ donnera lieu à une facture d’énergie beaucoup moins élevée qu’un appareil de classe énergétique B. A l’aide d’un exemple, nous montrerons cet énorme impact. Un réfrigérateur – frigo avec congélateur – avec une étiquette énergétique A ++ – consomme chaque année environ 180 kWh, alors qu’un appareil identique mais avec une étiquette énergétique de classe B consomme en moyenne plus de 450 kWh.

● Dans le cas d’une étiquette énergétique d’un lave-linge, il faut prendre également en compte la consommation d’eau. De cette manière, vous baisserez aussi le montant de votre facture d’eau. En plus de votre portefeuille qui en bénéficiera en optant pour ces appareils économes en énergie, vous faites un grand geste à l’environnement. Si nous consommons moins d’énergie et de matières premières, nous préservons l’environnement et nous construisons un avenir durable.

Entendez-vous réduire votre consommation d’énergie? Le remplacement des appareils énergivores fera à terme une énorme différence. Pensez par exemple à l’ancien réfrigérateur, au sèche-linge ou au téléviseur plasma.

Voulez-vous construire un avenir durable? Eneco fournit 100% d’électricité verte et belge. Souhaitez-vous en savoir plus sur nos offres? Découvrez-les ici.