menu
Par Vanessa Peeters Economiser 02-04-2020

Dix conseils pour consommer moins d’énergie pendant la quarantaine

En cette période compliquée, le confinement entraîne souvent une croissance de la consommation d’énergie. Forcément, nous sommes plus chez nous que d’habitude. Il est tout de même possible de limiter sa consommation d’énergie. Voici dix conseils pour vous mettre sur la voie.


1. Ne remplissez pas votre réfrigérateur

Comme nous sommes davantage chez nous, nous cuisinons plus. En outre, nous évitons le plus possible les supermarchés. Et donc cela peuvent occasionner un remplissage excessif du réfrigérateur. Sachez qu’il peut alors devenir une véritable source de gaspillage d’énergie car l’air froid ne peut plus circuler suffisamment. C’est quand il est rempli aux 3/4 qu’un réfrigérateur consomme le moins. Veillez donc à réduire la quantité d’aliments que vous mettez au frigo. Un exemple ? Tous les fruits ne doivent pas forcément être conservés au frigo. Autre solution : sortez tous les aliments de leur emballage.

2. Mettez un terme à la consommation en veille

Dans de nombreuses habitations, la TV et la radio restent plus longtemps allumées en cette période de crise liée au coronavirus. Nous avons bien besoin de distraction. Par contre, le mode veille de ces appareils nous est beaucoup moins favorable. N’oubliez pas de couper complètement leur alimentation la nuit. Vous limiterez ainsi la consommation cachée.

3. Laissez le soleil printanier sécher votre linge

La vie en quarantaine présente aussi quelques avantages : beaucoup moins de repassage, et donc une consommation moindre. Si de plus vous pendez votre linge à l’extérieur, vous ne devrez même plus utiliser votre sèche-linge. Votre linge n’est pas tout à fait sec ? C’est encore mieux. Il sera plus facile de le défroisser, même sans fer à repasser 😊.

4. Prenez des douches plus courtes

Après une bonne promenade ou une journée de travail intensive chez soi, il ne faut pas obligatoirement prendre un bain pour se détendre. Une douche chaude peut aussi être un moment exquis. Pensez à prendre un seau avec vous. Vous pourrez l’utiliser pour y collecter l’eau froide qui coule d’abord de la douche. Vos plantes vous en seront reconnaissantes. Veillez aussi à ne pas prendre de douches trop longues. Astuce : jouez au « Champion du monde de la douche la plus courte » avec vos enfants.

5. Retirez les chargeurs inutilisés

Nous sommes maintenant obligés d’utiliser le téléphone ou l’ordinateur pour parler avec nos amis ou nos proches. Nous devons donc recharger plus souvent ces appareils. Mais cela ne signifie pas que nous devons laisser le chargeur dans la prise quand les batteries sont chargées.

6. Entretenez vos appareils ménagers

Vous utilisez probablement davantage vos appareils ménagers. Pensez à maintenir vos appareils en parfait état. Détartrez votre cafetière, remplacez les joints de votre réfrigérateur, nettoyez le filtre de la hotte, dépoussiérez les lampes. De petites interventions peuvent faire une grande différence. Ainsi, une lampe propre donne jusqu’à 50 % de lumière en plus.

7. Cuisinez en veillant à limiter votre consommation d’énergie

Vous cuisinez sur une plaque électrique ? Éteignez-la à temps. La chaleur résiduelle de la plaque de cuisson suffira à maintenir votre casserole à température. Vous avez des restes que vous souhaitez réchauffer ? Placez l’assiette au micro-ondes : il est environ 50 % plus économique que le four.

8. Préparez des plats tout-en-un

Comme vous passez moins de temps à vous déplacer, libre à vous de sortir vos livres de cuisine. Cherchez les plats tout-en-un et préparez vos repas en utilisant le moins possible de casseroles. La cuisson nécessitera moins d’énergie. Et peut-être que le fait de cuisiner vous en donnera !

9. Reprogrammez votre thermostat

Le passage à l’heure d’été nous fait gagner une heure de quarantaine 😊. Malheureusement, nous ne pouvons pas remonter encore plus le temps. Par contre, vous pouvez reprogrammer votre thermostat en fonction des températures estivales. C’est le moment idéal de vérifier si les températures réglées ne pourraient pas être réduites.

10. Mesurer c’est savoir

Chaque kWh non consommé ne doit pas être payé. Contrôlez donc bien votre consommation d’énergie dans les prochaines semaines. Cela vous permettra d’éviter des frais inutiles. Comment procéder ? Remplissez vos index via le Moniteur d’Energie dans My Eneco.