menu
Économies d'énergie
Par Silke De Bouw Economiser 05-01-2017

Comment réduire votre facture d’énergie en toute simplicité ?

Quelques modifications simples apportées à votre habitation vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie. Envie de découvrir comment réduire votre facture d’énergie ? Ces conseils pratiques vous mettront sur la bonne voie.

Quelques conseils d’isolation pratiques

  • Jusqu’à un tiers de la chaleur peut se perdre par le toit s’il n’est pas isolé. L’isolation du toit ou du sol du grenier constitue donc un investissement judicieux.
  • Des canalisations d’eau chaude mal isolées peuvent être à l’origine d’une importante déperdition de chaleur. L’isolation de vos canalisations et éventuellement du chauffe-eau ne doit pas nécessairement représenter une part importante de votre budget.
  • Une importante partie de la chaleur s’échappe par les fenêtres et portes. Vous n’avez que du simple vitrage ? Sachez qu’en optant pour du double vitrage, la perte de chaleur s’en trouvera quatre à six fois moins élevée. Empêchez l’air froid d’entrer dans votre habitation par vos portes et fenêtres en utilisant des joints isolants. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

Envie de réduire vos frais de chauffage ?

  • Placez des vannes thermostatiques séparées dans chaque pièce. Vous pourrez ainsi régler la température indépendamment dans chacune d’elles. Une température de 20°C est généralement considérée comme idéale pour la plupart des pièces. Dans la chambre, il est recommandé de ne pas dépasser les 18°C pour passer une bonne nuit. Dans la salle de bains, la température peut bien entendu être plus élevée. Personne n’aime frissonner en sortant du bain.
  • Visez une température constante dans la plupart des pièces. Il est inutile de couper entièrement le chauffage en journée, car vous devrez chauffer davantage le soir pour obtenir à nouveau une température agréable. Si vous partez en voyage, n’hésitez bien évidemment pas à couper votre chauffage. Si votre thermostat le permet, programmez-le pour augmenter légèrement la température quelques jours avant votre retour.
  • Essayez de ne pas laisser portes et fenêtres inutilement ouvertes. Lorsque vous quittez une pièce dans laquelle vous aimeriez garder la chaleur, fermez la porte derrière vous. Il est cependant essentiel de bien aérer, car une bonne ventilation crée un environnement agréable. Ouvrez la fenêtre en grand pendant quinze minutes plutôt que de la laisser en oscillant-battant toute la journée.
  • Saviez-vous que la pose d’un film réfléchissant derrière le radiateur était utile ? Ce film réverbère la chaleur, qui ne se perdra pas dans le mur. Vous avez un essuie de cuisine humide ou des chaussettes mouillées ? Ne les déposez pas directement sur le radiateur mais installez plutôt un séchoir devant celui-ci. La chaleur pourra ainsi se diffuser de manière optimale dans la pièce.
  • Vous avez tendance à rester trop longtemps sous la douche ? Achetez un minuteur de douche, un outil pratique qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie et d’eau. En réduisant le temps passé sous la douche d’une minute, vous réduirez votre consommation d’eau de pas moins de 12 litres. Il existe également une multitude de pommeaux de douche économiques. Ils vous permettront de réduire votre consommation d’eau sous la douche de pas moins de 40 %.

Économies d'énergie

Économiser l’énergie consommée par vos appareils électroménagers ?

  • Le label énergétique apposé sur les appareils électriques représente leur consommation. Vous envisagez l’achat d’une nouvelle machine à laver, télévision ou d’un nouveau four ? Prenez le label énergétique en compte lors de votre choix. Vous envisagez l’achat d’un nouvel ordinateur ? Sachez qu’un ordinateur portable consomme en moyenne 30 % de moins qu’un poste fixe. Cela vaut certainement la peine d’y réfléchir.
  • Évitez la consommation de veille de vos appareils électroménagers. La télévision et la chaîne hifi ne doivent pas rester en mode veille toute la nuit et la brosse à dents électrique ne doit pas charger en permanence. Les labels énergétiques indiquent aujourd’hui la facilité avec laquelle un appareil peut se débrancher. Vérifiez donc cette possibilité. Votre télévision actuelle ne le permet pas encore ? Branchez-la alors à un domino que vous pourrez éteindre d’un seul geste. Pour la brosse à dents, le principe est le même que pour les chargeurs de GSM : une fois chargée, il est préférable de la débrancher.
  • Même si cela n’a rien d’une évidence, le calcaire peut également être source d’un important gaspillage d’énergie. Songez au lave-vaisselle, à la machine à laver et à une foule de petits appareils électroménagers. Une couche de calcaire de quelques millimètres à peine peut augmenter d’un quart la consommation d’un appareil. Procéder à un détartrage régulier augmentera le rendement de vos appareils, mais aussi leur durée de vie.
  • Vous êtes un cordon-bleu ? Sachez que pendant la cuisine également, vous pouvez réaliser des économies d’énergie considérables en prenant les conseils suivants en compte. Vous utilisez une plaque de cuisson électrique ? Coupez à temps les plaques. Elles resteront encore à température pendant un certain temps, ce qui suffira à garder votre plat au chaud. La chaleur résiduelle d’un four suffit également à garder votre plat au chaud avant de le servir. Utilisez des poêles et casseroles adaptées à votre plaque de cuisson et laissez le couvercle pendant la cuisson. Petit conseil : optez pour des casseroles avec couvercle en verre. Vous pourrez ainsi suivre la cuisson de vos mets sans devoir soulever le couvercle à chaque fois.

Économies d'énergie

Un aménagement de votre intérieur économe en énergie

  • Vous envisagez de repeindre les murs de votre séjour ? Utilisez alors une peinture claire. Les murs de couleur claire réverbèrent pas moins de 60 à 90 % de la lumière. Vous devrez ainsi moins rapidement allumer la lumière.
  • Certaines pièces sont chaleureuses. Cela ne veut nullement dire qu’il y fait 25°C, mais que les matériaux qui la composent sont chaleureux. Optez pour un parquet en bois, un revêtement de sol en liège ou un sol en pierre bien isolé, ce qui augmentera la température ressentie.
  • L’utilisation de rideaux élégants à doublure isolante fera également des miracles. Ils vous protègeront contre les regards indiscrets mais aussi du froid.