menu
Consommation réfrigérateur
Par Silke De Bouw Economiser 09-02-2017

Comment faire baisser la consommation de votre réfrigérateur ?

Lors d’une belle journée d’été, il y a toujours un endroit où il fait agréablement frais: le réfrigérateur. Cet appareil consomme beaucoup d’énergie juste pour vous fournir, à tout moment, un soda frais ou de la nourriture fraîche. Mais saviez-vous que vous pouvez prendre beaucoup de mesures intelligentes pour limiter la consommation d’énergie de cet appareil?

La technologie évolue constamment, ce qui est également le cas chez les fabricants de réfrigérateurs et de congélateurs. La consommation d’énergie des nouveaux appareils a diminué énormément au cours des dernières années. Pour un grand réfrigérateur-congélateur A +++, il faudra compter 175 kWh de consommation annuelle par exemple, c’est l’équivalent d’environ 30 à 50 euros. Ceci représente une différence considérable comparé aux vieux réfrigérateurs, qui vous coûteraient environ 150 euros par an. Voulez-vous savoir comment calculer la consommation de votre réfrigérateur ou de votre congelateur, consultez alors ce blog.

Qu’est-ce qui détermine la consommation d’un réfrigérateur?

Les besoins familiaux

La sélection d’un réfrigérateur ne doit pas se faire à la légère. Il est très important de détenir à la maison un appareil qui répond aux besoins de votre ménage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un grand modèle de réfrigérateur si vous vivez seul, car cela vous fera perdre trop de place et trop d’énergie par rapport à vos besoins réels. Un frigo table ne suffira pas également si votre ménage est composé de plusieurs personnes. Par ailleurs, un réfrigérateur encombré conservera moins efficacement vos aliments.

consommation vieux frigo

Les spécifications du réfrigérateur

Aujourd’hui, le réfrigérateur n’est plus considéré comme un simple appareil pour conserver des aliments. Les fabricants ont créé un éventail de fonctionnalités innovantes qui, en fonction de leurs objectifs ont également une influence sur la consommation d’énergie de votre réfrigérateur.

  1. Un réfrigérateur peut contenir un congélateur intégré. Il n’est donc pas surprenant que le réfrigérateur sans congélateur soit plus écoénergétique que celui qui vous permet également de congeler des plats. Si vous avez un réfrigérateur-congélateur, sachez que sa consommation dépend, en grande partie, de la puissance du congélateur. Plus vous baissez la température de votre congélateur et plus il est grand, plus il consomme.
  2. Un réfrigérateur américain fait rêver plus d’un. Mettez un verre dans l’espace prévu et votre soda est immédiatement garni de quelques glaçons rafraîchissants. Cela est très cool, mais aussi très énergivore.
  3. Les nouveaux appareils intègrent des fonctionnalités innovantes, telle que la décongélation automatique, de sorte que vous ne devez plus jamais dégivrer manuellement votre réfrigérateur et/ou votre congélateur. L’absence de glace à l’intérieur de votre appareil fera augmenter son efficacité et diminuer sa consommation.

Etiquette-énergie

L’étiquette-énergie de votre réfrigérateur contient un tas d’informations concernant la consommation de l’appareil. Vous y trouverez le score énergétique, ceci est une évaluation de l’efficacité énergétique de l’appareil qui va de A +++ (très économe en énergie) à G (énergivore). De plus, vous pouvez y lire la consommation annuelle d’énergie en (kWh). L’étiquette énergétique vous indique également la capacité utile du réfrigérateur – ce qui est important à savoir par rapport aux besoins de votre ménage – de l’éventuel compartiment de congélation ainsi que l’émission du bruit de l’appareil.

Votre appareil n’est plus à jour? Il ne répond plus aux besoins de votre famille? Il serait intéressant d’acheter un nouvel appareil. Un réfrigérateur fonctionne à plein régime tout le temps et tous les jours, contrairement à un aspirateur, un sèche-cheveux ou encore un mixeur plongeur. Un réfrigérateur à forte consommation d’énergie aura une influence décisive sur votre facture d’énergie.

Un réfrigérateur A +++ (avec une capacité d’environ 400 l) a une consommation annuelle de 149 kWh, ce qui revient à environ 30 euros sur votre facture d’énergie. En revanche, un appareil similaire avec un score énergétique A+ consomme annuellement 290 kWh, ce qui vous coûtera un peu moins de 60 euros.

Diminuer la consommation énergétique de votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur n’a pas encore besoin d’être remplacé, mais cependant vous voulez faire baisser sa consommation énergétique ? Nous avons recueilli quelques conseils utiles qui vous aideront tout de suite.

  • Décongelez votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur régulièrement. Les cristaux de glace à l’intérieur de votre appareil font augmenter considérablement votre consommation d’énergie. Si votre congélateur dispose de la fonction ‘no frost (formation de glace réduite)’, vous ne devez plus le décongeler.
  • Faites décongeler vos aliments à l’intérieur du réfrigérateur, de sorte que le froid ne soit pas perdu.
  • Avez-vous cuisiné une délicieuse soupe, alors il vaut mieux la laisser se refroidir complètement avant de la ranger dans le réfrigérateur.

consommation frigo américain

  • Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur. Laissez suffisamment d’espace entre les différents aliments, afin que l’air froid puisse circuler et ainsi conserver au mieux chaque aliment.
  • Réglez la température de votre réfrigérateur à 6°C, et ne baissez pas trop non plus la température de votre congélateur. Pour ce dernier, une température de -18°C suffit pour assurer l’hygiène alimentaire.
  • Prenez l’habitude de fermer la porte du réfrigérateur au plus vite. Les réfrigérateurs récents sont équipés d’un système d’alarme qui se déclenche dès que la température de votre appareil se met à monter.
  • Vous quittez votre maison pour un certain temps ? Si possible, éteignez le réfrigérateur ainsi que le congélateur.

Ces conseils vous ont inspirés à être plus économe en énergie? Sachez que vous pouvez faire la différence grâce à quelques interventions astucieuses au niveau de l’isolation, le chauffage ou l’aménagement de votre maison. Découvrez-en tout dans ce blog.