menu
Lors d’une belle journée d’été, il y a toujours un endroit où il fait agréablement frais: le réfrigérateur. Cet appareil consomme beaucoup d’énergie juste pour vous fournir, à tout moment, un soda frais ou de la nourriture fraîche. Mais saviez-vous que vous pouvez prendre beaucoup de mesures intelligentes pour limiter la consommation d’énergie de cet appareil?
La technologie évolue constamment, ce qui est également le cas chez les fabricants de réfrigérateurs et de congélateurs. La consommation d’énergie des nouveaux appareils a diminué énormément au cours des dernières années. Pour un grand réfrigérateur-congélateur A +++, il faudra compter 175 kWh de consommation annuelle par exemple, c’est l’équivalent d’environ 30 à 50 euros. Ceci représente une différence considérable comparé aux vieux réfrigérateurs, qui vous coûteraient environ 150 euros par an. Voulez-vous savoir comment calculer la consommation de votre réfrigérateur ou de votre congelateur, consultez alors ce blog.
La sélection d’un réfrigérateur ne doit pas se faire à la légère. Il est très important de détenir à la maison un appareil qui répond aux besoins de votre ménage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un grand modèle de réfrigérateur si vous vivez seul, car cela vous fera perdre trop de place et trop d’énergie par rapport à vos besoins réels. Un frigo table ne suffira pas également si votre ménage est composé de plusieurs personnes. Par ailleurs, un réfrigérateur encombré conservera moins efficacement vos aliments.
Aujourd’hui, le réfrigérateur n’est plus considéré comme un simple appareil pour conserver des aliments. Les fabricants ont créé un éventail de fonctionnalités innovantes qui, en fonction de leurs objectifs ont également une influence sur la consommation d’énergie de votre réfrigérateur.
L’étiquette-énergie de votre réfrigérateur contient un tas d’informations concernant la consommation de l’appareil. Vous y trouverez le score énergétique, ceci est une évaluation de l’efficacité énergétique de l’appareil qui va de A +++ (très économe en énergie) à G (énergivore). De plus, vous pouvez y lire la consommation annuelle d’énergie en (kWh). L’étiquette énergétique vous indique également la capacité utile du réfrigérateur – ce qui est important à savoir par rapport aux besoins de votre ménage – de l’éventuel compartiment de congélation ainsi que l’émission du bruit de l’appareil.
Votre appareil n’est plus à jour? Il ne répond plus aux besoins de votre famille? Il serait intéressant d’acheter un nouvel appareil. Un réfrigérateur fonctionne à plein régime tout le temps et tous les jours, contrairement à un aspirateur, un sèche-cheveux ou encore un mixeur plongeur. Un réfrigérateur à forte consommation d’énergie aura une influence décisive sur votre facture d’énergie.
Un réfrigérateur A +++ (avec une capacité d’environ 400 l) a une consommation annuelle de 149 kWh, ce qui revient à environ 30 euros sur votre facture d’énergie. En revanche, un appareil similaire avec un score énergétique A+ consomme annuellement 290 kWh, ce qui vous coûtera un peu moins de 60 euros.
Votre réfrigérateur n’a pas encore besoin d’être remplacé, mais cependant vous voulez faire baisser sa consommation énergétique ? Nous avons recueilli quelques conseils utiles qui vous aideront tout de suite.
Ces conseils vous ont inspirés à être plus économe en énergie? Sachez que vous pouvez faire la différence grâce à quelques interventions astucieuses au niveau de l’isolation, le chauffage ou l’aménagement de votre maison. Découvrez-en tout dans ce blog.