menu
Par Pieter Gysel Batterie Domestique 21-02-2019

Stocker l’énergie à domicile : quelles sont les options ?

Une batterie domestique vous aide à tirer le meilleur parti de l’énergie électrique produite par vos panneaux solaires et vous rend moins dépendant du réseau de distribution. Voulez-vous stocker l’énergie à domicile ? Parfait ! Mais il vous reste à faire le bon choix. Nous sommes là pour vous guider.

Que trouve-t-on sur le marché ?

Il existe différents types de batteries domestiques sur le marché. Les deux plus connues sont celles au lithium-ion et au plomb. La batterie au lithium-ion continuera à gagner du terrain du fait de sa grande capacité de stockage et de sa capacité de charge rapide. Ce sont ces batteries que l’on retrouve dans les véhicules électriques, ce qui atteste de leur puissance.

Outre la batterie, l’onduleur joue également un rôle important. L’onduleur assure d’une part la liaison entre les panneaux solaires et la batterie, et d’autre part, entre le réseau de distribution et vos appareils électro-ménagers. Les panneaux solaires produisent du courant continu (qui va être stocké dans la batterie), tandis que vos appareils fonctionnent en courant alternatif.  Dans une installation en courant continu, les panneaux solaires et la batterie sont raccordés à un seul onduleur. On parle alors d’onduleur hybride. Dans une installation en courant alternatif, la batterie domestique est raccordée à un onduleur capable de convertir le courant dans les deux sens. On parle alors d’un onduleur bidirectionnel.

Le choix de l’onduleur dépend de différents facteurs :

  • Le mode d’approvisionnement actuel en électricité
  • La capacité des panneaux solaires
  • La capacité de la batterie souhaitée
  • La marque et le type de la batterie domestique et les fonctionnalités demandées

Cela ne joue pas sur la qualité de l’installation, mais uniquement sur le prix. Il faut donc vérifier la présence d’un onduleur lorsque l’on s’informe sur les possibilités des batteries domestiques. Sinon, ajoutez-le dans le budget.

Qu’est-ce qui est déterminant dans votre choix ?

Bien sûr, vous avez l’agréable sentiment de pouvoir contrôler votre propre production d’énergie. Mais encore faut-il choisir la batterie la mieux appropriée pour stocker l’énergie produite.

C’est la capacité de stockage de la batterie domestique qui est le facteur le plus déterminant. Pour un usage intensif, il faut une capacité importante. Le but visé par votre achat joue également un rôle. Si la batterie domestique sert principalement de capacité de secours, un circuit électrique de secours séparé devra être prévu pour, entre autres, les utilisateurs prioritaires. Souhaitez-vous être conseillé ? Nos experts sont prêts à analyser vos besoins et à vous aider dans vos décisions.

Quelles sont les batteries qu’Eneco vous conseille ?

Les facteurs de décision sont certes nombreux, mais loin d’être insurmontables. Voici un aperçu clair des choix que nous vous proposons !

Batterie domestique LG 7Batterie domestique LG 10Tesla Powerwall 2
OnduleurSeparéSeparéIntégré
TechnologieLithium-unionLithium-unionLithium-union
Capacité utile6,6 kWh9,3 kWh13,5 kWh
Puissance continue3,5 kW5 kW5 kW
Garantie10 ans10 ans10 ans
Dimensions744 x 206 x 692 mm744 x 206 x 907 mm1150 x 155 x 755 mm
Possibilité d’installation en extérieurOui (batterie seulement)Oui (batterie seulement)Oui
Poids76 kg97 kg125 kg
Prix7000 euros (sans onduleur)8000 euros (sans onduleur)9000 euros

 

Voulez-vous savoir si votre batterie domestique est adaptée à votre situation ?
Demandez simplement une offre en cliquant ici et franchissez le pas vers le futur.