menu
Par Pieter Gysel Batterie Domestique 20-01-2021

Quel est le coût et le délai d’amortissement d’une batterie domestique ?

Le soleil est gratuit. Mais que coûte le stockage de son énergie dans une batterie domestique. Cet article de blog rentre dans le détail des coûts et du retour sur investissement d’une batterie domestique.

Que coûte réellement une batterie domestique ?

Le coût d’une batterie domestique dépend de la marque, du type et de la capacité. Les marques Tesla et LG sont les plus connues du marché. Une batterie domestique de qualité coûte entre 7.000 et 10.000 euros (installation comprise). Le prix de la batterie domestique est proportionnel à sa capacité de stockage.

Cet article de blog vous informera sur la batterie domestique qui correspond à vos besoins.

Vous voyez tout de suite que le prix n’est pas négligeable : la batterie domestique est une innovation récente qui est en plein essor. Les prix ne pourront que descendre dans les prochaines années. De combien précisément ? C’est encore difficile à dire.

Si votre habitation a au moins 10 ans, le prix de l’installation sera diminué. En effet, vous ne payerez que 6% de TVA au lieu de 21% applicable aux habitations de moins de 10 ans. Il faut toutefois faire appel à un installateur agréé.

Quel retour sur investissement peut-on attendre ?

Ces dernières années, les panneaux solaires ont pu tenir leur promesse de {2>’bon investissement’}, mais cela ne s’applique pas encore aux batteries domestiques. Le coût à prévoir est encore trop élevé pour oser parler d’un retour sur investissement comparable à celui des panneaux solaires. Il faut compter en moyenne 20 ans avant de pouvoir récupérer le prix d’achat, et ce dans le cas où vous possédez déjà des panneaux solaires. Mais grâce à une batterie domestique, vous pouvez profiter pleinement de l’énergie solaire produite. Il est parfaitement possible de faire passer votre récupération de l’énergie produite de 30% à plus de 70%. Cette conversion positive peut également devenir un facteur décisif d’achat.

Une batterie domestique vous permet de stocker de l’électricité la nuit au prix le plus bas, afin de pouvoir l’utiliser en journée. Mais si vous pensez que l’achat d’une batterie sans posséder de panneaux solaires est une source d’économie, vous allez être déçu.

Sur base annuelle, une famille moyenne économisera seulement 100 euros, ce qui va considérablement augmenter le délai d’amortissement d’une batterie domestique et l’amené à au moins 40 années. Alors que la durée de vie d’une batterie est estimée à 20 années.

Quel est l’impact de votre lieu de résidence sur la période d’amortissement ?

Non seulement l’âge de votre habitation va influencer le coût à prévoir (6% de TVA au lieu de 21%), mais l’endroit où votre habitation se situe a également son importance. C’est ainsi que la réglementation diffère en ce qui concerne le tarif prosommateur et le compteur inversé suivant que l’on se trouve en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie.

En Flandre

Si vous possédez des panneaux solaires, vous payez le tarif prosommateur. Pour faire simple : les panneaux solaires produisent de l’électricité que vous n’utilisez pas nécessairement dans la foulée. Le surplus d’électricité est injecté dans le réseau de distribution et votre compteur tourne alors à l’envers. Il apparaît donc que vous consommez moins d’électricité venant du réseau, car les compteurs indiquent uniquement la ‘position finale’ de consommation et non la quantité d’énergie qui a transité. Les frais imputés à ces utilisateurs seraient du coup moins élevés, alors qu’ils utilisent bel et bien le réseau. C’est la raison pour laquelle les autorités flamandes ont introduit le tarif forfaitaire prosommateur.

Le pendant du compteur inversé est le compteur bidirectionnel. Dans ce cas, vous pouvez mesurer la quantité d’énergie que vous prenez et celle que vous injectez sur le réseau, de sorte que vous ne payez pas de forfait prosommateur en plus de votre consommation résiduelle. Vous payez toutefois les taxes et les frais afférant à la quote-part injectée.

En Flandre, les possesseurs de batterie solaire ont intérêt de faire installer un compteur bidirectionnel si leur besoin en électricité via le réseau est d’un coût inférieur au tarif prosommateur.

À Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale n’applique pas le tarif prosommateur. Seuls existent les compteurs inversés. Le prix à payer pour la consommation de l’électricité du réseau est le même que celui payé pour le surplus d’électricité injecté dans le réseau. Les particuliers ont également droit à des certificats d’énergie verte pour les kWh produits par leurs panneaux solaires.

À partir de 2020, il y aura un nouveau mécanisme de compensation dans lequel le prix payé pour l’électricité injectée sur le réseau va être réduit. Dès l’entrée en vigueur de ce mécanisme, il sera plus intéressant de faire installer une batterie domestique. De cette façon, on profitera davantage de l’électricité produite et l’on n’aura pas à la ‘vendre’ à un prix inférieur. Le montant de la compensation reste encore à déterminer.

En Wallonie

La Wallonie fonctionne également avec le système de compteurs inversés et sans tarif forfaitaire prosommateur. Actuellement, les possesseurs de panneaux solaires peuvent utiliser le réseau de distribution électrique comme batterie, de sorte qu’une batterie domestique ne leur est d’aucune utilité.

En 2020, le système va toutefois être modifié. On prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, il y aura application du tarif prosommateur ou prosumer. L’achat d’une batterie domestique va donc pouvoir apporter ses avantages financiers, à condition de posséder un compteur bidirectionnel.

Les primes

Actuellement, aucune prime ni subside ne sont prévus pour l’achat de batterie domestique. Mais il y a anguille sous roche. Cela figurait en tout cas dans les dossiers du ministre flamand Tommelein, sans qu’il y ait d’information précise sur le sujet ni sur son déploiement.

 

Voulez-vous savoir si votre batterie domestique est adaptée à votre situation ?
Demandez simplement une offre en cliquant ici et franchissez le pas vers le futur.