menu
Batterie à domicile Tesla
Par Stefan Van Rompaey Batterie Domestique 18-11-2016

La batterie Powerwall Tesla à domicile : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Les panneaux solaires fournissent aux équipements électriques de votre domicile l’alimentation en énergie dont ils ont besoin pendant la journée. Mais sitôt que le soleil se couche, vous devez à nouveau puiser votre électricité dans le réseau. La Powerwall Tesla, une batterie à domicile ingénieuse, vous offre la solution parfaite à ce problème.

La Powerwall Tesla est la solution par excellence pour tirer un maximum de profit de vos panneaux solaires et gérer votre propre production énergétique. Cette grande batterie stocke l’énergie produite en journée par vos panneaux solaires que vous ne consommez pas. Vous pourrez alors utiliser cette énergie le soir, la nuit et jusqu’aux petites heures. De cette manière, vous comblez l’écart entre le volume produit en journée et le volume consommé au petit matin et le soir.

La Powerwall Tesla possède une capacité de stockage de 13,5 kWh et peut fournir en continu 5kW. En moyenne, c’est plus que suffisant pour alimenter votre foyer en électricité le soir. Surtout si vous savez qu’une télévision à écran plat consomme 0,1 kWh et une machine à laver environ 2,3 kWh par cycle. Et si vos besoins en consommation en cours de soirée dépassent tout de même la capacité de la batterie, vous pourrez sans difficulté puiser de l’électricité supplémentaire dans le réseau ou – si votre consommation est systématiquement supérieure – installer plusieurs batteries.

Batterie à domicile Tesla

En quoi consiste précisément la Powerwall Tesla, la batterie à domicile ?

L’installation d’une Powerwall Tesla implique plusieurs composants qui peuvent varier selon votre choix. Vous entendez investir résolument dans la production de votre propre électricité durable ? Alors il y a de fortes chances pour que vous choisissiez les panneaux solaires. Pour la première fois, cette source d’énergie devient accessible à beaucoup de monde, sans investissements trop dispendieux.

La solution la plus évidente consiste alors à combiner une Powerwall, des panneaux solaires et quelques compteurs destinés à mesurer la production de vos panneaux et la consommation de votre foyer. Grâce à ces compteurs, la Powerwall Tesla sait quand il doit charger ou décharger.

  • Powerwall Tesla

La Powerwall, votre « batterie à domicile », puise son stock d’énergie dans les panneaux solaires fixés sur votre toit. Il s’agit d’une batterie rechargeable lithium-ion à refroidissement par liquide. Il s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur, au mur comme sur le sol.

  • Panneaux solaires

Grâce aux panneaux solaires, le rayonnement solaire est utilisé pendant la journée pour faire la lessive, éclairer la maison et alimenter la cuisinière. L’énergie non consommée sera stockée par la Powerwall Tesla.

  • Onduleur

Les panneaux solaires produisent du courant continu, alors que les équipements de nos habitations ont besoin de courant alternatif. L’énergie solaire produite est stockée dans la Powerwall Tesla sous forme de courant continu. Si vous voulez utiliser votre électricité – qu’elle provienne directement des panneaux solaires ou de votre batterie à domicile – vous avez besoin d’un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif. Vous pourrez ainsi profiter à tout moment du jour et de la nuit de votre propre électricité 100 % verte.

Et sans panneaux solaires ?

Si vous choisissez plutôt de réduire votre facture énergétique et de mieux gérer le courant que vous recevez du réseau, la Powerwall Tesla constitue aussi une solution, même sans panneaux. Pour ce faire, stockez de l’énergie aux moments où elle est la moins chère et profitez-en lorsque cela vous arrange. Le courant sera dirigé depuis le réseau ordinaire via l’onduleur vers la Powerwall, où il sera stocké.

Attention : les économies ainsi générées ne sont pas très importantes, car les différences entre tarif heures pleines et tarif heures creuses en Belgique sont faibles. Mais la Powerwall Tesla n’en constitue pas moins un bel atout si vous avez besoin d’une source d’énergie électrique de secours.

Vous souhaitez davantage d’informations sur l’installation de panneaux solaires et d’une Powerwall Tesla ? Découvrez ici votre installation sur mesure.
Vous possédez déjà des panneaux solaires sur votre toit et vous souhaitez davantage d’informations à propos de la Powerwall Tesla ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Eneco Powerwall Tesla.

Tesla Powerwall