menu
Par Pieter Gysel Batterie Domestique 18-02-2019

Comment fonctionne une batterie domestique ?

Les panneaux solaires sont fantastiques, car ils vous fournissent de l’énergie verte à 100%. Mais il y a un petit inconvénient. La production d’électricité s’effectue principalement en journée, période au cours de laquelle vous utilisez le moins d’énergie. Si vous souhaitez toutefois tirer pleinement parti de la capacité produite, il existe une solution : la batterie domestique. Cet article de blog vous explique comment fonctionne cette batterie.

Une batterie domestique est généralement associée à des panneaux solaires. Ceux-ci fournissent de l’électricité en cours de journée. L’électricité produite, mais non immédiatement consommée est injectée dans le réseau de distribution d’électricité. Lorsqu’il fait nuit et que votre installation photovoltaïque ne produit plus rien, l’électricité qui vous est nécessaire est obtenue du réseau. Votre installation photovoltaïque vous fournit en moyenne 25% de l’électricité pour votre propre consommation, et les 75% restants sont envoyés sur le réseau de distribution, et seront prélevés ultérieurement. En fait, le réseau fait office de batterie, et vous payez pour cela en Flandre le tarif prosommateur.

Mais avec une batterie domestique, vous pouvez inverser la tendance. Vous passez à 75% d’autoconsommation, et ne dépendez plus du réseau que pour 25%.  Pendant la journée, vous stockez l’énergie solaire produite, et le soir, vous pouvez l’utiliser. Vous devenez ainsi moins dépendant du réseau de distribution, et vous avez la certitude que vous consommez de l’électricité vraiment verte.

Vous n’avez pas de panneaux solaires ? Vous pouvez mettre en charge la batterie domestique en fin de soirée – au tarif de nuit plus avantageux – et l’utiliser le jour suivant. C’est une excellente façon de bénéficier en permanence du tarif le plus avantageux. Il faut simplement s’assurer de bien avoir un contrat énergétique avec tarifications de jour et de nuit.

De quoi une batterie domestique se compose-t-elle ?

Une batterie domestique comprend un système d’accumulation d’énergie, un onduleur et un système de mesure permettant d’optimiser au mieux la consommation et le stockage de l’énergie. Cet équipement est généralement associé à une installation photovoltaïque.

Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en courant continu. Le courant continu a trois destinations :

  • Utilisation directe
  • Stockage en batterie
  • Injection sur le réseau de distribution

Remarque importante : Si vous faites installer des panneaux solaires et que seulement plus tard vous faites installer une batterie domestique, vous pourriez être amené à remplacer l’onduleur initialement prévu. Avec des panneaux solaires, le courant ne circule que dans un seul sens : des panneaux vers votre habitation ou vers le réseau. Avec la batterie domestique, le courant peut circuler dans deux sens : de la batterie vers votre habitation ou le réseau de distribution, et du réseau vers la batterie. À cet effet, il faut utiliser un onduleur bidirectionnel, car un commutateur va jouer son rôle pour régler le passage du courant alternatif ou du courant continu.

Quels sont les différents types de batterie domestique ?

Les batteries se différencient suivant leurs composants et leur assemblage. Les deux types les plus couramment rencontrés sont les batteries au lithium-ion et les batteries au plomb.

La batterie au lithium-ion est de technologie récente et est la plus souvent utilisée. Sa capacité de stockage est intéressante, surtout si l’on tient compte de son plus faible poids. À signaler également que son temps de charge est plus court. Elle convient donc parfaitement pour un usage domestique.

La batterie au plomb est parfois appelée la ‘grand-mère des batteries’. Elle est connue depuis longtemps et coûte nettement moins que la lithium-ion. Mais cette batterie a toutefois un gros inconvénient. Elle ne peut pas se décharger à plus de la moitié de sa capacité, sous peine de voir sa durée de vie se réduire. Vous avez dès lors tout intérêt à choisir une batterie au plomb d’une capacité supérieure à celle dont vous avez effectivement besoin. Ajoutons encore que la batterie au plomb a un impact plus négatif sur l’environnement que celle au lithium-ion.

Vous aussi, profitez des avantages offerts par une batterie domestique. Voici le détail de notre offre !