menu
Par Pieter Gysel Batterie Domestique 20-01-2021

Une batterie domestique avec ou sans panneaux solaires ?

Quand on parle de batterie domestique, il y a de fortes chances qu’on fasse le lien avec des panneaux solaires. Mais est-ce implicite ? Faut-il posséder des panneaux solaires sur son toit pour pouvoir tirer avantage d’une batterie domestique ? 

Une batterie domestique avec des panneaux solaires.

Si l’on fait le choix d’une batterie domestique, c’est que l’on possède sûrement déjà des panneaux solaires, à ça rien de surprenant. Le stockage d’énergie est la principale raison pour acheter une batterie domestique. Ce stockage découle de source si vous disposez de panneaux solaires.

Les possesseurs de panneaux solaires veulent tirer le meilleur parti de leur production d’énergie solaire et jouir de leur électricité verte en soirée et en période moins ensoleillée. Grâce au module de contrôle intelligent, la batterie domestique se charge ou fournit de l’énergie, en fonction de la production des panneaux solaires et de l’énergie requise par vos appareils. Si vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que celle nécessaire à un moment donné, la batterie domestique commencera à se charger. Si en soirée vous lancez une machine à laver ou si mettez un plat à chauffer au four, ces appareils fonctionneront à l’énergie solaire que vous aurez produite en journée.

Si l’on dispose d’un certain budget et que l’on veut gérer sa propre production d’énergie électrique, l’on trouvera dans la batterie domestique le partenaire idéal pour aller vers un avenir plus vert. Les panneaux solaires ont prouvé qu’ils constituaient un investissement intelligent (découvrez ici comment amortir rapidement des panneaux solaires), mais ce n’est pas encore le cas pour les batteries domestiques.

Les prix actuels des batteries domestiques sont encore trop élevés pour pouvoir atteindre un délai d’amortissement comparable à celui des panneaux solaires. 6>Sur base actuelle, il faudra en moyenne 20 ans pour récupérer leur prix d’achat.

Une batterie domestique sans panneaux solaires.

Bien que moins fréquente, l’autre possibilité est d’acquérir une batterie domestique sans avoir de panneaux solaires. Il s’agit dès lors de stockage d’énergie, mais non issue de votre propre production. La batterie solaire sert alors de stockage d’urgence en cas de coupure de courant, ou pour profiter des heures creuses pour utiliser le réseau de distribution et ensuite consommer l’électricité en journée, au prix du tarif de nuit avantageux.

Si l’on espère avec cette méthode économiser beaucoup d’argent, l’on risque d’être déçu. Sur base annuelle, une famille moyenne n’économisera qu’à peine 100 euros, ce qui va amener le délai de retour sur investissement de la batterie domestique à une quarantaine d’années. Alors que la durée de vie d’une batterie est estimée à 20 ans.

Mais si vous exercez une activité professionnelle qui demande la garantie d’un approvisionnement en électricité (dentiste, boucher, etc.), la batterie domestique va représenter une bouée de sauvetage abordable. Dans ce cas, l’investissement ne l’emporte pas sur la perte de revenus possible à laquelle vous auriez à faire face.

 

Voulez-vous en savoir plus sur le prix d’une batterie domestique ?
Demandez simplement une offre en cliquant ici et franchissez le pas vers le futur.